NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

Nous retrouvons la longue généalogie de l'Évangile selon saint Matthieu, généalogie qui part d'Abraham quand commence l'histoire, jusqu'à David puis de l'époque de l'exil à Babylone jusqu'à Joseph, lui-même engendré de Jacob il devint l'époux de Marie. Stop !
On passe du côté féminin pour regarder vers Marie !

Joseph fut l'époux de Marie ainsi il n'est pas écrit « Joseph engendra » mais « de laquelle, Marie fut engendré Jésus que l'on appelle Christ ».

Avant de revenir à Marie je parle de Ruth citée dans la généalogie : Booz, de son union avec Ruth, engendra Jessé qui engendra le roi David. Is 11 : un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David… sur lui reposera l’Esprit du Seigneur…

La femme d’Ourias est citée également sinon exceptée Thamar, nous n’avons que des noms d’hommes jusqu’à ce que vienne le saint Nom de Marie.

Ruth fut la belle fille de Noémie, de la terre de Moab, des champs de Moab exactement. Elle vient d'une région montagneuse à l'est de la Mer morte.

C'est une étrangère comme le fut la femme d’Ourias. Nous lisons dans le livre de Ruth, un des livres de notre Bible, qu’elle fut remarquable par son humilité, sa persévérance et son courage, sa simplicité.

En fait le mari de Ruth était fils d'un homme de Bethléem de Judas, cet homme, un hébreu époux de Noémie, avait dû quitter son pays à cause d'une famine.
Avec leur deux fils, ils arrivèrent dans les champs de Moab et épousèrent des Moabites, mariage qui dura une dizaine d'années jusqu'à ce que les deux frères moururent et leur père aussi mourut.

C'est alors que Noémie mère des deux frères et veuve, décida de revenir dans son pays car elle avait appris que Dieu avait visité son peuple pour lui donner du pain. Les deux jeunes veuves se nommaient Ruth et Orpa. Orpa retourna vers son peuple et vers son Dieu tandis que Ruth dit à Noémie : « Ne me presse pas de t'abandonner et de m'éloigner de toi, car où tu iras j'irai où tu demeureras, je demeurerai, ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. » Toutes les deux arrivèrent ainsi à Bethléem au début de la moisson des orges.

Booz avait donné cet ordre à ses serviteurs : « Laissez-la glaner entre les gerbes, et vous, ne la molestez pas. Et même, ayez soin de tirer vous-mêmes quelques épis de vos javelles, vous les laisserez tomber, elle pourra les ramasser et vous ne crierez pas après elle. » Ruth glana dans le champ jusqu'au soir ce qui lui faisait environ une mesure d'orge. Par la suite elle épousa Booz qui engendra Jobed, lui-même engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. Le nom de Bethléem sonne dans notre cœur comme l'annonce de la venue du pain du ciel quand Dieu viendra visiter son peuple dans Bethléem, (la maison du pain) !

Si Dieu est attentif à nos besoins en pain, (La Salette… Marie parle du père de Firmin et de son souci du pain) à plus forte raison il a le souci de nous donner le Pain de Vie et la vie dans l'Esprit Saint.

Le Christ va venir nous élever vers l'Esprit ce qui fait que nous ne vivons plus sous l'esclavage des éléments du monde, comme dit l'apôtre nous ne sommes plus asservis au joug de la lettre et de la loi.
Voilà l'essentiel des bienfaits du Christ, Dieu s'est fait homme et ainsi l'homme est assumé et divinisé. Le Christ a assumé un corps et une âme et cette habitation de Dieu parmi les hommes fut précédé par une introduction à la joie.

C'est notre fête d'aujourd'hui : la naissance de Marie inaugure la grandeur du mystère que nous annonçons. Le kérygme.

Le verbe s’est fait chair pour nous sauver mais c'est maintenant que la Vierge vient de naître, qu’elle est allaitée, qu’elle va grandir et que Dieu la prépare à être la Mère du Roi universel de tous les siècles !

Elle va permettre l'avènement de la lumière, de Celui qui est la Lumière du monde. Saint-André-de-Crète le dit ainsi :
« Aujourd'hui en effet, s'élève le sanctuaire créé où résidera le Créateur de l'univers et une créature, … (par cette disposition toute nouvelle), est préparée pour offrir au Créateur une demeure sacrée. »

Après la création d'Adam et Eve, les anges déchus osèrent engager une grande attaque pour se rendre maîtres de l'humanité entière en la personne de nos premiers parents, nous appelons cela le péché originel.

C'est alors que pour briser la folle ambition du démon, Dieu est intervenu avec la promesse faite à nos premiers parents de la Rédemption, ainsi le Verbe éternel de Dieu depuis toujours engendré par le Père, engendré non pas créé, de même nature que le Père, s'est fait chair dans le sein très pur de la Vierge Marie.

Chant à la Vierge : "tu es toute belle..."

Satan eu peur car il entrevoyait que sa domination allait être minée.

Naissance de la Reine des anges, forte comme armée rangée en bataille !

Nous sommes face à de grands mystères à contempler encore !

Dieu a fait de Marie son Ciel et Jésus sera le fils unique de Marie suite à son oui, avant qu'ils aient habité ensemble. Il n'y avait pas encore eu la grande fête mais Marie et Joseph avaient déjà été accordés en mariage pour ne pas donner prise aux attaques.
Marie fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint et nous pouvons déduire que Joseph homme juste a pressenti la grandeur du mystère !
La crainte de Dieu qui manque trop souvent aujourd'hui s'est emparée de Saint-Joseph à tel point que Dieu dans sa Sagesse voit la nécessité d’intervenir par l'ange dans un songe : « Joseph fils de David ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. »

Continuons à fêter la naissance de Marie, commencement de notre joie puisque par elle nous aurons « Dieu avec nous » pour notre salut éternel.