HOMELIE ANNEE C 2021/2022

LA PENTECÔTE

Dimanche 5 juin 2022

Notre chère Mère la Vierge Marie a réuni les apôtres, les disciples, les femmes pieuses, tout un petit monde fidèle à Jésus.
Marie les as réunis pour prier devant le premier autel.

Merci, pour cet exemple de persévérance dans la prière et pour la confiance que tu as transmis à tes enfants.

L'Esprit Saint qui prie en nous donne des dons merveilleux :
la lumière, la foi, l'amour, le courage, l'enthousiasme, le témoignage, l'humilité, l'obéissance et la sainteté de vie.

Nous remercions Seigneur et nous le prions d'envoyer sur nous son Esprit afin qu’il nous renouvelle sans cesse et nous sanctifie sans regarder à nos péchés mais à nos besoins.

Seigneur nous voulons nous décider pour la prière, nous voulons choisir de t'écouter, te louer de mettre ta parole dans notre cœur.

Demandons à la Vierge Marie que notre vie puisse être vécu dans une continuelle Pentecôte.
Et nous demandons aussi un renouvellement de notre d'unité.
Il est nécessaire que nos communautés soient unes et saintes.

Nous prions l’Esprit Saint pour le renouvellement de la prière dans les familles pour que tous les baptisés se sentent missionnaires.
Viens Esprit Saint sur ceux qui ne croient pas.

« Si vous m’aimez » c'est bien la question de Jésus !
Est-ce que vous m'aimez ?

Un ami dit un jour à son fils adulte et bipolaire :
- « je t'aime ».
Et le fils a répondu :
- « je le sais »
- « Comment le sais-tu ? »
« Et bien parce que je le vois.»

C'est ce que Jésus attend de nous ; il désire ardemment voir que nous l’aimons. Il disait en quelque sorte aux apôtres :
« Vous m'aimez, je le sais, je le vois gardez mes commandements et alors il y aura une union véritable entre nous.»

En échange de sa présence visible, Jésus promet un AMI autre que Lui, c'est un autre consolateur et cet ami sera pour toujours avec vous, ÉTERNELLEMENT.
Cet ami est l'union entre nous et les autres personnes divines.
Il est le fruit de leur amour et il nous entraine dans ce tourbillon d’amour.

L’Esprit nous rend intérieurement témoignage que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8,16 :
l'Esprit de vérité atteste en nous que nous sommes enfants de Dieu ainsi, « vous avez reçu un Esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! ».
De plus, l’Esprit nous enseigne et il nous rappelle ce qui n'a pas été compris.

Par contre ceux qui mettent le but de leur vie ici-bas seulement ne peuvent pas plaire à Dieu et ils ne cherchent même pas à lui plaire ; leur coeur est encombré par les choses du monde. C'est toute la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du siècle.

Pour que l'Esprit Saint puisse parler à une âme il faut que cette âme lutte contre les agissements de l’homme pécheur.
Alors elle agit selon ce qui plaît à Dieu. C'est comme l'eau dans les végétaux c'est la même eau mais les résultats sont différents.

Principalement l'Esprit Saint suscitera en nous la charité. La charité nous conduira à accueillir les commandements par la foi et à les garder justement par la charité. Voilà le chrétien.

Le chrétien fait effort pour solliciter l'Esprit Saint et il fait des effort pour le garder puisque l'Esprit Saint habite en nous.

C'est « celui-là qui m'aime dit Jésus ». C'est celui qui garde dans son cœur les commandements et les observe.

Cette âme reçoit la Trinité et c’est la plus grande des récompenses.

Le temple créé qu’est notre âme peut être la demeure en laquelle Dieu dit :
« Nous viendrons chez lui et chez lui, nous nous ferons une demeure. »

Les langues restent diverses depuis Babel mais la prière de la Préface dit bien que tous les peuples sont concernés et tous peuvent avoir la connaissance du vrai Dieu.

Lui l'Esprit Saint rassemble les diverses langues dans la confession d'une seule foi. Ainsi la joie pascale continue à rayonner par tout l'univers.

L'unité est possible depuis le miracle des langues.
Chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit et tous comprenaient à partir de leur propre dialecte.

Les apôtres parlaient et eux comprenaient parce qu'ils entendaient dans leur propre dialecte.

Pensons bien à tout ce qui est beau dans le monde, à tout ce qui se passe dans les âmes. Hier confirmations de trente adultes, envoie en mission du second groupe Cléophas.

Nous pouvons découvrir de nombreux témoignages.

L’Esprit-Saint unit les communautés, comme l’eau unit la farine ; il faut lui demander de nous renouveler sans cesse, de nous aider à annoncer. De rassembler en dehors des messes.

Pour ne prendre qu’un exemple, Salvo (Salvatore Valenti) est allé parlé en Pologne pour transmettre des messages de St Michel. Il dit lorsqu’il est monté à l’autel : « j’ai vu la grande basilique pleine de gens assis et debout, il y avait un millier de personnes qui après se sont levées pour applaudir et remercier St Michel Archange de m’avoir envoyé en Pologne, mais aussi en Hongrie. (Dareys H)

Comme disait hier un jeune, Maximilien, « il nous faut demander une Pentecôte sur nous » Il a raison et enfin n’oublions pas que c’est lui, l’Esprit-Saint qui ressuscitera nos corps mortels. Gloire à Dieu !

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .