HOMELIE ANNEE B 2020/2021

Dimanche 28 mars 2021.

rameau de buis sur fond de ciel bleu. Seigneur montre-moi ta Gloire !.

Dimanche des Rameaux.

Jésus merci !

Est-ce que nous pensons à lui dire assez souvent :

Jésus merci et pourquoi lui dire et redire ?

Nous plairons au Seigneur, nous lui ferons plaisir, car il est venu pour sauver chacun d’entre nous et il n’a pas plus souffert pour l’un que pour l’autre.

ostensoir avec une hostie consacrée. Un cierge blanc  allumée à coté.

Le plus grand merci que nous puissions dire étant :
« Eucharisto » « je te remercie » en vivant l’Eucharistie, la messe !

En Apocalypse 4,11 – 5,9ss :
« Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir l'honneur, la gloire et la puissance. »

« C'est toi qui créas l'univers ; tu as voulu qu'il soit : il fut créé. »
L'homme fut créé à partir de rien, tiré du néant, placé sur la terre mais il fut chassé du paradis terrestre avec toutes les conséquences que cela a entraîné.
La faute d'Adam et Ève a fait que le Ciel était fermé. Nous étions condamnés à demeurer au Schéol – ce mot désigne le séjour des morts – cela signifie surtout que nous ne pouvions plus entrer dans le Ciel.

Saint-Joseph, Abraham… tout le monde attendait ! Et par sa mort sur la croix nous proclamons dans le Credo que Jésus a ré-ouvert le ciel.

Nous venons d’entendre à nouveau jeudi dernier pour la fête de l’Annonciation, ce passage de l’Epître aux Hébreux :

« Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps… Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché. »
Puisqu’il était « impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés, le Christ est entré dans le monde en déclarant : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.»

C'est pourquoi nous pouvons souvent dire à Jésus :
« Tu es mon Sauveur »

« Car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et Nation. »

Nous avons reçu les bienfaits de cette victoire de Jésus au jour de notre baptême par lequel :
« tu as fait de nous, pour notre Dieu, pour Abba, pour Notre Père, notre papa du Ciel, un royaume et des prêtres. »

En fait tu as fait de nous des enfants de Dieu par adoption ce qui mérite bien en retour de ratifier cette appartenance au quotidien et de dire et redire merci Jésus.
Il est vraiment « digne, l'Agneau immolé, de recevoir notre louange. » et que nous lui donnions du temps surtout le dimanche qui est JOUR DU SEIGNEUR !
Devenu un Enfant de ce pauvre monde Jésus notre Sauveur, fut appelé « le fils du charpentier ».

Quand Jésus commença sa vie publique, quand il commença à parler aux foules, Joseph avait quitté depuis peu la scène de ce monde à la façon de quelqu'un qui a fini de jouer un rôle hyper important mais dans une immense discrétion.

Il est un modèle car il s’est complètement effacé pour mettre au centre de sa vie Jésus et Marie.

Ce qui interpelle les gens d'ailleurs, c'est le tourment de Joseph qui savait qu'il n'était pas le père de l'enfant portée par son épouse, mais en fait il se sentit extrêmement petit devant la Vierge Marie.

Nous savons que Joseph était un homme juste et il ne voulait pas dénoncer Marie publiquement. Il pensait à la renvoyer en secret.

Bien plus tard nous trouvons des sentiments semblables à ceux de Joseph dans le cœur de Pierre et cela, après la pêche miraculeuse alors qu'ils avaient trimé toute la nuit sans rien prendre .
D’accord Jésus je vois bien que c’est toi qui, par miracle, as envoyé tous ces poissons dans nos filets ! « éloigne-toi de moi car je suis un homme pécheur »

Et le centurion romain, quand il dissuadait Jésus de venir chez lui : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes dans ma maison, sous mon toit ! »

Saint Bernard dit que « Joseph ne se sentait pas de continuer à vivre plus longtemps près d'une femme si parfaite et si sainte dont l’admirable grandeur le dépassait tellement et lui inspirait de l'effroi. »
Joseph homme juste sentait que Marie était enceinte de la présence d'un Dieu et comme il ne pouvait pas pénétrer ce mystère, il avait formé le dessein de la renvoyer.
Il était dépassé par la grandeur du mystère. La crainte l’emportait en lui comme on le dit de l’homme face à l’agir de Dieu.
Sainte Elizabeth était bien dans une grande crainte mêlée de respect puisqu‘elle s'écria en voyant arriver la Vierge Marie :
« D'où me vient ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? »
Joseph pensait à renvoyer Marie en secret parce que si on lui demandait la cause de cet éloignement et qu'il soit obligé d'en faire connaître le motif, Marie risquait la lapidation.
Ainsi, l’ange du Seigneur lui apparut en songe pour lui dire :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint. »
Il mérita d'être appelé le père du Sauveur et l'époux de Marie.

Joseph fut le fidèle coopérateur de la grande œuvre pour laquelle Jésus est venu c'est-à-dire pour nous sauver de la mort et du péché.

Saint Joseph protecteur de l’Église, nous te demandons d’éclairer tous les baptisés en cette année de grâces, nous prions les uns pour les autres parce que la vocation reçue à notre baptême c’est un appel à la SAINTETE.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .