Trentième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 29 octobre 2023

« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »

C'était dans l'Evangile de dimanche dernier et je rappelais que les droits de Dieu concernent l'âme puisqu’elle porte son empreinte.
Elle doit donc se rapporter tout entière à Dieu ; l'impôt de Dieu c'est toute l'âme ! « Tu aimeras Dieu de toute ton âme ! »

Aujourd'hui Jésus rappelle justement l’importance de ce grand et premier commandement :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. »

Saint-Paul dans son épître aux romains (6,12-18) nous rappelle que nous sommes comme des vivants revenus d'entre les morts nous sommes des vivants qui partent vers la VIE et qui veillent à ne pas perdre l’état de grâce !

Même dans le combat, il convient de demeurer dans la Divine volonté et celui qui fait la volonté du Père accueille la Parole de son fils et participe à la rédemption accomplie par le Christ.

CEC : la grâce est « faveur, secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. Elle est reçue au baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. Les autres sacrements communiquent aussi la grâce de la rédemption.

Avec la grâce sont insérées dans l'âme des germes de vie surnaturelle qui sont les vertus, et au soleil divin des sept dons du Saint-Esprit, ces vertus germent et elles croissent et elles se développent de plus en plus pour conduire les âmes sur le chemin lumineux de l'amour et de la sainteté.

Aujourd’hui les chrétiens et souvent des prêtres, sont très éloignés de la poursuite du but véritable de leur vie.

Ils sont très affairés à la recherche du moi. Ils ne s’occupent pas des initiatives de Jésus, celles de Jésus sont simples, elles sont sûres et lumineuses.

Rechercher Dieu par tous les moyens mis à notre disposition, aimer Dieu par-dessus toute chose avant nos propres intérêts et même ceux d’autrui !

Commencer la journée par un temps donné à Dieu car les intérêts de Dieu sont la Gloire de Dieu, (nous l’avons chanté) le règne de Dieu, (nous le demandons dans le Notre Père aujourd’hui chanté en latin pour ne pas l’oublier), et la volonté de Dieu.

Si Dieu est si patient face à tant de péchés graves, c’est à cause des âmes victimes, courageuses et généreuses et même héroïques qui savent vivre pleinement le premier commandement.

La ville de Ninive s’est convertie et elle fut sauvée.

Les hommes d’aujourd’hui et de tous les temps qui refusent Dieu en subiront les conséquences, c’est obligé.

Ce matin nous sommes venus parce que Jésus s’offre continuellement au Père en holocauste comme victime sainte, pure, immaculée pour la rémission des péchés. Par notre messe et par notre silence quotidien, nous donnons à Jésus et Marie grande consolation. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » et j’ajoute : tu aimeras sa Mère qu’il t’a donnée.

Si nous ne sommes pas assez nombreux à suivre le premier commandement c'est qu'il y a des ennemis très forts qui éloignent de tous les commandements du Seigneur !
Ces ennemis nient le culte dû à Dieu seul pour le donner aux créatures et même à Satan. Ces ennemis veulent empêcher les âmes de se sauver alors pour ces âmes, la rédemption accomplie par le Christ devient inutile !

Pour chaque commandement les ennemis ont calculé son contraire et c’est une situation qui continue aujourd’hui. Tout simplement par exemple au commandement « rappelle-toi de sanctifier les fêtes » on transforme le dimanche en weekend, en un jour de sport de compétition et de divertissement.

L'orgueil s'oppose à la foi, la luxure éloigne les âmes de l'espérance et l'avarice s'oppose à la charité ; c'est un combat organisé qui fait que l'humanité dans son ensemble méprise la sainte loi de Dieu en agissant en opposition aux dix commandements, à commencer par le premier : le culte dû à Dieu n'y est plus !

Par contre, Saint Paul peut féliciter les Thessaloniciens en leur disant :
« Vous nous avez imités, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. »

Paul n'a pas besoin d'en parler autour de lui car cela se sait déjà, les gens racontent l'accueil que nous avons reçu chez vous dit-il, cela veut dire que le nom de Jésus prenait de plus en plus de place dans les cœurs.

Comme il serait bon que cela se dise ici aussi et dans tout notre pays, France fille aînée.

Amour de Dieu, donc du prochain, pureté du coeur et la sainteté suivra un jour, ce qui sera l'objet de notre prochaine fête, la fête de tous les saints.