Troisième dimanche de l'Avent

Dimanche 7 janvier 2024

ÉPIPHANIE

Tout d’abord laissons nous toucher en ce début d’année par les paroles de bénédiction données par la Parole de Dieu :
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !
»

C’est ainsi, dit le Seigneur à Aaron que vous invoquerez mon Nom sur les fils d’Israël, et moi je les bénirai.

Nous utiliserons à la fin de la messe la bénédiction solennelle pour le commencement de cette nouvelle année.

Aujourd’hui nous tournons notre regard vers les Mages arrivant avec leurs présents. Nous aimons ces hommes exceptionnels, qui ont su lire l’importance de cet astre venu les visiter.

Ils ont marché de nuit pour des raisons de sécurité et justement parce qu’ils suivent l’Etoile, l’Etoile de l’Astre divin qui vient nous visiter !
Ils n’ont pas hésité à s’engager pour aller saluer le ROI des JUIFS alors qu’eux-mêmes ne sont pas juifs. Sans être juifs, ils ont compris qu’un grand homme vient de naître chez les juifs.

Ce qui peut aussi nous émerveiller, c'est qu'ils se soient retrouvés alors qu’ils arrivaient de trois peuples différents ; on pense couramment à l'Éthiopie, l’Inde et la lointaine Mongolie.

C’est comme une prophétie de la PENTECOTE. et ensuite c’est encore une anticipation de la Pentecôte qui leur a permis de se comprendre !

Cet événement de la venue des Mages nous réjouit beaucoup parce qu’il annonce que tous les peuples seront amenés à reconnaître Jésus comme ROI de l’univers.

Tout le monde ne s’engage pas aussi franchement vers Dieu, mais nous continuons à espérer pour un proche ou les enfants. Des gens loin de la foi découvrent tout à coup une étoile qui les met en route.
L’étoile c’est la lumière, à la fois présente, à la fois discrète pour ce qui est des étoiles. Le Seigneur est la lumière du monde non ? A la foi tellement présent et tellement discret !

Par contre c’est une étoile extraordinaire qui a conduit ces Mages de l’Orient jusqu’à Jérusalem et la divine Providence a protégé leur voyage !

La première lecture est tout à fait prophétique par rapport à cette arrivée des mages, « apportant, en effet, l’or et l’encens ! »
Ils arriveront avec de jeunes chameaux, de Madiane et d’Epha…

Ce que disait le pape Paul VI à propos de Nazareth nous l’avons aussi chez les mages comme hommes de « silence, de recueillement, d'intériorité, des hommes disposés à écouter les bonnes inspirations ; des hommes connaissant la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret. »

Aussi grands que sont ces hommes on nous dit qu’ils viennent pour ADORER.

L’étoile les a tout d’abord guidés jusqu’à Jérusalem.

La disparition de l’ETOILE fait qu’ils interrogent Jérusalem et tout Jérusalem fut bouleversée !

A propos des mages arrêtés à Jérusalem, parce qu’ils ne voient plus l’étoile, il y a aussi que dans leur humilité ils se demandent pourquoi la lumière de l'étoile n'est plus visible à leurs yeux ! Ils interrogent leur conscience. Chacun se pose la question de savoir si toutefois, il aurait déplu à Dieu.
Comme ils ne trouvent pas, c’est là qu’ils frappent aux portes de Jérusalem pour demander :
« où est le roi des Juifs qui vient de naître »

Hérode bouleversé lui aussi se demande si sa place est menacée.

Puis comme les mages ne vont pas repasser par Jérusalem, Hérode, qui s’était fait préciser par les Mages à quelle date l’étoile était apparue, décide de faire tuer les enfants de moins de deux ans. Ce sont des enfants qui vont confesser le Christ sans le savoir.
Ces Saints Innocents annoncent la gloire du Seigneur par le sacrifice de leur vie. Cruauté d’Hérode qui aurait mieux fait d’accueillir l'auteur de la vie, il n’en aurait reçu que des bénédictions, il aurait été ici-bas en sécurité et il aurait été sûr de régner dans le Royaume.

Retenons la leçon des Mages venus pour offrir ce qu'ils avaient de meilleur, de plus cher, de plus précieux.

L’or est offert au roi, l’encens à Dieu, la myrrhe au Sauveur, à l'homme qui doit mourir et être enseveli. Bien avant sainte Marie-Madeleine, ils ont préparé la sépulture du Sauveur.

Une tradition dit qu’ils devinrent prédicateurs et martyrs.

Saint Paul aux Éphésiens écrit que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus par l'annonce de l'Évangile.

Toutes les nations Seigneur se prosterneront devant toi.

Avec la venue des Mages, nous voyons que la venue de Jésus unit des hommes qui étaient tellement éloignés sur le plan géographique mais tellement proches au niveau des valeurs !

En ce début d'année qu’avons-nous à offrir au Seigneur ? Plus de prière oui .

Le mal ne gagnera pas.

« Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, (Ps 66) que son visage s'illumine pour nous. »
Appelons la bénédiction de Dieu sur tous les peuples afin que la terre tout entière l'adore et que les nations chantent leur joie. Demandons-le avec foi !