Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Année C ; Cinquième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 9 février 2025

Vision du prophète Isaïe ! C’est dans le temple de Jérusalem qu’Isaïe a reçu sa vocation et c'était tellement impressionnant qu'il en fut marqué toute sa vie.

Isaïe a reçu une conscience ineffaçable de la grandeur de Dieu et de la petitesse de l'homme ; Dieu est trois fois Saint en la Sainte Trinité.

Par contre Dieu qui est le Tout Autre peut-être aussi tout proche de l'homme en particulier par l'intermédiaire des anges : ainsi nous dit la Parole de Dieu, « l'un des séraphins volant vers Isaïe en tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel approcha de sa bouche et dit : ceci a touché tes lèvres et maintenant ta faute est enlevée. »

Isaïe n'avait pas reçu le baptême ni la confirmation bien sûr mais Dieu l'a préparé à répondre avec force. Quand Dieu dit :
« Qui enverrai-je, qui sera notre messager ? »
Isaïe réponds :
« Me voici, envoie-moi ! »

Les apôtres sont passés eux aussi par cette conscience de la grandeur de Dieu et de la petitesse de l'homme. Ils sont des professionnels de la pêche, ils peinent toute la nuit sans rien prendre mais quand Jésus dit :
« Jetezles filets »,
ils capturent une telle quantité de poissons que les filets n'en supporteraient pas plus au risque de se déchirer.

Voyant cela, Pierre tombe à genoux. Isaïe disait : « Malheur à moi ! Je suis perdu, j'ai vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »

Et Pierre dit : « Eloigne-toi de moi, Seigneur car je suis un homme pécheur. » et il était saisi par un grand effroi !

Si nous en venons à nous et bien au moment où nous entendons tel ou tel appel dans le style :« Qui enverrai-je ? » en cette journée mondiale de la santé que puis-je répondre ? Que dois-je améliorer ?

Face à la question « qui enverrai-je ? », il peut nous venir à l'esprit que ce n’est pas pour moi ; pour une telle mission il faut des gens brillants, habitués à parler en public etc

Ce n'est pas forcément ce que Dieu attend comme réponse. Nous sommes baptisés et confirmés, nous avons reçu cinq talents ou un peu moins mais peu importe le nombre, il faut les utiliser.

A travers l'histoire Sainte, nous voyons que ce sont des gens simples qui ont beaucoup fait ! Dieu a dit : « Qui enverrai-je ? » et ils ont répondu : « Me voici. »

Les disciples avaient peur mais après la Pentecôte tout a changé et nous avons reçu notre Pentecôte par le sacrement de confirmation.

L'amour de Dieu est premier, il passe devant avant de nous appeler, il passe gratuitement sans poser de conditions.

Nous ne pouvons pas lui dire : « certainement que je ne suis pas capable de faire ce que tu m’inspiresde faire. »

Le doute et la peur, l'auto malédiction n'est pas bonne, comme quoi « je ne pourrai jamais ». Une aumônière d'établissements de santé trouve que faire confiance en Dieu ça passe encore mais se faire confiance, me faire confiance, croire en moi, c'est beaucoup plus difficile.
Pourtant elle a franchi un grand pas en avant - avec la grâce de Dieu - puisqu’elle a pris la responsabilité d’être aumônière nationale des établissements de santé ! Alors moi je peux bien me décider pour une chose moins difficile !

Beaucoup disent que malgré leurs sentiments d'incompétence ou de vulnérabilité ils se sont sentis conduits au fil de rencontres ou de signes ou de paroles Dieu est passé par les autres pour les appeler et finalement Dieu passe par eux dans bien des circonstances.

Dans le livre de la Genèse nous lisons que Jacob s’éveilla et dit : « Vraiment le Seigneur est ici, mais je ne le savais pas ».

Eh oui, Dieu précède donc il nous faut regarder vers Lui au lieu de ruminer à partir de nos doutes.

La Vierge Marie qui veut vraiment aider les nécessiteux et les malades compte sur nous alors tout est possible avec Elle

Sans oublier l'aide des anges ! Les séraphins sont toujours là toujours prêts à nous aider alors quand Dieu nous redit : « Qui enverrai-je ? »

Je n’oublie pas ma petitesse mais avec lui la crainte partira et nous pourrons vraiment dire : « me voici ».

A Lourdes Marie a voulu faire comprendre que l'amour est avec nous tous les jours . Ainsi le 18 février 1858 quand Marie parle pour la première fois à Bernadette voici ses paroles :
« Ce que j'ai à vous dire, ce n'est pas nécessaire de le mettre par écrit. »

Marie a d'ailleurs peu parlé et Bernadette a bien vite compris que Aquero était avare de parole, alors elle était attentive aux gestes de la Sainte Vierge.

Quand elle lui a demandé de creuser pour trouver la source, Bernadette marchait de travers pour aller vers le Gave. Elle marchait en surveillant Aquero, elle ne la quittait pas des yeux et dès que Marie lui fit signe de revenir à la grotte puisque dit-elle, c'est ici qu'il faut creuser Bernadette est prête à obéir.

Demandons à Marie de nous montrer, demandons cette attention à la Vierge Marie qui nous mènera vers une meilleure attention aux autres, en particulier les malades. Sainte-Bernadette infirmière modèle à Nevers, priez pour nous !

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C