Le Kérygme est un mot issu de grec : kérygma signifie proclamation. Ce terme a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premiers chrétiens.
(La Croix le 22/10/2003.)
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Foi/Kerygme
Ce mot continue à être employé aujourd’hui pour évoquer la proclamation missionnaire de l’essentiel de la foi chrétienne. Le kérygme est le noyau de la première prédication des Apôtres : Jésus Messie est Seigneur et Sauveur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kérygme
Dans Actes des apôtres chapitre 2 verset 22, Pierre, fait une déclaration de sa foi en Jésus-Christ le jour de la Pentecôte, qui est à l’origine du kérygme. Elle comprend les éléments suivants 1:
Au IVe siècle, le kérygme sera publié formellement dans le symbole de Nicée-Constantinople.
C'est l'attestation de la résurrection de Jésus crucifié, l'annonce du pardon, une invitation à la conversion et à l'attente du retour glorieux du Christ.
Il est bon de placer le kérygme au centre de notre foi. Dans la perspective de la « hiérarchie des vérités », qui invite à ne pas mettre tous les éléments de la foi chrétienne sur le même plan, le kérygme est ce qui éclaire tous les autres points et les fonde.