Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-11-17/romain/messe
Le temps s'arrêtera, le ciel et la terre passeront. Le temps et l'heure Jésus affirme ne pas les connaître, mais seulement le Père.
Nous pouvons penser qu’il ignorait effectivement la date en tant que messager et médiateur entre son Père et nous, aujourd’hui encore cela serait-il « dans les secrets du Père » ?. LB 166 (Par rapport à la science de Jésus, nous pouvons comparer avec sa volonté humaine que nous vérifions autemps de l'agonie de Jésus. C’est par sa volonté humaine que Jésus se soumettait dans l'obéissance à la volonté du Père.)
Quand reviendra-t-il ? La parole comme quoi « cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive »ne nous éclaire pas pour définir le temps du retour du Seigneur.
En effet cette génération qui refuse de croire est encore là, il est même dit plusieurs fois dans le livre de l’Apocalypse que malgré de nombreux malheurs, les hommes ne se convertiront pas de leurs mauvaises actions - par refus de croire… !
Cette « génération mauvaise et adultère » (Mathieu 12,39) est vraiment très répandue et l'évangélisation faite il y a 2000 ans est à reprendre.
Par contre, l'incertitude sur le temps de la venue oblige toutes les époques à la vigilance du portier (Marc13,34)qui ne sait pas à quelle heure le maître reviendra. « Reviendra-t-il le soir, au milieu de la nuit, au chant du coq ou au matin ? »
Les disciples du Christ que nous sommes ont-ils peur de sa venue ? et au moins en ont-ils le désir ?
Beaucoup de nos contemporains en sont indifférents. C’est d’ailleurs le grand signe donné par Jésus : « Restera-t-il la foi quand le Fils de l'homme reviendra ? »
Il est certain que si le temps de sa venue avait été révélé, la multitude serait restée indifférente,tandis que ne sachant pas la date tout le monde est censé veiller.
Il nous est dit « qu’en ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté. » Pourquoi pas bien sûr mais c'est un signe qui peut surprendre car il ne peut pas durer longtemps. Nous en imaginons les conséquences pour le jardin, les cultures et surtout pour tous les vivants. Par contre la conséquence la plus grave qui et déjà commencée concerne les âmes.
En effet, si le soleil de justice, de sainteté qu’est le Christ s'obscurcit dans les âmes c'est-à-dire s'il ne peut plus y briller, c'est le mal qui l'emporte dans les âmes, et dans la société et entre les peuples !
C’est tout comme un chemin de forêt où plus personne ne passe alors le danger l'emporte avec les ronces et les bêtes sauvages.
Quand le soleil de justice, de sainteté ne domine plus dans les âmes c'est là que les étoiles tombent du ciel c'est-à-dire que les âmes s'égarentet prennent le risque de se perdre. L’ennemi invisible ne dort pas !
Par contre rien n'est perdu totalement tant que l'homme dispose de temps. Même si cet hiver spirituel durait longtemps, par la miséricorde divine, les branches de l'arbre desséché peuvent redevenir tendres et les feuilles sortent à nouveau puis les fruits. Nous espérons cela pour « les étoile qui tombent du ciel » c’est à dire ceux qui avaient des responsabilités et qui sont égarés !
(Romains 11,15) Après une mise à l'écart… « que sera leur admission, sinon une résurrection d'entre les morts ? » Voilà ce que nous voulons pour la multitude désignée en tant que « cette génération » c'est-à-dire celle qu'il ne veut pas croire.
https://www.aelf.org/bible/Rm/11
Nous le voulons et nous demandons au Seigneur une invincible espérance en faveur des âmes.
Nous croyons en sa promesse que le ciel et la terre passeront et qu’il y aura des cieux nouveaux et une terre nouvelle. (Mathieu 5,18 ; Luc 16,17) Qui sera prêt ?
LB 166 « Fils de prédilection sa seconde venue sera semblable à la première. Pareille à sa naissance en la nuit de Noël sera le retour de Jésus dans la gloire avant son ultime venu pour le Jugement dernier, dont l'heure est par contre encore cachéedans les secrets du Père.
Le monde se trouvera tout enveloppé par la ténèbre de la négation de Dieu, de son refus obstiné, de la rébellion contre sa Loi d'amour. La glace de la haine aura de nouveau rendu désertes les routes du monde. Ainsi presque personne ne sera prêt à l'accueillir. - « Quand le fils de l'homme viendra trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? » Il viendra à l'improviste et le monde ne sera pas prêt à sa venue. Il viendra pour un jugement auquel l'homme ne sera pas préparé. Il viendra pour instaurer son Règne dans le monde, après avoir défait et anéanti ses ennemis.
Pour cette seconde venue aussi, le Fils viendra à vous par sa Mère. De même que le Verbe du Père s'est servi de mon sein virginal pour parvenir jusqu'à vous, ainsi Jésus se servira t-il du Cœur Immaculé pour arriver à régner parmi vous ».
Beaucoup développé en St Louis Marie Grignon de Montfort.
« C’est l’heure de mon Cœur Immaculé, parce que la venue du règne glorieux d’amour de Jésus est en train de se préparer. »
Dieu attend la vigilance amoureuse pour la récompenser. Essayons avec la grâce de Dieu de compenser le grand vide que l’Humanité réserve au retour du Seigneur – en tout cas dans la situation actuelle.
Amen.
Page validée W3C