Vendredi 7 avril 2023.

Vendredi saint.

Le dimanche des Rameaux nous écoutons la lecture de la Passion selon les synoptiques, saint Matthieu, St Marc ou Luc. En ce vendredi de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ nous revenons à l’Evangile selon saint Jean.

Dès le commencement de l’humanité, sitôt après la faute, « nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. » 1ère lecture

En offrant sa propre vie le Christ a créé une situation nouvelle et irréversible puisque par sa Passion, il anéantit le péché et il instaure une alliance définitive.

Isaïe 52-53 nous donne :
« le quatrième chant du serviteur souffrant »
texte qui commence par une affirmation de la Parole de Dieu :
« Mon serviteur réussira».

C'est une promesse pour tous ceux qui attendaient le salut et c’est une promesse pour nous qui accueillons l’Esprit Saint !

Quelqu'un me faisait cette objection : toute ma vie j’ai eu du mal avec ce Père qui envoie le Fils sur la croix.
Je note que Jésus, en se référant à celui qui l’a envoyé et au nom duquel il s'adresse au monde répète la parole : « JE SUIS».

Jésus s’avance vers ceux qui viennent l’arrêter et leur demande, fortifié par le calice apporté par l’ange de la Consolation, fortifié par la prière de sa Mère :
« Qui cherchez-vous ? »
et comme ils lui disent :
« Jésus le Nazaréen. »,
il leur dit :
« ego eimi ».
C’est-à-dire en hébreu et en grec :
« JE SUIS ».

Cela signifie également :
« C’est moi »,
et à cette réponse ils tombèrent à terre !

Et cela se produit une seconde fois face à l’autorité de celui qui parle !

Jésus avait déjà auparavant, étendu cette affirmation pour l'histoire future :
« JE SUIS la Résurrection et la VIE. » Jean 8,28 .

Et encore :
« Quand vous aurez élevé le fils de l'homme alors vous comprendrez que moi, JE SUIS. »

Sur la croix nous voyons le Fils sans oublier son unité avec le Père ! Jésus l'avait affirmé :
« Qui me voit, voit le Père… le Père est en moi et JE SUIS dans le Père… Le Père et moi nous sommes UN. ».

La croix est le vrai sommet de l'amour jusqu'au bout. (Jean 13,1):
« il les aima jusqu’à la fin ».
Quand nous pensons à cet amour jusqu'au bout, pensons au JE SUIS.
Ce "JE SUIS" c’est l’être de Dieu et Dieu est amour jusqu'au bout.

Dieu qui se nomme JE SUIS depuis le buisson ardent est aussi JE SUIS sur la croix où « mon serviteur sera élevé et exalté. »

Voilà comment Dieu s’est manifesté dans l'histoire alors nous comprenons mieux l’amour du Père et du Fils réunis :
Jean 12,32 « Et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. ».
Et toujours par le mystère de la croix :
« le prince de ce monde va être jeté dehors. »

Cependant c’est quelque chose qui doit être confirmé dans le quotidien de chacun, puisque nous voyons bien que depuis le discours de Pierre à la Pentecôte, le combat continue, le prince de ce monde essaie de nous nuire malgré qu'il soit vaincu Pourtant seul le Christ vainqueur de la mort et du péché peut nous donner le bonheur et à la fin de l'histoire.
« Tous les hommes le verront même ceux qui l'ont transpercé. » Apocalypse 1,7

Tant de souffrance du Christ « étonneront une multitude de nations, devant lui les rois resteront bouche bée ».

Pour que ECCE HOMO, l’homme comme le désigna Pilate, puisse porter autant de blessures, Il fallait un amour infini pour chacun de nous sachant que Dieu n’était pas dans le besoin de nous sauver, comme le rappelle St Augustin, il l’a fait par pur Amour !

« C'est par ses blessures que nous sommes guéris ! »
« Son châtiment nous donne la paix ».
PAIX qui sera proclamée le soir de Pâques.
« Je vous laisse la paix je vous donne ma paix. »

Je répète cette parole si forte « La CROIX est le lieu de la plus grande espérance parce qu'elle est le lieu de la plus grande pauvreté. »

Même la croix de tout souffrant est un lieu d’espérance à cause de la croix de Jésus par laquelle « il a été retranché de la terre des vivants. » Mais Passion par laquelle il a porté toute souffrance.

Nous n’oublions pas qu’il s'est présenté comme étant la vigne dont nous sommes les sarments. Nous ne pouvons pas avoir la vie en dehors de lui et pourtant dans notre pays, 51 % se considèrent comme étant sans religion.

(Pour la 1ère fois, les 19-59 ans pratiquants sont plus nombreux dans l’islam.)

Isaïe dit : il fut « arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est inquiété de son sort ? Lui n'a pas ouvert la bouche, puisque comme un agneau que l'on mène à l'abattoir, il ne disait rien. » mais c'est à nous de parler maintenant. Afin que soit grand le nombre de ceux qui lui obéissent pour en accueillir le salut éternel.

Nous levons les yeux vers la croix mais aussi comme l'a dit le Pape Saint Jean-Paul II :
« Commence à présent le temps des yeux levés vers Marie. »
C’est elle qui va nous éclairer pour que nous demeurions dans la vraie foi. Nous serons conduits par elle, à accueillir avec humilité la Parole de Dieu, à la garder avec amour, à la vivre avec cohérence, et aussi à la proclamer fidèlement !

Avec une immense reconnaissance n'oublions jamais quel don précieux Jésus nous a fait quand il dit depuis la croix : « Voici ta mère. » il faudrait que chacun le sache et en vive.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse - puyoo point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .