Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-07-/romain/messe
Regardez bien parmi vous, regardez bien le fait qu'il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Dieu choisit ce qui est faible (1 Co 1,18-2,5)
Nous le voyons aussi avec la première lecture qui est un extrait du récit de la vocation d’Ézéchiel. Voilà qu’il est saisi de crainte et cet homme de Dieu tombe face contre terre, alors il raconte :
« J'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait. »
Il me dit :
« Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. »
Ce qu’Ézéchiel entend, c'est son envoi en mission vers des gens qui n'ont pas du tout envie d'écouter ! Leur visage est dur, leur cœur est obstiné ! Et Dieu envoie tout de même Ezéchiel, que les gens l’écoutent ou qu’ils refusent de l’écouter.
Pourquoi refuseraient-il ? Et bien c'est qu'ils ne reconnaissent pas qu'il y a plus grand qu’eux, mais Dieu a décidé que même s'ils veulent rester rebelles, ils doivent savoir que Dieu les aime et le signe de sa présence, c’est son prophète.
« Engeance de rebelles »fait référence à la descendance et nous pouvons penser au moment de Jésus déplore que « cette génération ne passera pas ! »Il s'agit de ceux qui veulent demeurer dans leur aveuglement alors qu’ils auraient tout avantage à faire confiance dans l'autorité du Prophète.
Le psaume 122 donne un tout autre exemple puisque le psalmiste lève les yeux et il sait que c'est vers le Seigneur qu'il regarde dans la mesure où il lève les yeux pour attendre sa pitié ! Le psalmiste est d'autant plus humble qu'il est rassasié de mépris,il est entouré d'une « nation rebelle qui s'est révoltée contre moi. »
Dit Dieu.
Le roi qui devrait donner l’exemple pense réussir grâce à ses guerriers. Il s’enorgueillit de sa force, or Dieu lui dit que combien c’est de l’illusion que de compter sur des chevaux pour la victoire.
Les forces d’ici-bas sont sont illusoires car Dieu veille sur ceux qui le craignent. Dieu défend « Le petit rien » comme Sainte Maryam de Jésus crucifié aimait à être appelée.
Le petit met son espoir dans l'amour du Seigneur et Dieu est heureux de le garder en vie au jours de famine. Le psaume 32 chante cette confiance que nous pouvons avoir dans la divine Providence. L'homme humble mets son espoir dans Seigneur. (Providence divine du cœur de Jésus pourvoyez-y !) « Je mettrai ma fierté dans mes faiblesses, (insultes, contraintes, persécutions, situations angoissantes!) alors la puissance du Christ fait en moi sa demeure. »
Nous avons la promesse que l'Esprit-Saint nous mènera à la compréhension de la vérité tout entière, qu’il nous mène déjà à l'intérieur du secret de la Parole de Dieu qu’il nous donne la lumière de sagesse pour comprendre la situation actuelle à partir de l’Évangile.
Il nous donne de comprendre les signes de notre temps, temps qui sont déjà prédis par la divine Écriture vu leur importance. La Bible nous parle déjà de la grande apostasie - Restera-t-il la foi ? - et de la venue de l'antéchrist.
Aujourd’hui il suscite les guerres et demain il se présentera comme prince de la paix mais ce sera mensonge au point de séduire, s'il était possible, même les élus Mathieu 24, 24-31
Si les cœurs lèvent sincèrement les yeux vers le Seigneur, il répendra ses charismes d'une manière encore plus forte et extraordinaire qu'au temps des commencements de l’Église.
La tâche de l'Esprit qui envahissait Ézéchiel est maintenant de préparer l'humanité à son complet changement, de renouveler la face du créé, de former les cieux nouveaux et la nouvelle terre.
Ne soyons pas sceptiques sur le désir de Dieu de vouloir nous combler de bonheur et de biens spirituels. Comme dit Saint-Paul : « Les révélations que j'ai reçu sont tellement extraordinaires ! »
et Saint-Paul nous enseigne qu'il ne faut pas ralentir à cause des difficultés personnelles d'ordre physique ou psychologique.
Il appelle cela « une écharde » comme quoi l'épreuve peut être une chance pour rester dans l'humilité. Nous avons entendu que la triple demande de Paul a été rejetée par Jésus lui-même.
Où est ta bonté Seigneur ? Mais Dieu répond à cela : « Ma grâce te suffit car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »
N'oublions pas cette acceptation de notre petitesse. N'ayons pas peur de vivre au cœur d'un monde sans pitié !
Rien ne doit nous empêcher d’être comme les lumières dans la nuit parce que les lumières dans la nuit sont belles.
Elles réjouiront les cœurs de ceux qui marchent dans la nuit, dans le froid, dans la confusion dans la solitude, de telle sorte que de nombreux auditeurs se disent comme du temps de Jésus : « d’où cela lui vient-il ? »
Amen.
Page validée W3C