Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dix-septième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 28 juillet 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-07-28/romain/messe

Lecture du numéro 50 sur l’organisation des JO, non confessionnel etc

Première lecture en 2 Rois4,42 : 20 pains d'orge et du grain frais dans un sac !

Elisée dit :« donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent. »C'est-à-dire donne à manger à une centaine de personnes car ainsi parle le Seigneur : « On mangera, et il en restera. »Alors il leur donna, ils mangèrent, et il en resta selon la parole du Seigneur.

Alors le psaume de ce jour nous entraine à rendre grâce ainsi : « Que tesfidèleste bénissent ;ils parleront de tes exploits, les yeux sur toi, tous ils espèrent :tu leur donnes la nourriture au temps voulu, car le Seigneur est proche de ceux qui l'invoquent. »

Si pendant un temps nous n’avons que le pain noir, nous apprécierons d’autant plus le pain béni.

Par rapport à la fécondité spirituelle dont nous parlions déjà dimanche dernier, je vous disais que j’aime la formule de sainte Myriam de Jésus crucifié, comme quoi ce qui compte c'est la vertu de Dieu dans le prêtre.

Par cette vertu de Dieu, Saint Paul parle d'une « lettre écrite sur vos cœurs ».
Il dit que cette lettre remplace toute lettre de recommandation, et je crois vraiment que ce que vous faites, ce que vous dites et vos prières peuvent aussi avoir cet effet sur vos proches et même plus loin.

Comme le dit la seconde lecture il faut beaucoup d'humilité, de charité et d’obéissance. Charité, obéissance et humilité sont premières et Saint Paul ajoute la douceur et la patiencece qui rejoint la charité, d'ailleurs il dit juste après : « Supportez-vous les uns les autres avec amour. » ensuite il fait appel à l'unité dans l'Esprit Saint.

Cette unité sera réalisée dans la mesure où nous serons en paix les uns avec les autres. Il y a un seul corps et un seul esprit et cette unité vient « du parfum de la connaissance du Christ. »en citant 2Corinthiens 2 12ss.

Pour les uns il y a une réaction de rejet mais pour nous c'est un parfum de vie qui conduit à la vie !

La transmission se réalise par notre parole et même au-delà de notre parole puisque nous sommes venus pour recevoir Jésus afin qu’il grandisse justement dans ce monde.

Est-ce que nous avons besoin d'une lettre de recommandation comme le dit Saint-Paul ? Mais pas du tout d’ailleurs St Paul dit ne pas en avoir besoin lui non plus car c'est vous la lettre de recommandation !
La lettre de recommandation c’est vous et elle est inscrite en vos coeurs ! Donc, d’une certaine manière cela va se voir !

Cela dépasse les fruits de la prière du prêtre, nous sommes face à la puissance de Dieu agissant à travers toute la communauté.
Est-ce que ce n'est pas magnifique ?
Nous sommes ici réunis en 2024 année d'inquiétudes parmi bien d'autres années d'inquiétudes et nous pouvons contribuer tous ensemble à faire qu'il n'y ait qu'une seule espérance.
Aussi vrai qu'il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit par les sacrements et avec l’appui dela Vierge Marie de toute évidence vous êtes cette lettre du Christ écrite non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant.

La loi fut écrite sur des tables de pierre. La lettre du Christ s'inscrit sur des tables de chair, c'est-à-dire sur vos cœurs et je dis que cela va au-delà de ce que le prêtre peut apporter même si nous avons tous besoin et du prêtre et des sacrements. Nous rendons grâce à Dieu tous ensemble dans le Christ puisqu'il nous donne partà son triomphe et quel est ce triomphe ? C'est que vous pouvez dire vous aussi dans vos cœurs en pensant à vos enfants qui ne pratiquent pas, aux petits-enfants ou conjoint vous êtes une lettre du Christ écrite par l'Esprit de Dieu sur vos cœurs.
Si cela ne se voit pas maintenant cela se verra dans l'éternité.
Autrement dit vous n'aurez pas fait des efforts en vain n'en doutons pas en restant dans l'humilité.

Ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer puisque notre capacité à faire le bien avec persévérance vient de Dieu.

Prions encore, en vue du rassemblement des âmes en un seul corps et un seul Esprit, une seule foi, un seul baptême puisqu'il n'y a qu'un seul Seigneur au-dessus de tous mais tellement amoureux de tous.

La multiplication des pains en est un grand signe, puisqu’il reste encore 12 paniers pleins alors que tout le monde avait mangé.

Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur !

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C