Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-11-02/romain/messe
Avec la première lecture tirée du livre des martyrs d'Israël, nous avons entendu que cela fait bien longtemps que les hommes ont compris l'importance de prier pour les défunts. L'homme a même fait des monuments assez impressionnants pour les morts,témoignage d'une espérance en la vie éternelle.
Dans notre prière pour les défunts, depuis 2000 ans, nous avons la chance de pouvoir invoquer Marie en tant que « Porte du Ciel » ou encore « Etoile de la mer »« Ave Maris Stella »
La vie humaine est un chemin, un pèlerinage de retour au Père et Marie est de loin la plus brillante étoile sur ce chemin.
Tout en ayant cette dévotion mariale nous rendons grâce au Seigneur pour toutes les vraies étoiles de notre vie, nous pensons aux personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles ont été pour nous lumière d'espérance et modèle de bonté.
Nous avons donc entendu que dans le judaïsme ancien il existe cette idée que l'on peut venir en aide aux défuntspar la prière, alors qu’ils sont dans leur condition intermédiaire.
Depuis la venue du Seigneur les chrétiens ont toujours continué dans ce sens. Parler de conditions intermédiaires c'est dire que toute âme du purgatoire sera un jour au Ciel.
C'est principalement par l'Eucharistie, la prière et l'aumône, les cierges, l’eau bénite que nous pouvons donner « repos et fraîcheur » aux âmes des défunts. Notre amour peut parvenir dans l'au-delà ! C’est formidable.
Un échange donner et recevoir est possible sachant qu'une âme qui quitte ce monde ne peut plus rien pour elle-même mais elle peut pour nous surtout si nous prions pour cette pauvre âme.
Autrement dit les liens d'affection et d'échanges continuentau-delà des limites de la mort.
Depuis vingtsiècles, les chrétiens ont prié selon cette conviction que nous poursuivons aujourd'hui. C'est une certitude bienréconfortante et les fleurs en sont untémoignage.
Le pape Benoît XVI a parlé de l’espérance chrétienne dans sa lettre encyclique Spe Salvi. Nous lisons aunuméro 48 :
« Qui n'éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l'au-delà, un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon ? »
Le purgatoire permet une purification à l’âme qui en a besoin suite à la rencontre avec le Seigneur, juge et sauveur. Cette rencontre avecla nécessité d'une purification n'empêche pas que nous puissions intervenir pour une âme dans le passage de la mort.
Il faut dire aussi que même si nous prions pour une âme déjà arrivée là où Jésus lui a préparé une place, il est tout à fait possible que notre prière d'aujourd'hui ait contribué à ce qu'elle fasse moins de purgatoire. Dieu voit dans le présent.
Il n'y a pas à convertir le temps terrestre et le temps de Dieu dans la communion des âmes. Le simple temps est dépassé il n'est jamais trop tard pour rejoindre le cœur de celui ou celle qui n’est plus de ce monde. Ces prières ne sont jamais inutile.
Notre espérance est vraiment une espérance pour nous-mêmes quand elle est en _premier une espérance pour les autres_.
Sans oublier le : « Pardonne-moi comme je pardonne ! »
« Donnez,et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres, servira aussi pour vous ».
Amen.
Page validée W3C