Il paraît que durant les premiers siècles, les pénitents recevaient le pardon de leurs péchés des mains de l’évêque, le jeudi Saint.
Ce pardon était précédé d’une pénitence qui pouvait être longue et difficile, alors la communauté chrétienne s’est mise à les accompagner pendant les quarante derniers jours.
C’est le temps que Jésus a passé au désert, c’est le temps que Moïse a passé avec Dieu sur la montagne, c’est le temps qu’Elie a marché pour aller voir Dieu à l’Horeb.
Quarante jours d’épreuves et de tentations, mais aussi un temps pour renouveler notre rencontre avec Dieu, à plus forte raison pendant une année sainte, une année de grâce.
Prions pour que les âmes se réconcilient avec Dieu et commençons par donner l’exemple.
Il faudra penser à s’organiser pour recevoir l'indulgence plénière puisque nous en avons la possibilité cette année, chose qui ne revient que tous les 25 ans !
L’indulgence plénière c'est le pardon total des conséquences spirituelles des péchés déjà confessés.
Maintenant, ce nouveau carême va-t-il être seulement une série d'épreuves à réussir pour recevoir la récompense divine ? En tout cas nous avons vu le mercredi des cendres qu'il nous faut éviter de nous donner un spectacle.
Nous allons travailler à ne pas être centrés sur nous-même.
A propos de discrétion, j’ai vu des moines qui restent à l'église après l’office des complies, qui est le dernier office de la journée. Ils font cela pour ajouter un temps de cœur à cœur avec le Seigneur et je trouve que c’est édifiant !
Ces moines sont ouvert à l'action transformatrice de l'Esprit Saint et ils nous y entraînent.
Ils ne réduisent pas leur temps de sommeil par fierté. Ils intercèdent et cela nous invitent à faire pareil.
La première lecture tirée du Deutéronome insiste sur la gratitude à manifester envers le Créateur :
« j'apporte les prémices du sol que tu m'as donné. » Voilà ce que dit le peuple d'Israël.
Par ce temps de carême nous allons nous tourner vers Dieu donc encore mieux vers les autres. Jésus au désert est encore tout à fait aux affaires de son Père, tout en manifestant son empressement à nous rejoindre.
Comment comprendre cela ? En ce temps-là après son baptême, Jésus rempli d'Esprit Saint quitte à les bords du Jourdain.
L'Esprit saint dont il était rempli guidait Jésus. Le Seigneur ne s'éloignait pas du Jourdain mais ensuite poussé par l’Esprit, il entre dans le désert pour y être tenté.
C'est la seconde étape de sa préparation intérieure et personnelle. Nous pouvons supposer l'intention profonde de Jésus.
Il est le médiateur entre Dieu et les hommes et il y a en lui cet empressement et cette joie à nous rejoindre dans toute notre vie y compris dans nos tentations.
Jésus se fait vraiment proche en prenant sur lui sans indignité les conditions de notre nature humaine.
Il n'avait rien à apprendre de la tentation mais il avait à nous enseigner en nous fournissant un grand encouragement toujours dans sa joie secrète de nous aider en tous nos combats spirituels.
Nous avons entendu à nouveau que lorsque Jésus subit les tentations, il riposte par des textes de la Sainte Écriture. Comme le fait remarquer Saint-Grégoire le Grand Jésus aurait pu jeter le tentateur dans l’abîme par le verbe qu'il était lui-même.
Et non, Jésus n'a pas eu recours à son pouvoir et à la place de cela, il a mis en avant les préceptes de la Sainte Écriture.
En faisant ainsi le Seigneur nous montre comment supporter l'épreuve.
Au désert Jésus sait que nous aurons affaire à l’hostilité qui fait souffrir et Jésus nous montre comment utiliser la force de la parole de Dieu à la place de l'impatience, de la colère ou de la vengeance.
« Ni par puissance, ni par force mais par l'Esprit du Seigneur. »
Comme Jésus il nous faut répondre paisiblement à voix haute ou dans le secret du cœur.
Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte et il n'y a pas à stresser à l'avance puisque la parole demeure tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur.
Nous avons aussi toute la force du psaume 90 qui nous invite à faire le choix de nous tenir fermement sous l'abri du Très-Haut. Il est écrit que celui qui s'attache au Seigneur sera délivré.
La délivrance de tout lien, entraves, esclavage passe par les trois piliers que sont la prière, le jeûne et l’aumône.
Aimez le silence, c’est un excellent conseil de Sainte Jacinthe Du Portugal.
Le combat nous protégera des trois tentations qui concernent la dépendance à l'égard des biens matériels à commencer par la nourriture physique.
Tous les efforts qui seront faits dans ce domaine nous tournerons vers l'essentiel.
La seconde tentation veut nous entrainer vers la fierté ou la recherche du pouvoir et la troisième tentation refuse d'accepter que nous soyons limités et dépendants les uns des autres quitte à mettre Dieu de côté.
Quant à Jésus, il annonce déjà pendant ces 40 jours au désert sa liberté totale par rapport aux richesses, au pouvoir et à l'attitude hypocrite.
Les disciples ont eu du mal à comprendre la faiblesse consentie par Jésus et pourtant c'est bien quand je suis faible que je suis fort.
C'est quand j'accepte l’épreuve que Dieu vient à mon aide.
Amen.
Page validée W3C