4ème dimanche du temps ordinaire.
« Sa renommée se répandit partout, dans toute la région de la Galilée »
Plus le Nom de Jésus est proclamé, plus les démons reculent.
Dans les premiers temps de l’Église, c’étaient les laïcs qui chassaient les démons puis progressivement on en est arrivé à ce qu’il y ait un ou deux prêtres par diocèse, plus particulièrement chargés de cela.
En fait il y en a deux dans notre diocèse et c’est vraiment nécessaire.
Ils doivent agir « au nom de Jésus » pour partager son autorité car ainsi s'adressait Jésus aux esprits mauvais : « Tais-toi, sors de cet homme » Jésus parle à un esprit et non pas à un concept abstrait.
Saint-Pierre dit dans sa première lettre qu'il faut être vigilant car il s’agit de notre adversaire, le démon ; il est comme un lion qui rugit, il va et vient, à la recherche de sa proie.
C'est un esprit qui ne dort jamais et envers qui nous pouvons résister avec la force de la foi.
Dans l'Antiquité le problème existait déjà puisque les anges furent créés avant les hommes et suite à un combat dans le Ciel l'ange orgueilleux fut chassé sur la terre avec tous ceux qui refusèrent de servir Dieu.
Créés libres et bons, un tiers des anges, semble-t-il refusa le plan d'amour de Dieu qui allait consister à servir l'homme puis à avoir Marie pour Reine. « Non serviam » !
Dans le livre d’Ézéchiel, au chap. 28, il est écrit au sujet de cet ange de lumière : « tu étais un modèle de perfection, plein de sagesse, merveilleux de beauté… Toutes sortes de pierres précieuses formaient ton manteau ... Tout cela fut préparé au jour de ta création. Toi, j'avais fait de toi un chérubin protecteur aux ailes déployées... Ta conduite fut exemplaire depuis le jour de ta création jusqu'à ce que fut trouvée en toi l’injustice... Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as corrompu ta sagesse à cause de ton éclat... maintenant tu es devenu un objet d'effroi, c'est en fait de toi à jamais ».
Dans sa jalousie Satan est intervenu auprès d’Adam et Eve, les entraînant dans la chute. Par contre l’humanité a pu être sauvée du fait de l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ, Nouvel Adam !
Le livre du Deutéronome chap18 parle de conséquences du péché originel : les peuples commettent des abominations et c'est pour cela que le Seigneur les dépossède au profit de son peuple.
Par contre Dieu interdit à son peuple de faire ces choses-là comme
« faire passer par le feu son fils, sa fille, consulter les oracles, pratiquer l'incantation, la divination, les enchantements et les charmes, interroger les revenants et les esprits ou consulter les morts ».
Aujourd'hui il faudrait aussi dénoncer les dangers du Ouija, joli petit jeu que l'on offre aux enfants afin d'interroger les esprits, danger des vraies formules de grimoires que l’on trouve à partir du troisième ou quatrième Tome de Harry Pother sachant aussi que les enfants consultent internet pour être un gentil sorcier. Il n'y a pas de gentils sorciers comme il n'y a pas de gentils proxénètes ; il n'y a pas de magie plus blanche qu’une autre, sans compter que sur ces sites, ils sont sollicités par d’autres sites vraiment dangereux.
Le démon ne donne jamais gratuitement mais il craint celui qui demeure ferme dans la foi...
Si quelqu’un a ouvert de « mauvaises portes » il est possible de prier afin qu’il soit libéré de tout liens, infestation, vexations. L'Esprit Saint vient à notre secours, il console et il guérit afin que ces personnes repartent heureuses et aussi que l’Evangile gagne les coeurs.
On voit aussi des maux physiques, des vexations qui viennent des démons. Certains ont utilisé des mantras contenant des noms d’anges déchus, ou par d’autres causes et ils guérissent très vite avec la prière.
Plus besoin d’aller à l'hôpital !
Quand il y a eu sorcellerie, même les animaux, chiens, moutons, génisses peuvent être libérés de la maladie ou de la mort, toujours « au Nom de Jésus. »
Bref tout n'est pas possession. L'attaque courante c'est la tentation, puis on trouve toutes sortes de situations.
Précisons que le possédé est celui qui peut avoir une force complètement extraordinaire comme c'est écrit dans l'Évangile : il peut parler et comprendre une langue non apprise. Le psychiatre sait que ce n’est pas possible si la personne n’a pas appris la langue en question.
De même le possédé sait des choses qu'il ne pourrait pas savoir tel le possédé de l'Évangile disant à Jésus : « je sais qui tu es »
Il peut vous déstabiliser en vous disant quels péchés vous avez faits s’ils n’ont pas été confessés (conseil municipal d’Illfurth, etc..)
Enfin 4ème critère, le possédé a une aversion au sacré.
Sachons discerner car parfois on va dire mettre telle personne en clinique alors qu’elle a besoin de prière de délivrance. Il m'est arrivé en visitant l'une ou l'autre de l'entendre faire des éructations comme quoi l'ennemi se cache et réagit, (ou rugit) !
Il y a donc un discernement à avoir, le mieux étant de prier en silence en cas de doute afin de ne pas effrayer des personnes fragiles.
Parfois la louange va déjà beaucoup obtenir… ou en chantant l’Ave Maria ou le Magnificat...
Donc un très vaste sujet sans oublier que l'humble chapelet obtient tout selon la promesse de Notre-Dame ainsi Satan sera non seulement humilié mais vaincu mais en attendant nous devons encore veiller et prier.
Amen
Père Bernard Fort.
Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47