Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Trente-deuxième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 10 novembre 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-11-10/romain/messe

Nous avons fêté tous les saints, nous avons prié pour nos défunts et nous continuons à prier pour tous les défunts plus spécialementpendant le mois de novembre.

Nous faisons l'expérience du temps qui passe, ce qui peut nous conduire à comprendre la brièveté de la vie et l'importance du moment présent.

« Nous n'avons que le court instant de notre vie pour donner au bon Dieu. »disait Sainte-Thérèse

Avec ce passage de l'Evangile nous sommes en présence de cette pauvre veuve qui s'avance pour mettre deux pièces de monnaie. Son but est d'honorer Dieu avec la totalité des moyens qui lui restent.

L'argent qui est mis dans le tronc du Temple servait à offrir des sacrifices, à faire vivre le temple de Jérusalem. Cette pauvre veuve prend sur son indigence pour le donner à Dieu.

En fait, à Dieu elle donne tout. C’est exactement ce que fit la veuve de Sarepta à qu'il ne restait qu'une poignée de farine et un peu d'huile. Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit » c'est-à-dire ramasser du bois et rentrer pour préparer ce qui lui restait. Par contre Élie lui fait la promesse qu'elle ne va pas manquer ni de farine, ni d'huile, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.

La veuve de Sarepta et son fils ainsi qu’Élie eurent à manger pendant longtemps. Le Seigneur avait parlé par l'intermédiaire d'Élie et cette femme a fait confiance à Dieu et à son Prophète.

À travers son prophète, c’est Dieu qu’elle a voulu honorer.

Par les offrandes présentées au Temple de Jérusalem, deux petites pièces de monnaie, la pauvre veuve a voulu honorer Dieu elle aussi.

Quand les paroissiens font toutes sortes d’offrandes, c’est encore Dieu qui esthonoré aujourd’hui : fleurs, quête, denier de l’Église…
Vous voulez encore aujourd’huique Dieu soit honoré et que l’Église de Notre Seigneur puisse continuer à donner les sacrements et que les âmes reçoivent la vie divine.
Tout cela se réalise dans l’aujourd'hui qui passe, qui est aussi l'éternel aujourd'hui de Dieu, un temps qui « dure toujours » !

Sainte Thérèse disait que « chaque instant c’est une éternité, une éternité de joie pour le Ciel ».

C'est une joie car le temps qui passe vite est un passage vers la vie éternelle dans la mesure où il est confiance totaleen Dieu. La veuve offre deux petites pièces de monnaie ainsi que sa prière or « Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé. »

Première chose c'est que le trésor est acquis dans le ciel, nous y arriverons mais pas sans combat, le temps donné peut être aussi un temps pendant lequel Dieu émonde de telle sorte que l’âme soit préparée pour la sainteté.
C’est en premier lieu une question de décision personnelle.

LB452 i « Que seul le zèle pour la gloire de Dieu vous consume, en ces jours d'une si vaste aridité. Que la foi soit la seule lumière qui vous illumine, en ces temps de grande obscurité. »

Contemplons Jésus qui est certainement dans la joie à cause de la foi de cette pauvre veuve. Lui-même est venu pour tout donner pour la gloire du Père et ces femmes sont allées dans la même direction.

Voilà que Jésus appelle ses disciples pour témoigner en faveur de cette pauvre veuve ! Il honore cette femme devant ses disciples ; il le fera au Ciel devant le Père.

« La vie est un instant, et le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d'être jugé. »seconde lecture Sans attendre ce moment final, il se trouve que « Le seul moment où je peux déjà Le rencontrer personnellement c'est aujourd'hui. »

Je reprends Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à ce sujet :
« Nous n'avons que le cours instant de notre vie pour donner au bon Dieu. »
« Ma vie est un instant, une heure passagère, ma vie est un moment, qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais au mon Dieu, pour t'aimer sur la terre , je n'ai rien qu'aujourd'hui. Que m'importe Seigneur, si l’avenir est sombre ? Te prier pour demain, ohnonje ne le puis ! …. Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre, rien que pour aujourd'hui. » Dans cet état d’esprit, « Un instant , c'est un trésor. »

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C