Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 11 aout 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-08-11/romain/messe

TRAME : retour sur la manne, pain reçus par Elie...

puis nous retrouvons le discours sur le Pain de Vie, dans l’Evangile selon Saint-Jean en 6,41-51.

Jésus parle du "pain qu'il donnera".
Le Pain que je donnerai c'est ma chair pour la vie du monde.
Le futur du verbe « donner » annonce sa Passion !

A Collevalenza, les croix ont toujours une hostie en arrière du Christ. Le don de Jésus a commencé à Bethléem pour culminer à Jérusalem sur la croix du Golgotha et ce don est pour nous !

Nous proclamons chaque dimanche et à chaque messe, si nous y allons en semaine, que le Corps du Fils de Dieu qui s'est incarné c'est désormais le nôtre.
Nos corps réunis en son Nom dans une même assemblée c’est en fait le sien à lui Jésus et c’est ce que nous appelons le Corps mystique du Christ.

En nous réunissant, nous montrons Jésus, nous recevons Jésus, nous faisons grandir Jésus dans ce monde. Dans la mesure où nous croyons en Jésus, nous croyons en sa parole au sujet du pain de vie.

C’est pour bien accueillir Jésus, que nous évitons comme dit Saint-Paul d'attrister le Saint-Esprit de Dieu. Nous évitons d’attrister le Saint-Esprit de Dieu parce qu'il nous a marqués de son sceau en vue du jour de notre délivrance.

Accueillir volontiers ce sceau sur nos front donc sur nos âmes, c'est bien plus grand que de fixer un sceau en papier dans nos maisons.

Chacun fait comme il l’entend, mais accepter d’être marqués du sceau de la Vierge Marie en vivant notre Consécration, c'est incomparablement plus grand !
Pour mériter ce sceau, il faut rejeter les colères et autres problèmes que dénonce Saint-Paul et ainsi nous pourrons appartenir au Christ et donc faire activement partie de son Corps.

Nous serons ainsi un communion avec notre Père en étant assurés de vivre éternellement ! Jésus donne sa vie mais le Père a donné son Fils. Nous pouvons dire que le Père donne le Pain qui permet de vivre !
Le Pain Vivant permet de vivre par lui Jésus, avec lui et en lui. Les pères ont mangé la manne, Elie a mangé les galettes cuites sur des pierres brûlantes et nous avons la chance immense de recevoir le don le plus grand qui soit !

« Lève-toi et mange » et si Elie fut fortifié par cette nourriture que dire du Pain qui vient de Dieu et qui est présence réelle de Jésus !
Avec Jésus par le Pain du Ciel, nous recevons celui qui a vu le Père, qui vient de Dieu et qui descend du Ciel sur l’autel, à chaque fois que le prêtre consacre une ou plusieurs hosties.

Ainsi nous pouvons dire que tu fais Seigneur de notre existence périssable un passage vers le salut, par le Christ. Quand il y a plus ou même beaucoup plus de fidèles, je dirais que la procession de communion est déjà l'image du pèlerinage de notre vie !
Nous avançons dans la foi et vers Jésus, c'est le résumé de toute une vie.
En certains endroits, beaucoup communient à genoux et Jésus lui-même les relève ; certains peuvent le faire et d'autres ne peuvent pas en tout cas nous ne pouvons recevoir plus que de recevoir Jésus !

Saint-Pierre Damien (dans son sermon 45) dit qu’aucun éloge humain n’est à la mesure de celle dont les entrailles très pures ont donné le fruit qui est l'aliment de nos âmes !

Il parle de celui qui témoigne qu'il est le Pain Vivant descendu du Ciel et la parole de Jésus est doublée d’une promesse qui dit que celui qui mange de ce pain vivra éternellement.

Nous prierons Marie de nous faire grandir dans l'amour de Jésus. Elle nous dit d’ailleurs qu'elle est toujours à côté de son Fils, elle l’a été sur terre, elle l’est maintenant au Paradis grâce au privilège de son Assomption corporelle au Ciel que nous fêterons jeudi prochain.

Elle se trouve encore là où Jésus est présent dans tous les tabernacles de la terre ! Marie nous dit que son corps glorieux lui permet d'être partout et d’être vraiment auprès de chaque tabernacle où Jésus est gardé.

Pensons-y en entrant dans à l'église sinon nous décevrons notre Mère et Jésus lui-même pourra constater que nous entrons et que nous demeurons dans l’église comme s'il n'était pas là, à plus forte raison si nous parlons de tout ou rien, attention car tout sera pesé au grand jour.

Pensons-y de tout notre cœur.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C