Lectures : https://www.aelf.org/2024-03-28/romain/messe
Paroles :
Bleibet hier und wachet mit mir. Wachet und betet, wachet und betet.
Traduction :
Restez ici et veillez avec moi. Veillez et priez, veillez et priez...(Matthieu 26)
Pour télécharger le chant : Bleibet_hier.ogg (6,5 Mo)
Voici notre première célébration de triduum Pascal. Le jeudi Saint nous fait vivre un moment dramatique :
Jésus va être livré et les disciples ressentent la peur et la tristesse tandis que Jésus est particulièrement déterminé. « Je donnes ma vie, personne ne me la prend, j'ai le pouvoir de la donner et de la reprendre ».
Ce passage d’Evangile nous montre Jésus se faisant serviteur, venu aimer les siens en se dépouillant de sa Gloire et de sa vie.
Jésus a lavé les pieds de ses disciples en plein repas et il a donné une exhortation :
« Ce que j'ai fait pour vous, faites-le entre vous ! »
Par le lavement des pieds, Saint Jean nous donne ici le sens de l'Eucharistie. C'est ce qu'il nous faut méditer en repartant de la sortie d'Égypte.
La sortie d'Égypte était la figure de ce que Jésus allait réaliser en étant l'Agneau Pascal, comme annoncé par Jean 1,29 :
« Voici l'Agneau de Dieu ».
En effet, Jésus va délivrer l'homme de la servitude du péché. Quand les Hébreux quittèrent l'Égypte, ils ont dû manger la Pâque « en toute hâte » et se tenir prêts (Exode 12,8-11), ce fut le début de leur libération par Yahvé.
La fête de Pâques commémore cette libération avec plusieurs moments très forts : nous pensons aux dix plaies d’Egypte, au rite de l'agneau pascal, au passage de la mer et à la mort des poursuivants égyptiens, nous pensons à l'alliance dans le désert du Sinaï et enfin à l'entrée en Terre Promise.
Quand les Hébreux mangeaient les 7 aliments de la Pâques ou précisément les aliments du SEDER, c'est-à-dire à ce repas familial qui est une cérémonie familiale rappelant les grandes étapes de la libération depuis l’Egypte.
Manger les aliments du seder, c'était prendre part avec les événements de l'Exode comme si on les vivait. Le père de famille disait : « Ceci est le pain de misère que mangèrent nos pères ».
Ce qui équivaut à dire : ce pain que je tiens aujourd'hui dans mes mains, c'est celui qu'on mangé nos pères. et même chose pour les autres aliments !
Quand Jésus institue le sacrement de l'Eucharistie, il n'indique pas une relation de vie (existentielle) entre le pain et le vin et l'événement qui va arriver c'est-à-dire sa mort.
Il identifie carrément le pain et le vin avec sa propre personne.
Autrement dit, il proclame que manger le pain, cest manger son CORPS et boire le vin c'est boire son SANG.
Son geste anticipe sa passion et sa mort et depuis ce repas nous pouvons communier à l'Agneau Pascal qui est Jésus lui-même.
Juste avant cette Institution de l'Eucharistie dont Saint-Jean ne parle pas, et pour cause, il en parle par le sens du lavement des pieds.
Jésus a déposé son vêtement pour ensuite le reprendre, (au verset 12) déposer son vêtement et le reprendre signifie ici que Jésus est sur le point de déposer sa vie, comme il l'avait annoncé (Jean 10,17-18).
La condition humaine de Jésus cache sa véritable identité et de même qu'il reprend son vêtement, la mort n’aura pas le dernier mot.
Le lavement des pieds en plein repas donne le sens de l'Eucharistie voilà ce sur quoi Saint-Jean insiste. Bon, nous n'avons pas forcément à laver les pieds. Certaines personnes sont amenées à le faire concrètement, mais Jésus invite à plus que cela : Prenez ma vie, ce que j'ai fait et ce que j'ai dit, toute ma vie jusque dans ma mort, comme modèle et nourriture pour vous !
C’est comme s’il disait : « Ma vie est désormais votre vie. L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».
La Parole est préparation et nourriture de nos âmes l’Eucharistie est force de vivre la charité et cela nous vient de ce que nous recevons Jésus lui-même !
C’est ineffable ! Le curé d'Ars, modèle de charité disait qu’il n'y a rien de si grand que l’Eucharistie et Saint Augustin aurait dit : « Si je comprenais, ce ne serait pas Dieu. »
Amen
Page validée W3C