Dixième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 9 juin 2024

Oracle du Seigneur dans le livre d'Isaïe au chapitre 66 : « C’est vers celui-ci que je regarde : vers l'humilié, celui qui a l'esprit abattu, et qui tremble la ma Parole. »
Première lecture, la chute, le péché et ses conséquences, d’où la venue de Jésus en tant que Sauveur...

Jésus annonce la bonne nouvelle du salut, il est possible justement que ceux qui écoutent aient la crainte de ne pas respecter sa Parole et Dieu leur revaudra.

A coté de cela, il y a un malaise de la part de quelques membres de sa famille, des « gens de chez lui », mais certainement pas de la part de sa Mère, modèle d’obéissance et d’amour pour la Parole de son Fils et son Dieu, Jésus !

Pour compliquer la situation, des scribes descendus de Jérusalem proclament que Jésus « est possédé par Béelzéboul. »

Jésus leur explique alors que s’il chasse les démons c’est qu’il est du bon coté et non du coté des démons. Si un royaume compte des membres qui se chassent entre eux, ce royaume ne peut pas tenir !

Jésus n’a pas perdu la tête contrairement à ce dont ils l’accusent et il leur explique gentiment, en disant que ce n’est pas possible d’entrer dans la maison d’un homme fort pour le voler.
Pour y arriver il faut tout d’abord ligoter cet homme fort ! Jésus parle ainsi pour dénoncer les œuvres de ceux qui écoutent justement l'homme fort et Jésus veut parler du Royaume de Satan et de ceux qui sont eux-mêmes aveuglés par cet ennemi.

Jean-Baptiste annonçait déjà le Christ comme « plus fort » Marc 1,7 et Saint-Luc en 11,22 parle d'un bien plus fort ! Qu’il survienne et batte l’ennemi ! Et aussi dans le psaume 34 :
«De tout mon cœur je dirai : Qui est comme toi, Seigneur, pour arracher un pauvre à plus fort que lui, un pauvre, un malheureux, à qui le dépouille ? ».
(Pitié de Jésus pour l’homme tombé au bord du chemin … !)

Par sa Passion Jésus vient arracher à l’ennemi ce qui a été volé à Dieu par le péché originel. Par sa Passion, Jésus a pillé la maison de son ennemi et le notre sachant que le combat n’est pas terminé pour nous !

Il s’agit donc se situer du bon coté, quant à ceux qui blasphèment contre l'Esprit Saint, ils s’excluent eux même et de l’amour et du pardon, puisque l'Esprit Saint a été envoyé pour le pardon des péchés.

Dire que Jésus est possédé par un esprit impur revient à s’en prendre à l'Esprit Saint et c'est un comble mais ceux-là sont-ils coupables d'une erreur ou bien sont-ils plus gravement coupables ?

Et bien cet homme qui pèche ainsi «n’aura jamais de pardon » selon la Parole de Jésus ; ce sera trop tard, trop tard, et trop tard !

C’est à dire que pour ces âmes blasphémant contre l’Esprit ce sera l’enfer. Déjà ne plus croire au pardon est très risqué !

Jamais de pardon c'est l'enfer et l'enfer c'est plus de souffrances que toutes les guerres puisqu’il s’agit d’une réalité éternelle, donc l'ampleur de ce drame qu’est la perte des âmes est au-delà de ce que nous pouvons imaginer !

Ces gens descendus de Jérusalem pour faire de fausses affirmations sans aucune prudence, ni discernement s’opposent à l'Esprit Saint et même à un niveau moins grave nous avons le devoir nous aussi d’agir dans nos vies avec prudence et discernement ! Domaine politique, mystique, domaine de la santé !

Dans le domaine spirituel, en faveur de nos âmes, la bonne place va consister à être proches de Jésus de telle sorte que Jésus parcourant du regard puisse tranquillement poser son regard sur toi et moi.

Méditons sur le fait que Jésus a pris le temps de regarder chacun de ceux qui étaient là autour de lui, et à la limite même sans regarder longtemps Jésus a vite fait de rejoindre le cœur de ceux qui sont là pour être attentifs à sa Parole et il est heureux que nous lui portions pleine attention, nous appelant alors mère et frères et soeur.

Frère de sang non, mais de cœur par grande amitié spirituelle et une femme plus âgée va aimer Jésus comme si elle était sa mère, d'ailleurs l'une d'entre elles disaient un jour depuis la foule :
« Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins qui t'ont nourri » mais pour ne pas que nous mettions notre bonheur dans le temporel et le charnel Jésus a justement précisé aussitôt en disant (Luc 11, 27) « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui l'observent. »

Jésus ne renie pas les liens familiaux mais il met en lumière une parenté plus profonde et plus large qui est composé de ceux qui font la volonté de Dieu, Marie sa Mère ayant donné le plus bel exemple qui soit !

Nous savons qu’un des modes de présence de Jésus, c’est par sa Parole, alors prudence asseyons-nous autour du Seigneur, partout il y a de la place, le plus près possible pour être renouvelés de jour en jour (seconde lecture), en demandant Sagesse et discernement qu’il nous donnera car étant l'amour, il a besoin de le répandre sur tout le monde visible et invisible.