HOMELIE ANNEE C 2021/2022

Dimanche 3 avril 2022.

Cinquième dimanche de carême

Tout d’abord, je trouve remarquable que Dieu écrive dans la pierre puis dans la poussière, ce qui nous parle de la Miséricorde du Seigneur.

Revenons au mont Sinaï, où Dieu demande à Moïse de bien garder les Sabbats afin qu'on sache que je suis Yahvé, celui qui vous sanctifie.

Et Dieu continue en expliquant l'importance du 7e jour.
Exode 31,18 « Quand il eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrite du DOIGT de Dieu. »

Moïse et les Tables de la Loi par Philippe de Champaigne

Dt 5,22 « Dieu écrivit sur deux tables de pierre qu'il me donna.»
CEC 2056 (Catéchisme de l’Église Catholique) Ces dix Paroles écrites du doigt de Dieu sont éminemment importantes.
Le Décalogue fut donné dans le contexte de l'Exode, grand événement libérateur au centre de l'Ancienne Alliance.

Première lecture : « Dieu fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes, lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers... Et le Seigneur demande de ne plus faire mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d'autrefois. »

Dieu pardonne, Dieu veut faire couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides pour désaltérer son peuple, « celui que j’ai choisi », dit Dieu.

Voilà la chose nouvelle que Dieu a désirée, pardonner à son peuple, donner la grâce en abondance, accorder son pardon et que son peuple soit dans la louange !

Que les paroles soient formulées comme interdiction ou en positif, comme « honore ton père et ta mère » ces dix Paroles indiquent les conditions d'une vie libérée de l'esclavage du péché.

C’est un chemin de vie et de Paix que Dieu a donné.

Nous lisons en Lévitique 20,10 : « L’homme qui commet l’adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice. »

Il s’agit donc d’une faute grave !

Nous savons que Jésus ne vient pas abolir ces dix Paroles que Dieu a révélées à son peuple sur la montagne sainte. Il vient accomplir, alors qui va mourir si ce n’est le coupable ? L’homme ou la femme adultère ou les deux ?
Qui va porter la malédiction de ce péché, et bien c’est Jésus, c’est lui qui va mourir pour nos péchés.

Le passage d’Évangile que nous venons d'entendre est en rapport avec le sixième commandement. « Tu ne commettras pas d'adultère ».

Que ce soit par acte ou par désir, sachant que si l'on n'y prend pas garde les moyens d'édition où les médias multiplient les tentations.
« Vous avez beaucoup de moyens de vous perdre .» dit Marie dans un de ses messages et en effet !

Donc, dès l'aurore, Jésus rentre du mont des oliviers, il retourne au temple, tout le peuple vient à lui et il enseigne ouvertement une fois de plus.
Il ne fait rien en secret ; nous y reviendrons au moment de sa Passion.

Les scribes et les pharisiens ont trouvé le moyen de tendre un nouveau piège à Jésus en lui amenant une femme surprise en état d'adultère.
Jésus mis à l'épreuve : on veut l'accuser, il s'abaisse.
Déjà il est dans l'abaissement, en venant parmi nous, il est le Sauveur !
Jésus s'est abaissé et il écrit. Lui de nature humaine et divine, écrivait très logiquement les commandements.
On n'imagine pas que Jésus écrive des paroles hors sujet.
Le sujet était qu’on persistait à l'interroger. Alors, si leur aveuglement de méchanceté les avait empêchés de lire calmement ce que Jésus écrivait sur la terre Jésus va les interpeller.

Saint Jean ne dit pas qu'il écrivait dans la poussière « déposée sur le dallage de l'esplanade du Temple » mais il dit bien que Jésus écrit sur la terre. Pour moi si Jésus écrit justement sur la terre, c’est qu’il écrit pour tous, au-delà du temps et de l’espace. Le doigt de Dieu écrit à nouveau pour nous non plus en gravant la pierre, mais dans la poussière. Les pas des pèlerins et le vent vont emporter ces écrits tout comme la Miséricorde pardonne dans le sacrement de la réconciliation. Jésus les ramène à leur for interne, en proclamant : « Que celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. »
Ces paroles sont celles de la justice.

Personne ne t’a condamnée, moi non plus je ne te condamne pas, ce sont les paroles de la Miséricorde.
Jésus autoriserait-il à pécher ? Non fait remarquer saint Augustin car il dit : « Va et ne pèche plus».

Il est venu pour les malades et les pécheurs ; ceux qui se disent sans péchés, JÉSUS leur affirme qu’ils mourront dans leur péché.

Quand Jésus se baissa de nouveau pour écrire sur la terre les anciens partirent les premiers.
Cependant, que jamais personne ne dise : « je suis trop âgée, ou j’en ai trop fait pour être pardonné. » Pas du tout.

Comme disait Paul : « Même si je dois tout perdre, je dois gagner un seul avantage, le Christ » or c'est bien lui Jésus qui pardonne par son ministre au moment de l'absolution.

Il est donc hyper important d’aller à Jésus qui donne le pardon.

Dieu veut nous sanctifier tous par ce sacrement.

Je souhaite que tous ceux qui ne l’ont pas encore fait y pensent mercredi à 18h à Puyoô.

Jeunes ou moins jeunes, le carême va vers sa fin et tout le monde est censé faire ses Pâques, donc se confesser et recevoir Jésus présent dans l’Eucharistie avec un cœur renouvelé.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .