Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dimanche 30 janvier 2022.

4ème dimanche du temps ordinaire.

Nous avons fêté mardi dernier, la conversion de Saint Paul.

Saint Paul rencontre le Christ sur le chemin de Damas !
Ensuite il se retire trois ans dans le désert de Damas afin d’assimiler tout ce qu’il a reçu en si peu de temps.
Ensuite Paul ne perdra jamais sa joie d’évangéliser, même si les épreuves ne vont pas manquer.
Saint-Paul est confiant. « Je sais en qui j'ai mis ma foi dit-il, je sais qu'il me gardera fidèle pour le jour du jugement ».

Demandons au Seigneur de porter en nous « la douce et réconfortante joie d’évangéliser, même lorsque c’est dans les larmes qu’il faut semer » (Ps 125,5).

La première lecture nous parle de la persévérance de Jérémie !

Dieu connait Jérémie avant qu'il ne vienne au jour.

Dieu créé quelqu'un, il le connaît et ensuite il va être façonné dans le sein de sa mère. Il lui donne d’exister, puis arrive le jour où Jérémie ayant grandi, Dieu l'envoie. Dieu le consacre comme prophète pour parler aux nations.

On nous dit que c'était une période de décadence morale et spirituelle. Dimanche dernier nous parlions de ce même problème en 450 av J.C. et là nous sommes environ vers 627 avant Jésus-Christ donc cette fois-ci avant l'exil à Babylone (de 580 à 538 édit de Cyrus et retour de l'exil).

Est-ce que l’annonce va être facile pour Jérémie et bien pas du tout !

Jérémie 25,3 : « Depuis la 13e année de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, jusqu'à aujourd'hui, voici 23 ans que la Parole de Yahvé m'est adressée et que, sans me lasser, je vous parle mais vous n'avez pas écouté.»
« N'allez pas suivre d'autres dieux pour les servir et vous prosterner devant eux. »
Aujourd'hui aussi on peut trouver des occupations qui prennent trop de place ! La première place est à Dieu.

« Tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c'est moi qui te ferai trembler devant eux ».

Jérémie a obéi à Dieu, et Dieu reconnait que Jérémie va être combattu « mais dit-il, ils ne pourront rien contre toi car je suis avec toi pour te délivrer. »

Dans le passage d’Évangile entendu aujourd’hui, Jésus déclare : « Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'écriture que vous venez d'entendre. »

Or il a suffit de très peu de temps pour que l'auditoire change complètement !

Tout d’abord l’auditoire s’étonnait des paroles de grâce sortant de la bouche de Jésus puis très rapidement, cet auditoire devint furieux contre lui.
Ils veulent précipiter Jésus en bas d'un escarpement de la colline mais lui passant au milieu d’eux allait son chemin.

Jésus est Jésus et il y a aussi le Père aussi nous pouvons parler du soutien de Dieu envers son messager. Soutien pour Jérémie, soutien pour Paul, soutien pour tout messager qui cherche la Gloire du Père.

Isaïe 40 : « Dieu donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, les jeunes ne font que chanceler ; 31 Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leurs forces. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »

Éphésiens 2,13 : «ceux qui n'ont pas d'espérance et vivent sans Dieu dans le monde ont besoin de la proclamation de la vérité.
Ils sont appelés eux aussi à rejoindre ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. »
(1 Corinthiens 2,9).

Une autre leçon de cet événement rapporté par Saint Luc, c'est que l'étonnement ne suffit pas pour construire la foi.

statue stylisée de saint Luc tenant un évangile

Jésus dit : « Aujourd'hui s'accomplit la parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre. » Il est bien possible qu'il ait parlé plus longtemps pour commenter le texte d’Isaïe ce qui expliquerait que tous lui rendaient témoignage.
C'est-à-dire, qu'ils reconnaissaient qu'il parlait bien et que sa doctrine était vraiment belle. Plus tard, les Juifs écouteront aussi Saint-Étienne.

Mais cette attention est trop insuffisante. Elle ne suffit pas pour construire la foi. L’étonnement, l’attention, ne suffisent pas. Il faut y ajouter un travail et prière personnelle.

Saint-Luc dit qu'ils étaient surpris de l'entendre parler ainsi et puis ils murmuraient. N’est-il pas le fils de Joseph le charpentier ?

Voilà qu'il nous enseigne sans avoir étudié. Il n'a pas fréquenté les écoles des Rabbis. À côté des paroles de Jésus, la médiocrité fait des réflexions.

Très vite elle n'admettait pas qu'il puisse y avoir à côté d'elle autre chose que médiocrité. Jésus avait parlé à Capharnaüm avant Nazareth qui n'avait même pas de quoi se bâtir une synagogue. Y avait-il des rivalités ? C’est bien possible.

Il y avait eu des miracles à Cana et à Capharnaüm. L'Assemblée réclame donc des miracles.

Réponse de Jésus : il revient sur ce qui s'est passé du temps du prophète Élie avec cette veuve étrangère, jarre de farine et cruche d’huile jamais épuisées et Jésus revient au temps du prophète Elisée avec la guérison d'un lépreux étranger.

Jésus réaffirme qu'il faut la foi pour qu'il puisse agir. La foi est la garantie de l'amour pour Dieu alors Dieu peut agir.

Le manque de foi des Nazaréens est mis en évidence par leur colère avec la tentative d’éliminer celui qui leur dit la vérité. Leur mauvaise disposition se présente au grand jour.

Les miracles n’ont pas pour but de nourrir la curiosité ou de calmer des jalousies. Ils vont à ceux que Dieu en juge dignes, à ceux qui montrent assez de foi. (et si cela convient bien sûr au plan du Seigneur.)

Nazareth, s'il te manque l'amour, tu n'es rien.

Le plus important ce sont les valeurs du cœur.

L'Amour trouve sa joie dans ce qui est vrai.

Voilà ce qu'il faut rechercher, n’hésitons pas à relire et méditer l’hymne à la charité.

Amen


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. 
téléphone : 05 59 65 13 47 .