Dimanche 9 avril 2023.

JOUR DE LA RÉSURRECTION - PÂQUES

L’hymne chante :
« Il s'est levé d'entre les morts, le Fils de Dieu notre frère il s'est levé, libre et vainqueur, il a saisi notre destin au cœur du sien, pour le remplir de sa lumière. »

« Je suis ressuscité. » Psaume 138, psaume d’action de grâce.

L’inroït grégorien le reprend pour dire :
« je suis ressuscité, et je suis désormais avec Toi, alléluia ; ta main s’est posée sur moi, alléluia. »

C'est la parole que nous avons proclamé comme antienne d'ouverture :
Je suis ressuscité : on n'est plus au temps des promesses ! Comme il est grand ce jour ! Nous pouvons dire que rien n'est à la hauteur de la joie de Pâques !

Nous ne sommes plus dans une attente indéfinie, maintenant nous sommes dans l'accomplissement des promesses de Dieu si bien que ce matin nous sommes venus voir LE RESSUSCITE.

En effet, c'est bien le jeudi saint que Jésus a institué l'Eucharistie pour être avec nous, sa passion a suivi puis sa mise au tombeau mais ce matin alléluia ! notre sauveur a jailli du tombeau !
Pourquoi une telle Passion permise par le Père sinon pour que nous réfléchissions à notre raison d'être sur la terre qui consiste à donner notre vie les uns pour les autres.
L'amour est une épreuve parce qu'il y a beaucoup d'ingratitude et d'incompréhensions mais ce matin nous sommes venus voir le ressuscité, et le recevoir pour qu’il vive en nous...
Ce matin du premier jour de la semaine prend une telle importance que le jour du Seigneur est passé du samedi au dimanche.
C'est le jour où tous ensemble nous ne faisons qu'un avec lui, nous sommes différents cependant nous sommes tous LEVAIN, seconde lecture (au choix) pour que grandisse Jésus dans le monde.
Nous étions au premier jour de la semaine et Dieu sait si Marie-Madeleine était empressée de se rendre au tombeau après le jour du sabbat.

Donc de grand matin, « c'était encore les ténèbres » souligne Jean.
La constatation faite par Marie Madeleine c’est que la pierre a été enlevée du tombeau. Marie-Madeleine peut donc entrer et constater qu'on a enlevé le Seigneur de son tombeau.
C'est pourquoi elle part en courant afin de le dire à Simon-Pierre et l'autre disciple celui que Jésus aimait donc Jean.
« Nous ne savons pas où on a déposé le corps. ».
A-t-elle vu les linges dans la pénombre ce n'est pas sûr. Elle a tout de même vu suffisamment pour constater que le corps n’est plus là.
Jean arriva au tombeau : il n'entre pas mais il fait assez clair pour voir que les linges sont posés à plat. C'est bien précis, il ne s’agit pas de linges en désordre.
Jean attend Pierre et il réfléchit certainement, il repense aux paroles de Jésus Pendant ce temps Pierre arrive : il entre dans le tombeau et il constate lui aussi qu'il ne reste que les linges posés à plat.
Cela signifie quoi ? et bien que le suaire allongé dessous et dessus le corps de Jésus mort s'est affaissé, suite à l'absence de ce corps justement !
Le corps a quitté les linges sans les défaire ; le suaire comme on appelle le linge qui a entouré la tête de Jésus est resté à sa place, là où était la tête.
Tous les linges sont affaissés c'est là que Jean se rappelle les promesses comme quoi Jésus devait souffrir, être tué et le troisième jour ressusciter d'entre les morts.

Les disciples n'avaient pas compris mais maintenant Jean voit et il croit. C'est lui-même qui l’affirme.

Les autres disciples connaîtront plus de doutes que Jean c’est le moins que nous puissions dire puisque le soir de Pâques Jésus leur reproche d'avoir manqué de foi face au témoignage des femmes en particulier celui de Marie-Madeleine.

Marie Madeleine croyait avoir affaire à un jardinier et elle reconnut finalement Jésus.

« Nolli me tangere »
lui dit Jésus, c’est à dire :
« ne me retiens pas. »

Maintenant c'est par la foi que nous rejoignons Jésus, c'est par notre amour que nous le suivons, c’est par amour que nous annonçons le kérygme.

Saint Pie X disait que « Tout le nerf de Satan réside dans la mollesse des chrétiens ».

Tranche des 19 – 49 ans, plus de pratiquants chez les musulmans que chez les chrétiens en France, alors viens Esprit-Saint pour que nous fassions une bonne annonce par nos paroles et par notre vie. Viens Esprit-Saint instiller en nous une force renouvelée pour continuer le bon combat.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse - puyoo point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .