Trente et unième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 5 novembre 2023

Sainte Bertille, Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (+ v. 705)

Nous commençons ces lectures en faisant référence au matin, puis nous savons qu’il y a le poids du jour et enfin il est question de la nuit.

Les années se suivent, et un jour que Dieu seul connaît, il y aura le signal donné par la voix de l'archange et par la trompette divine,
« alors le Seigneur lui-même descendra du ciel. »
Il est aussi question du matin dans le psaume 62 que nous prenons les dimanches I et pour les fêtes, donc assez souvent.
Le psalmiste chante sa fidélité à rechercher Dieu dès l'aube « mon âme a soif de toi et cela dès le matin. » « Tout son être languit, il est comme une terre aride, altérée, sans eau. » Sans Dieu nous ne pouvons rien faire !

Si justement quelqu’un aime la sagesse au point de la rechercher dès l'aurore alors elle ne manquera pas de lui donner tout le nécessaire !
Précisément, celui qui cherche Dieu dès l'aurore sera délivré du souci, c’est la Parole de Dieu qui nous le dit, il aura la joie de trouver la sagesse avec un visage souriant !

C'est vraiment magnifique de lire que la sagesse devance nos désirs en se faisant connaître la première. Rappelons-nous le cri du cœur de Jésus criant dans le temple :
« Celui qui a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. »

Pour le croyant, la Sagesse est la chose la plus précieuse au monde, elle va inspirer notre conduite à tout instant, si nous le désirons.

Plus tard, Saint-Paul dira de Jésus-Christ qu'il est « la Sagesse de Dieu ». « Il est Christ, Puissance de Dieu et Sagesse de Dieu. » (1 Cor 1,24-30).

Or la sagesse se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment. Il faut la chercher, et il ne faut pas attendre qu'elle s'impose à nous, tard dans la nuit.

Ceux qui sont très occupés par les choses d'ici-bas ne peuvent pas trouver la sagesse assise à leur porte dès le matin.

Celui qui cherche est digne d'être trouvé par la Sagesse puisque Dieu dit dans ce livre merveilleux qu’est le livre de la Sagesse, que « la Sagesse va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d'elle. »

Par exemple, « Celui qui regarde en arrière, n’est pas digne de moi... »

Ceux qui cherchent trouveront, car c'est une promesse du Seigneur.

Que ce soit dans l'épreuve, dans le combat, dans la persévérance dans la fidélité ceux qui cherchent seront aidés.
« la sagesse se fera connaître la première ».

« La sagesse devance leurs désirs ».

C’est une chose que nous avons déjà constaté, et nous sommes émerveillés par la divine Providence qui bénit celui dont le cœur veille.

Il vient un moment où tout le monde s'endort dans la nuit ou s'endort du sommeil de la mort mais quand celui qui aime s’endort du sommeil de la mort, la « Sagesse interviendra en sa faveur. »
« Jésus nous le croyons est mort et ressuscité et bien de même il emmènera avec lui ceux qui se sont endormis ».
Ce ne sera pas le cas de ceux qui sont occupés seulement par les magasins et toutes les choses de ce monde.
Saint Basile, homélie numéro 6, nous propose de réfléchir à tout ce que nous avons reçu. Ce n'est pas tout pour toi, il te faut plutôt faire comme si ce que tu as appartenait à autrui. Un jour, les biens disparaîtront mais tu en auras fait bon usage en rassasiant les affamés, en ouvrant les greniers, bref en faisant toutes sortes de bien...
Voilà l’attitude par laquelle notre lampe est toujours prête à briller dans la nuit.
Ceux qui ignorent la sagesse divine du matin au soir, prennent le risque de s'entendre dire : « je ne vous connais pas ». Ainsi notre cœur veille, « Veillez-donc » dit Jésus, n’allez pas chercher la sagesse le temps de faire la première communion, la confirmation puis plus rien.

Cela n'a pas de sens car nous ne savons ni le jour ni l'heure. Je te prierai plus tard, non ! oraison remise oraison omise. Celui qui aime et veille élève son âme et son cœur vers Dieu dès le matin.
L'oraison, la recherche de la sagesse dès l'aurore, c'est une immersion dans la Divinité pour en retirer enseignement, inspiration, consolation et plein de choses. C'est puiser la force de poursuivre le bien et d'y persévérer, pour remercier Dieu de tout ce qu'il donne continuellement à chacun et pour nouer avec Lui des liens d'une amitié spirituelle toujours plus forte.

Celui-là ne craindra pas de s'endormir du sommeil de la nuit ni du sommeil de la mort. Il sait que l’Époux lui fera bon accueil.