Version allégée de cette page pour les téléphones portables : actualite-tel.html
Feuille paroissiale de novembre 2025

BERENX 9 h messe
Chapelet 9 h 45
PUYOO 10 h 30 messe pour famille
DUMONT et Maurice DUCASSOU ; pour Jacqueline LANGLES(ès) ; pour Joseph et Marie MARTIN et Robert LESCOUTE ; pour Charles POMMES(ès) ; pour Charlotte CAZENAVE, pour Marthe LAJUS, pour la famille PIOCHE ; pour Marie-Rose LAMARQUE et Jean Jacques BATS ; pour tous les paroissiens.
BAIGTS de B. 15 h messe + défunts de l’année
SAINT BOES 9 h messe pour Simone PORTALIER ; pour les familles
PERENES, CUYOLLAA, CHRESTIA + défunts de l’année.
Chapelet 9 h 45 (chaque dimanche matin).
PUYOO 10h30 messe pour tous les paroissiens ; défunts de l’année.
Catéchisme à 9 h 45 et 17 h
PUYOO 17 h adoration / confessions et 18 h messe pour viv. Franck et Sabine
Sanctuaire ND d’ABET 1er samedi du mois.
9 h messe pour viv. Philippe et Christine JEAN dit BELER.
Confessions toute la journée.
LAHONTAN à 9 h messe pour viv. Franck et Sabine ; pour famille LALANNE-HAURIEU (6/7)
Puyoô à 9h45 chapelet
PUYOO à 10h30 messe pour tous les paroissiens.
SAINT BOES à 15 h 30 chapelet
catéchisme 9 h 45 et 17 h messe 11 h 15 Puyoô
PUYOO 17 h adoration / confessions et 18 h messe
RAMOUS 17 h 30 messe pour Roland TEULE (5/6) ; pour Roger SOULLEYS (2ème anniversaire)
BERENX 9 h messe.
Puyoô 9 h 45 chapelet.
PUYOO 10 H 30 messe pour tous les Paroissiens
BAIGTS de BEARN 11 h 30 messe.
PUYOO 7 h à 8 h adoration/ confessions SAINT BOES 15 h 30 chapelet et messe
Catéchisme 9h45 et 17 h messe à 11 h 15 Puyoô.
PUYOO 14 h entretien paroissial (fin vers 15 h 30).
PUYOO 17 h adoration / confessions 18 h messe.
SAINT GIRONS 17 h 30 messe pour DUBROCA René et flle DUBROCA
BAIGTS de B. 9 h messe pour Christian DOMERCQ et famille MAURY
(10/10) ; pour vivants et défunts de la famille MILHET-DUGERT.
Puyoô 9 h 45 chapelet.
PUYOO 10 h 30 messe pour tous les paroissiens.
Puyoô messe à 11 h 30.
PUYOO 7 h à 8 h adoration/confessions messe à 8 h.
SAINT BOES 15 h 30 chapelet.
Catéchisme 9 h 45 et 17 h 11 h 15 messe
PUYOO 17 h adoration / confessions.
18 h messe.
BELLOCQ 17 h 30 messe pour famille MAURY et LAMY (2/3)
ST BOES 9 h messe pour Jean Michel ETCHEGARAY ; pour Marie
Thérèse LAFOURCADE ; pour Francis et Christiane CHRESTIA.
Puyoô à 9 h 45 chapelet.
PUYOO à 10 h 30 messe pour tous les paroissiens
IMPORTANT
Mercredi 19 novembre 14 h à 15 h 30 : la FOI, en qui et en quoi croyons-nous, petit topo puis questions.
Dans les salles derrière l’église.
Horaires ci-dessus dans le programme. Il est également toujours possible de prendre rendez-vous à un autre moment pour se confesser.
Neuvaine de l’Immaculée conception du 30 novembre au 8 décembre inclus : se renseigner.
Fête liturgique dans toute l’Eglise. En 313, Constantin, nouveau maître de Rome, signe l’édit de Milan, reconnaissant le christianisme comme religion autorisée dans l’Empire Romain (avant les chrétiens étaient persécutés et pour bon nombre martyrisés). Quelques années plus tard, il donna le palais du Latran au Pape Sylvestre I. Ce Pape en fit une église, la première cathédrale, dédicacée le 9 novembre 324.
Chaque année, les chrétiens revivent, en les commémorant, les principaux événements du mystère du salut. Ce mystère étant celui des faits principaux qui nous donnent accès à la vie éternelle. L’année liturgique comporte ainsi DEUX parties principales :
Chaque cycle comporte trois parties.
Cycle de Noël :
le temps de préparation est l’attente de la venue (ou avènement) du Seigneur, la réalisation de la Promesse divine d’envoyer le Sauveur. Pendant ce temps de préparation appelé AVENT (par contraction du mot ‘avènement’), nous commémorons toute la période précédant la venue du Verbe de Dieu en notre chair. C’est-à-dire tout le temps de l’Ancien Testament.
Notre attitude spirituelle sera celle de tous ces justes de l’Ancien Testament (Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Samuel et autres David et prophètes …) :
l’attente patiente dans la prière et la fidélité à l’Alliance.
Nous prendrons donc chacun, avant le 30 novembre, une résolution simple et très pratique dans le sens de l’attitude spirituelle marquée ci-dessus, pour vivre ce saint temps de l’Avent plus proche du Seigneur,
pour cultiver notre cœur afin que l’amitié de Dieu puisse y germer facilement et pousser avec plus de facilité.
Aujourd’hui nous nous contentons de ce petit mot sur le temps de l’Avent.
La vocation universelle à la sainteté dans l’Eglise. (Lumen Gentium, chapitre 5)
Maître divin et modèle de toute perfection, le Seigneur Jésus a prêché à tous et chacun de ses disciples, quelle que soit leur condition, cette sainteté de vie dont il est à la fois l’initiateur et le consommateur : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48) [122]. Et en effet à tous il a envoyé son Esprit pour les mouvoir de l’intérieur à aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur intelligence et de toutes leurs forces (cf. Mc 12, 30), et aussi à s’aimer mutuellement comme le Christ les a aimés (cf. Jn 13, 34 ; 15, 12). Appelés par Dieu, non au titre de leurs œuvres mais au titre de son dessein gracieux, justifiés en Jésus notre Seigneur, les disciples du Christ sont véritablement devenus par le baptême de la foi, fils de Dieu, participants de la nature divine et, par la même, réellement saints. Cette sanctification qu’ils ont reçue, il leur faut donc, avec la grâce de Dieu, la conserver et l’achever par leur vie. C’est l’apôtre qui les avertit de vivre « comme il convient à des saints » (Ep 5,3) , de revêtir « comme des élus de Dieu saints et bien-aimés, des sentiments de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité » (Col 3, 12), portant les fruits de l’Esprit pour leur sanctification (cf. Ga 5, 22 ; Rm 6, 22). Cependant comme nous nous rendons tous fautifs en bien des points (cf. Jc 3, 2), nous avons constamment besoin de la miséricorde de Dieu et nous devons tous les jours dire dans notre prière : « Pardonne-nous nos offenses » (Mt 6, 12) [123].
Il est donc bien évident pour tous que l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie [124] ; dans la société terrestre elle-même, cette sainteté contribue à promouvoir plus d’humanité dans les conditions d’existence. Les fidèles doivent s’appliquer de toutes leurs forces, dans la mesure du don du Christ, à obtenir cette perfection, afin que, marchant sur ses traces et se conformant à son image, accomplissant en tout la volonté du Père, ils soient avec toute leur âme voués à la gloire de Dieu et au service du prochain. Ainsi la sainteté du Peuple de Dieu s’épanouira en fruits abondants, comme en témoigne avec éclat à travers la vie de tant de saints l’histoire de l’Église.
À travers les formes diverses de vie et les charges différentes, il n’y a qu’une seule sainteté cultivée par tous ceux que conduit l’Esprit de Dieu et qui, obéissant à la voix du Père et adorant Dieu le Père en esprit et en vérité, marchent à la suite du Christ pauvre, humble et chargé de sa croix, pour mériter de devenir participants de sa gloire. Chacun doit inlassablement avancer, selon ses propres dons et fonctions, par la voie d’une foi vivante, génératrice d’espérance et ouvrière de charité.