Accueil du site.

Secret de la confession et téléphone portable

Un secret intangible.

Le secret de la confession par un prêtre est un intangible pour l’Église catholique[1]. Le secret de la confession relève du sacramentel. Un prêtre qui le violerait risque l’excommunication.

C’est une règle ancienne et sacrée, à tel point qu’elle a été conservée par les Églises luthériennes et anglicanes. Dans une certaine mesure, c’est même une règle respectée par la république dans le cadre du secret professionnel[2].

Les ordiphones

Les téléphones portables dit « intelligents » (smartphones) que l’Académie nous recommande d’appeler « ordiphones », puisque ce sont des ordinateurs, petits par la taille mais puissants, sont devenus omniprésents.
L’État encourage leur usage pour les démarches administratives et nombreux sont nos contemporains qui n’imagineraient pas vivre sans cet appareil en permanence avec eux.

Étant des téléphones, ils sont évidemment dotés de micro et de haut-parleur[3], mais aussi très souvent de caméra et de capteurs de position. De nombreux témoignages montent que nos conversations à proximité de ces ordiphones, même apparemment éteints, peuvent être écoutées, afin de nous faire parvenir des réclames commerciales ciblées.
Bien sûr, cela peut servir à bien d’autres choses.

La grande majorité des ordiphones fonctionnent avec le système Android qui nous est offert par l’entreprise Alphabet (qui possède le moteur de recherche Google, la messagerie Gmail, etc..)
Ce système est doté de nombreuses fonctions de surveillance et de traçage[4].

Les ordiphones avec une pomme dessus ne sont pas mieux lotis.

Il existe des systèmes alternatifs, tel lineageOS[5], ou /e/[6], ou les téléphones "Murena"[7], qui évitent cet espionnage quotidient.

Précaution.

Il devient donc évident que lors d’une confession, le prêtre, et le pénitent doivent éviter d’avoir sur eux leur téléphone portable, même éteint. Non seulement pour ne pas être dérangé par un appel inopportun, mais surtout pour protéger la confidentialité de ce qui s’échangera dans le confessionnal.

Dessin d'un téléphone portable barré d'un trait rouge d'interdiction

Peut-être faudrait-il prévoir dans les confessionnaux des coffres insonorisés pour y déposer ces appareils potentiellement intrusifs ?

Dieu nous veut libre, non soumis à une emprise.

Affiche avec écrit : Il est possible qu'en entrant dans cette église vous entediez l'appel de Dieu. Par contre, il est peu probable qu'il vous contacte par téléphone. Veuillez éteindre vos téléphones.

Page réalisée en html5+css validée W3C

page validée html w3c