Vingt-quatrième dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 17 septembre 2023

Dimanche dernier, nous parlions du frère qui a quelques torts envers nous et Dieu nous demande d'aller le voir, seul à seul.
Si cela ne suffit pas, l’Évangile nous a donné d'autres pistes.

Suite à cela, Saint Pierre reconnaît que le Seigneur veut la charité dans l’Église mais alors finalement combien de fois devrai-je pardonner ?
Les rabbins disaient trois fois et pas plus, à cause de ce passage dans le livre d'Amos :
« Le 4ème crime de Damas fait déborder la coupe de la colère divine. »

Pierre va jusqu'à 7 fois, puisque « sept fois le juste tombe et il se relève. » (Proverbe XXIV)

Pierre est en deçà de ce que Jésus attend de nous. En style oriental, Jésus donne la mesure et son décuple pour dire que le pardon va être indéfini, il reviendra autant de fois que nécessaire.

Dieu ne fait pas revivre le mal pardonné et Dieu sait comme il fut grand son pardon ; nous avons fêté jeudi dernier la Croix glorieuse.

Jésus a parfaitement obéi au commandement de l'amour : il n’a pas émis une seule plainte sur la croix et même chose pour Marie Notre-Dame des Douleurs au pied de la croix.

Voici la parabole de Jésus, il parle du royaume des cieux ; il parle de l'Eglise bien sûr et au sein de l'Église doit régner l'indulgence.

Quelqu’un devait 10 000 talents.
Dans le livre d'Esther il est question de 10000 talents que Aman a fait rentrer dans le trésor royal par la destruction du peuple juif de Suze la Citadelle. C'est la fortune de tout un peuple qui a été dissipée.

Au sein de ce grand peuple, nous sommes tous redevables ; le serviteur promet de faire face à sa dette, mais aucun d’entre nous ne pouvait payer. Personne n’était en mesure de ré-ouvrir le Ciel !

Dans la parabole, le serviteur se prosterne à terre devant son maître :
« Sois patient et je rendrai tout. »
Sa promesse n'est guère réalisable et le Divin Roi le sait.

C’est pourquoi le fils bien-aimé est venu prendre sur lui la malédiction de pendre au gibet de la croix ; Dieu pardonne sans mesure par contre il est de la responsabilité de chacun de renvoyer ce pardon sur les autres.

Pardonne-nous comme nous pardonnons !

C'était déjà l'enseignement de Ben Sira : il prêche l'indulgence selon l'exemple que Dieu donne par son amour fidèle.
Il demande l’indulgence en s’appuyant sur les commandements donnés par Dieu à Moïse et il prêche l’indulgence en raison de notre finitude.

Soyons lucides sur nous-mêmes ! « On est si peu sur cette terre ! »

Et nous serons heureux d'avoir cherché l'humilité et la tolérance.

Le mal pour le mal, la rancune pour la rancune, c’est le canal des mauvais esprits. Pardonne sans attendre quelque chose ; si tu ne pardonnes pas c'est que tu attends une réparation ou autre chose, mais quoi ! ?

Alors encore une fois nous regardons vers la croix comme jeudi dernier, nous regardons vers Marie au pied de la croix, Notre Dame des Douleurs célébrée hier en nous rappelant que nous appartenons au Seigneur comme le dit Saint-Paul.

Que le Christ aie connu la mort puis la vie fait que maintenant il est notre Seigneur !

Nous rendons grâce à celui qui a aimé sans se plaindre malgré tant de douleur Prions avec l’hymne de ce vendredi :
« Daigne, ô Mère, source d'amour, me faire éprouver tes souffrances pour que je pleure avec toi.
Christ, quand je partirai d'ici, fait que j'obtienne par la Mère, la palme de la victoire,
... alors qu'à mon âme soit donnée la gloire du paradis.
»

Ce sera très vite possible après la mort, sauf pour ceux qui ne remettent pas leurs dettes à leurs compagnons.

Dieu a eu pitié de moi de même, à mon niveau, je ne garde pas rancune.

« Pense à ton sort final » dit Ben Sira.

La rancune n'entre pas au Ciel. On ne peut pas arriver de l'autre côté avec des mauvais poids, de haine éventuellement ou de manques de pardon selon le sujet de ce dimanche.

Nous ne pourrons être pardonnés qu’après avoir tout remboursé. Comme vous le savez il s'agit du purgatoire.

Le purgatoire ne fait rien d'autre que de combler les vides d'amour présents dans l'âme. Et quand ces vides sont comblés, l'âme se rend au Ciel. S'il n'y a pas de ces vides dans l'âme, elle n'a rien à faire au purgatoire.