Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


LA TOUSSAINT

Vendredi 1 novembre 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-11-01/romain/messe

“Chers enfants, en ce temps, tandis que vous célébrez le jour de tous les saints, recherchez leur intercession et leurs prières afin que, en union avec eux, vous trouviez la paix. Que les saints vous soient des intercesseurs et des exemples, pour que vous les suiviez et viviez saintement. Je suis avec vous et j’intercède auprès de Dieu pour chacun d’entre vous. Merci d’avoir répondu à mon appel.” (PAS LU)

« Une foule immense »voilà ce dont nous parle aujourd’hui la Parole de Dieu une foule immense est dans le Ciel. Nous n'avons pas idée de l'effet que peut donner la vision d'une foule immense que nul ne peut dénombrer.

« Que nul ne pouvait dénombrer » dit le texte, y en aurait-il eu pour essayer ? Ils sont une foule de toute nations, tribus, peuples et langues.
Je pense aux JMJ de Cologne avec pour thème « allons l'adorer »Il s'agit de Jésus présent dans l’Eucharistie. Pour tous ceux qui étaient présents à ces JMJ, à ces journées mondiale de la jeunesse, le silence de ce million de jeunes reste inoubliable, « un silence qui nous unissait et qui élevait chacun quand le Seigneur dans le sacrement était déposé sur l'autel. »
Un million de jeunes, parfois 4 millions aux JMJ (l’année 1995 à Manille, capitale des Philippines) et tous capablesde faire silence d'un même cœur rempli d'amour pour Jésus. Il s'agit d'une foule que l'on peut dénombrer et que dire d’une foule que nul ne pouvait dénombrer et que dire des myriades d'anges qui accompagnent tous ceux qui ont déjà blanchi leur robe dans le Sang de l'Agneau.
Ils sont alors vêtus de robe blanche, avec des palmes à la main et ils acclamentle Seigneur. La première préparation à la grande rencontre éternelle c'est le silence et Jésus nous a donné l'exemple de son amour pour le silence de prière avec sonPère pour entendre Dieu et recevoir sa bénédiction sur le chemin de l'éternité.

Jésus a voulu le silence de la nuit pour naître, le silence d'une maison pauvre pour vivre, le silence des cimes pour prier, le silence des campagnes pour prêcher et il veut aussi le silence de notre cœur pour établir déjà ici et maintenant son royaume en nous :il se tient à la porte et il frappe. « Chaque minute donnée à Dieu par amour est un pas vers la sainteté. » C’est une parole de Marthe Robin qui a beaucoup prié pour une nouvelle Pentecôte d'amour en disant : « Seigneur envoyez votre Esprit et tout sera créé, et vous renouvellerez la face de la terre. Seigneur renouvelez votre première Pentecôte. Esprit Saint, Dieu d'amour, venez tel un vent puissant, dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses des maisons comme dans les plus humbles demeures. Emplissez la terre entière de vos lumières. » (PAS DIT EN ENTIER)

L'Esprit Saint remplit la terre c'est une façon de souhaiter ardemment qu'il rejoigne toutes les âmes car le royaume de Dieu n'est pas nourriture et boisson, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint.(Romain 14,17) En Saint-Luc 17,20 alors que les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit que « la venue du royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : « voici : il est ici ! ou bien : il est là ! » Car voici que le royaume de Dieu est au milieu de vous. »

Le royaume de Dieu désigne le paradis mais il est déjà présent à chaque fois quel'on s'intéresse aux choses de Dieu, « s'attacher aux choses d'en haut » ditSaint-Paul (Colossiens3,2) « Songez aux choses d'en haut, non à celle de la terre. »

« C'est quelque chose qui se réalise en nous ! » C'est pourquoi Jésus proclamant le bonheur des pauvres leur dit que le royaume des cieux _est à eux_.

C'est un bonheur qui est préparé pour les justes depuis la création du monde et c'est un bonheur que nous pouvons déjà posséder.
De nos jours, beaucoup de gens ne sont pas contents, ils sont tiraillés,inquiets, alors que c'est _le temps des saints et sans aller chercher loin, je parlerai du père Alexandre BLaudeau qui fut enterré le vendredi 20 septembre dernier.

photo de face du jeune prêtre le jour de son ordination

L'enterrement eu lieu dans l'église paroissiale de Nay et Notre évêque disait dans son homélie :
« Je sais combien vous avez été marqués par son intériorité en particulier lorsqu'il célébrait la Sainte messe.
Il ne se mettait jamais en avant, il s’effaçait devant le Seigneur, il était tourné vers lui et vous invitait à regarder vers Jésus.
»
Alors qu'il était encore au séminaire Alexandre a dit un jour :
« Notre raison d'être, non seulement notre raison d'être ici mais notre raison de vivre, c'est le Christ.
» Ce jeune prêtre parti après 3 ans de sacerdoce (née le 26 mai 1993 à Poitiers ordonnée prêtre le 26 juin 2021)n'a eu de cesse que de vous montrer le Ciel et toujours dans une grande humilité.
Sa dernière homélie portait sur le salut du monde que Jésus a accompli en portant toutes nos souffrances, toutes nos croix sur sa croix, en faisant de l'obstacle apparent qu’est la croix, une clé ouvrant le Ciel, le chemin donnant accès à la Vie et à la joie véritable.

Dieu a voulu que ce soit son testament spirituel et Monseigneur estime qu'il y avait en lui une graine de saint.(c’est-à-dire des signes d’héroïcité dans l ‘exercice des vertus)

Peu de vocations actuellement, la perte de la foi mais je voudrais relire justement le pape Benoît XVI : (« Nous aurons bientôt des prêtres réduits au rôle de travailleur sociaux et le message de la foi réduit à une vision politique.) Tout semblera perdu, mais au bon moment, précisément dans la phase la plus dramatique de la crise, l'Eglise renaîtra.
Elle sera plus petite, plus pauvre, presque catacombique mais aussi plus sainte, parce que ce ne sera plus l'Eglise de ceux qui cherchent à plaire au monde, mais l'Eglise des fidèles à Dieu et à sa loi éternelle.

La Renaissance sera l’œuvre d'un petit reste, apparemment insignifiant mais indomptable, passépar un processus de purification. Parce que c'est ainsi que Dieu agit. Contre le mal, un petit troupeau résiste. »

À nous de poursuivre avec les piliers de la sainteté : la prière, l'Eucharistie dominicale, le sacrement de la réconciliation, le primat de la grâce, l'écoute de la Parole et l'annonce de la parole dans une vie d'intimité avec le Seigneur. Ainsi nous vivrons vraiment les béatitudes, même s'il y a un combat spirituel, nous proclamerons l'Évangile par toute notre vie.

Ne pas se laisser décourager par les périodes plus amères, les nuits, le sentiment d’être délaissé par Dieu...

Amen.

« Viens Esprit Saint, viens par la puissante intercession du cœur Immaculée de Marie ton épouse bien aimé. »


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C