« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres » ; ce n'est pas gagné d'avance !
L'ennemi est intervenu dès le commencement pour mettre le trouble dans une situation qui était bonne.
En effet, après avoir créé l’homme, « Dieu vit que cela était très bon ».
Dieu créa l'homme en premier, celui-ci nomme les oiseaux, les animaux, « mais il ne trouva pas l’aide qui lui fût assortie. »
Alors Dieu se donna un commandement à lui-même : Gn 2 « Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie » « faisons l’homme à notre image comme notre ressemblance » puis second récit : « il faut que je lui fasse une aide ».
Dieu façonna une femme et l’amena à l’homme qui s‘écrie d’émerveillement !
Dieu bonté ne pouvait que vouloir faire une bonne compagne à Adam.
Dieu bon, aime et créé une compagne pour finir de rendre l'homme bienheureux.
C’est une compagne collaboratrice ; elle remplace Dieu dans l'amour de l'homme, sa créature, de telle façon que même aux heures où Dieu semble loin, l'homme ne se sente pas malheureux par manque d'amour.
Le père Finet disait que la femme fut créée médiatrice d'amour et plus parfaite parce qu'elle est destinée à engendrer.
Jésus dit par MV (page 218 tome 6) « La femme devait être la douceur de Dieu sur la terre, elle devait être amour, l'incarnation de ce feu d'amour qu’est l’Esprit ».
La femme aime plus particulièrement pour ouvrir à ses enfants les yeux du cœur à l'amour de Dieu et des autres. L'homme ouvre à ses enfants les yeux de l'intelligence pour comprendre et agir.
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ». écrit Saint Jean.
J'ai dit que ce n'était pas gagné parce que le serpent est venu apporter du mensonge, lui menteur dès le commencement.
Rusé, sournois, et cruel, il s'est insinué dans la perfection que Dieu avait établi et malheureusement il en est resté du poison.
Le cœur de l'homme est devenu « compliqué est malade », et même après le baptême nous devons mener un combat pour répondre à celui qui nous a aimés le premier.
En effet après la chute il devenait nécessaire que le Fils vienne comme Sauveur, « pour que nous vivions par lui » Et cela est possible puisque Jésus est venu « en sacrifice de pardon pour nos péchés ».
Saint Augustin dit : « lui-même il s’est donné pour que nous ayons de quoi aimer ». et nous avons de quoi aimer dit Paul puisque « l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs ».
La Vierge Marie, nous a donné l'exemple de l'obéissance absolue, de la pureté et de l'humilité absolue.
Toute femme qui imite Marie agit comme médiatrice d'amour
Et tout consacré n’est jamais seul s’il sait se consacrer à Dieu Notre Père, par Marie, afin d’être « à chacun et à tous dans un don total à Dieu. »
Mais consacrés ou non, il y a toujours un combat. C’est peut être ce qui n’a pas été assez annoncé car s’il n’y a pas de combat, les sacrements deviennent moins nécessaires.
Que nous dit Jésus ? « Je ne vous appelle plus serviteur, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle MES AMIS »
L'amour pour Jésus conduit à avoir une même volonté avec lui, l’ami s’empresse d’aider, d’aller dans le même sens !
Première lecture, le centurion Corneille reçoit la visite de l’ange de Dieu, lui un païen et il fut pris de frayeur mais l’ange lui dit : « tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’est souvenu de toi » C’est magnifique !
« maintenant, lui dit encore l’ange, envoie des hommes afin que Simon surnommé Pierre vienne ici ».
Dans le même temps, Pierre sentit la faim, et voulut prendre quelque chose. Comme on lui prépare à manger Dieu lui fait comprendre par trois fois à propos des animaux, que « ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé ».
Sur cette leçon Pierre accepte de suivre les envoyés, il entre chez un étranger alors qu’en tant que juif cela lui était interdit et il enseigne.
Prenant la parole il commence par dire : « je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes mais qu’en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable ».
Je ne suis qu’un homme, moi aussi, dit Pierre, quand le centurion se prosterna devant lui mais,
« Nous sommes témoins de tout ce que Jésus a fait ; il parlait encore quand l’Esprit-Saint descendit sur ceux qui écoutaient la Parole ! »
Ceux qui étaient venus avec Pierre sont stupéfaits !
Juifs d’origine, ils voient que sans avoir reçu le baptême les parents et amis intimes de Corneille, centurion romain, tout le monde reçoit les dons de l’Esprit-Saint ! « On les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu ! ».
C’est alors que Pierre décide de donner à tous l’eau du baptême puisque l’Esprit-Saint était tombé sur tous ceux qui écoutaient la Parole.
A leur suite nous voici établis pour aller et porter du fruit !
Et si nous le faisons avec cœur, demeurant dans l’amour de Jésus, « alors tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donnera.
Sans oublier le commandement lié à cette promesse :
« c’est de vous aimer les uns les autres. »
Amen
Tout d'abord, nous sommes le 13 mai et cela a une grande importance pour beaucoup de chrétiens car c'est le jour où Marie est intervenue auprès de Jacinthe, François et Lucie, c’était à Fatima en 1917.
Marie savait que les temps à venir allaient être difficiles et elle nous demande de nous placer sous sa protection. Plus tard nous réaliserons la grandeur de ce que Marie aura fait pour l'Église en nous demandant de nous consacrer à son cœur Immaculé.
Par ses différentes interventions Notre-Dame, nous confirme ce que Jésus a dit et que nous aurions tendance à ne pas croire ou à oublier !
Le 13 octobre Marie a obtenu un miracle cosmique, le miracle du soleil qui a été vu par environ 70000 personnes. Ce miracle confirmait l'importance des apparitions et du contenu du message.
Ce fut un grand signe mais le Seigneur ne cesse pas de travailler avec nous et il confirme la parole par les signes qui l'accompagnent. Fin de l’Évangile selon saint Marc.
Je crois même que bientôt il y aura encore plus de signe !
Déjà il y en a mais il faut que l'Évangile soit encore plus proclamé auprès d’un peuple qui vit une grande détresse spirituelle.
Ainsi ceux qui croiront expulseront les démons.
Il s'agit de ceux qui deviendront croyant et s'ils n'y arrivent pas, il faudra ajouter de la prière et du jeûne puisque le jeûne fait peur au démon.
Seconde promesse pour les croyants : ils parleront en langues nouvelles.
Une langue nouvelle, la charité comme Jésus nous a aimés, par ailleurs le chant en langue est puissant afin de louer le Seigneur et faire reculer le mal.
Autre signe : ils prendront des serpents dans leurs mains et s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal.
Un jour de naufrage, Paul ramassait une brassée de bois sec et la jetait dans le feu, alors une vipère, que la chaleur en fit sortir s'accrocha à sa main. Il secoua la bête dans le feu et n’en ressentit aucun mal. On croyais qu'il allait tomber raide et après avoir attendu longtemps, voyant qu'il ne lui arrivait rien d'anormal, ils changèrent d'avis et se mirent à dire que c'était un dieu.
Autre signe promis à ceux qui croiront : « Ils imposeront les mains aux malades et les malades s'en trouveront bien. »
J'ai déjà vu cela et plusieurs d’entre vous aussi et je crois que nous allons le voir encore plus mais si Jésus donne des signes c'est pour accompagner ceux qui deviendront croyant et qui eux-même vont poursuivre l'annonce de l'évangile.
Ce que disent les deux hommes en blanc est valable pour nous aussi (dans le langage de St Marc, ce sont des anges) : « galiléen pourquoi restez-vous la à regarder vers le ciel. »
« Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. »
L'Esprit Saint est prêt à nous guider à nous donner la force nécessaire.
La Vierge Marie est prête à nous aider.
Elle est contente quand nous prions avec elle et elle nous dit des paroles qui nous donne une grande paix et joie pour continuer à aimer fidèlement le Seigneur.
Une petite fille de huit ans faisait un long moment d’oraison et le père Marie Eugène lui a demandé de dire comment elle priait. Tu parles à Dieu ? Non Il te parle ? Non et alors ? Réponse : et bien « on est deux »
Une autre grande promesse que nous avons entendue c'est que Jésus reviendra de la même manière que vous l'avez vu sans aller vers le ciel En attendant, ne crains pas, petit troupeau.
N’ayez pas peur, à Fatima Marie a annoncé le règne de son cœur Immaculé. Cela veut dire qu'elle peut nous conduire à être prêts pour le retour de Jésus en nous conduisant sur la route de la pureté, de l'amour et de la sainteté, par la pratique de toutes les vertus qu’elle cultive en tant que céleste jardinière dans le jardin lumineux de nos âmes.
Il faut bien ré-affirmer aujourd’hui que le retour de Jésus se réalise à chaque messe ! Jésus descend sur l’autel suivant les paroles du prêtre et ensuite nous pouvons le recevoir lui-même ! Celui qui me reçoit, dit Jésus demeure en moi et moi en lui et je le ressusciterai au dernier jour ; en cette vie, celui qui me mange vivra par moi.
Quel cadeau nous avons !
Jésus est au Ciel mais mystérieusement nous le voyons en chaque hostie consacrée ainsi ceux qui reçoivent Jésus construisent le corps du Christ à l'intérieur duquel les membres se supportent c’est à dire se soutiennent mutuellement.
Ainsi se réalise la demande du Seigneur : « Gardez l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. » « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Petite histoire vraie pour finir. La première journée que Jacques et Jean ont passé avec Jésus ils ont été complètement émerveillé par cette rencontre avec le Seigneur. Quand ils ont vu la lune haute sur l'horizon, ils ont dit « qui sait ce que fait Simon ? » et lui Jésus a dit : « Il est en train de jeter le filet et il s'impatiente de devoir le faire seul car vous n'êtes pas sortis avec la barque jumelles un soir ou la pêche est si bonne. Il ne sait pas que d'ici peu il ne pêchera plus qu'avec des filets tout autres pour prendre de toutes autres proies.
Jésus parlait des âmes à rassembler dans l’unité
Vous voyez que Jésus continue à nous voir nous aussi tous les jours dans notre quotidien et à attendre que nous lui parlions, que nous lui disions merci, que nous puissions le louer ! Gloire à l’Agneau de Dieu !
Plus nous serons proches de lui, plus nous serons proches les uns des autres.
Amen.