Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 29 septembre 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-09-29/romain/messe

« Dieu marche avec son peuple »voilà le thème donné pour aujourd’hui ! ...

Et en ce 29 septembre, rappelons-nous que les anges contribuent à ce que l'Eglise du Ciel rassemble les hommes en une foule immense impossible à dénombrer, mais déjà nous participons à cette liturgie céleste avec les saints Archanges, les anges et tous les saints.

Saint-Michel, Saint-Gabriel et Saint-Raphaël sont avec nous pour la messe de façon vraiment active !
À propos des Archanges, nous voudrais rappeler que nous devons nous limiter à ceux qui sont nommés dans la Bible ; il convient donc de laisser en sommeil Uriel, Salatiel ou tout autre nom que les trois noms habituels.

Une référence biblique encourageante au sujet des anges, dans lelivre de Daniel 6,23 « Mon Dieu a envoyé son ange, il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont pas fait de mal parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. »

Si Moïse aide le peuple à garder le cap à travers les aléas de la traversée du désert, à plus forte raison les anges nous aident au-delà de ce dont nous avons conscience !

LB 553k « C'est pourquoi je vous confie à la puissante protection de ces Archanges et de vos anges gardiens, afin que vous soyez guidés et protégésdans la lutte qui se livre entre le Ciel et la terre, entre le paradis et l'enfer, entre Saint-Michel archange et Lucifer lui-même, qui paraîtra bientôt avec toute la puissance de l'Antéchrist. »

N’ayons pas peur ! Nous savons que viendra le triomphe du cœur immaculée de Marie et que descendra sur le monde la rosée céleste de la miséricorde divine.
La première lecture nous est un enseignement dans la mesure où Moïse était humainement découragé mais il n'a pas cessé d'intercéder pour son peuple, fidèle à sa dure mission malgré toute l'indocilité du peuple, un peuple toujours en murmure.

Le Seigneur vint à son secours, « Il prit une part de l'Esprit qui reposait sur lui Moïse et le mitsur les 70 anciens. »
Deux d'entre eux n'étaient pas avec le groupe rassemblé près de la tente de la Rencontre or ils se mirent tout de même à prophétiser et Moïse accepte de ne pas tout maîtriser. Le vent souffle où il veut… Le projet de Dieu est que toute l'humanité accueille l’Esprit et recherche la sainteté.

En 2 Corinthiens 3,18 nous lisons : « Nous tous, le visage découvert, nous avons pour mission de réfléchir comme en un miroir la gloire du Seigneur. »

Les deux anciens qui se mirent à prophétiser en étant isolés au milieu du peuple prirent la parole poussés par l’Esprit et pour le bien du peuple. Josué en était scandalisé, comme le seront plus tard les 12, parce qu'ils ont vu quelqu'un qui expulsaitles démons au nom de Jésus.
Moïse n’a pas été scandalisé parce qu'il n'y avait aucune pointe de jalousie en lui. Son grand souhait était de voir le peuple tout entier devenir prophète. Retenons bien qu’il ne faut pas envoyer de l'ombre sur celui qui agit bien et Moïse s’en est exclamé :
« Ah si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit en eux. »
Plus tard après la Pentecôte, Saint Pierre citait le Prophète Joël :
« Je répandrai de mon Esprit sur tout chair. Alors, vos fils vos fils et vos filles prophétiseront. »
Marchons dans cette espérance !
« Ne les empêchez pas » dit Jésus qui ouvre largement ses bras et son cœur en proclamant que« celui qui n'est pas contre nous est pour nous. »

Même donner un simple verre d'eau pour bien faire sera récompensé. Jésus a connu la soif dans le désert et plus encore il a connu la soif d'être aimé alors il sait considérer le geste offert par amour.

Ce simple geste ne restera pas sans récompense et inversement malheureux celui qui se laisse guider par ses passions.

Ta main te porte à pécher, ou ton pied ou tes yeux et bien prend tous les moyens nécessaires. Le Seigneur nous aide si nous faisons le choix de vivre selon le radicalisme évangélique. Dieu ne nous souhaite pas de mal au contraire et il préfère que nous perdions la vue ici-bas ou une main ou un pied plutôt que de pécher avec la vue ou nos mains ou nos pieds afin que nous connaissions la résurrection de tous nosmembres pour le bonheur.

Il ne sert à rien de voler les ouvriers qui ont moissonné vos champs dit Saint-Jacques un jour ce sera la grande moisson et le Seigneur nous a fait comprendre que nous ne devons pas perdre de temps car déjà les blés sont blancs pour la moisson ! Merci aux saints Archanges, merci à notre Mère, la Vierge Marie.

Pour finir, je souhaite lire le messagedu 25 septembre dernier, donné à Medjugorje tandis que l'Eglise a loué les fruits de ce grand lieu de pèlerinage.
« Chers enfants par amour pour vous, Dieu m'a envoyé parmi vous pour vous aimer, vous encouragez à la prière, à la conversion et à la paix, en vous, dans vos familles et dans le monde. Petits-enfants, n'oubliez pas que la vraie paix nevient qu'à travers la prière, elle vient de Dieu qui est votre paix. Merci d'avoir répondu à mon appel. »