Dans l’Évangile selon Saint-Jean nous n'avons pas le récit de l'institution de l'Eucharistie nous avons le récit du lavement des pieds qui nous dit la charité de Jésus.
Le récit que nous venons d'entendre vient après la Cène au cours de laquelle le lavement des pieds a manifesté la charité de Jésus.
Maintenant Jésus parle de son départ. Pour les disciples ce départ arrive trop tôt. Selon Jésus il est nécessaire.
Il a encore beaucoup de choses à dire à ses disciples mais rester serait inutile car les disciples n'ont pas la capacité d'en recevoir plus, par contre l'Esprit Saint l'Esprit de Vérité les conduira dans la Vérité tout entière.
Il ne dira rien de lui-même, il ne donnera pas un avis personnel ; il dira ce qu'il aura entendu et il fera connaître ce qui va venir.
Lui-même Jésus reçoit tout du Père et l'Esprit Saint qui ne dit rien de lui-même reçoit de Jésus.
Nous parlons du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint, pourtant le Dieu unique n'avait jamais été envisagé comme un Dieu Trinité.
Notre première lecture est cependant très intéressante car sans abandonner le fait que le Seigneur est UN, elle pressent qu'il y a un dialogue et une communion au sein même du Dieu UN.
« J'ai été formé avant les siècles. Je faisais ses délices ».
Nous sentons qu’il peut être question du Christ « engendré non pas créé, de même nature que le Père et par lui tout a été fait ».
« Et trouvant mes délices avec les fils des hommes. » C’est étonnant !
La terre n'était pas, puis il trouve ses délices avec nous.
Dieu EST et il est UN et TRINE, un seul Dieu en trois personnes.
Dieu est UN, c'est le premier commandement : « Je suis le Seigneur ton Dieu. Tu n'auras pas d'autres Dieu que moi. » (Exode 20, 2)
Dieu est AMOUR. Il est TRINE : Père, Fils et Saint-Esprit.
Nous lisons dans la première lettre de Saint-Jean au chapitre 4 verset 7 :
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
« Je ne suis pas seul, dit Jésus, j'ai le Père avec moi. »
Le mystère de la Trinité est un mystère d'amour. Ainsi Saint-Paul insiste sur la FOI pour être comblé de la grâce de Dieu, comblés d’AMOUR.
Jésus nous a donné l'exemple d'être UN avec la CHARITE même à l'heure où le Dieu charité s'éloignait de lui au sommet de sa Passion, il a su être charité car dans ses 33 années, il n’avait vécu que de charité.
On ne peut arriver à une perfection telle que celle qui demande de pardonner et de supporter celui qui nous offense, si on n'a pas l'habitude de la charité.
Parlons un peu plus de l'Esprit Saint :
« Il est Seigneur et il donne la vie. Il procède du Père et du Fils.»
Il est donné plus intensément dans le mystère de la Pentecôte afin de nous établir dans la communion avec Dieu et de répandre dans nos cœurs l'amour de Dieu, comme le dit l’épître de Saint-Paul aux Romains en 5,5.
Il inscrit dans nos cœurs, la loi d'amour, comme l'avaient prophétisé les prophètes Jérémie 31, 31 :
« Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. »
Et aussi en Ézéchiel 36, 26 :
« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. »
Nous en concluons que Dieu nous entraîne dans un nouveau mode de vie puisque l'Esprit de Vérité nous conduit dans la vérité tout entière.
Par son Esprit Saint, Dieu nous transforme et Il inscrit sa loi dans nos cœurs et fait de nous des fils de Dieu.
Notre nouveau mode de vie consiste à nous laisser conduire par l'Esprit, à participer à la Vie de Dieu, en renonçant à nos défauts.
Nous pouvons invoquer plus particulièrement tel ou tel don parmi ceux qui nous ouvrent à la connaissance de Dieu.
Ce sont les dons de Sagesse, Intelligence et Science.
Les dons qui soutiennent notre action sont les dons de Conseil et de force.
Les dons qui nous disposent à la prière sont les dons de Piété et de Crainte de Dieu.
Le don de conseil par exemple est un don par lequel dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.
La piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les saints et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l'amour de Dieu.
Pour terminer, croyons que la Vierge Marie (LB 193) nous offre à la gloire du Père en tant que Maman du ciel… afin qu’Il reçoive aujourd'hui de nous ses petits-enfants sa louange parfaite.
Nous sommes offerts à la gloire du Fils qui attend de voir se réaliser en nous sa propre ressemblance de sorte qu'à travers nous il puisse encore revivre et aimer, prier, souffrir et agir, afin qu’en nous, le Père soit toujours glorifié.
Nous sommes enfin offert à la gloire de l'Esprit Saint qui se communique à nous, pour nous introduire dans l'intimité de la vie divine et nous transformer en flammes ardentes d'amour et de zèle, pour répandre partout sa très pure lumière.
En nous voyant dans les bras maternels de son Épouse la Vierge Marie qui est en train de reproduire en nous son image, l'Esprit Saint est attiré jusqu'à descendre en plénitude sur nous et à se communiquer à nous comme il s'est communiqué à Marie. C'est ainsi que le Père et le Fils nous font de plus en plus don de l'Esprit Saint.
Dans le temple de son Cœur Immaculé, Marie nous offre tous à la gloire de la Très Sainte Trinité.
Amen.