PENTECÔTE

Jésus souffla sur eux et il remit l'Esprit,

Il remit la paix et l'Esprit Saint et il envoie les disciples pour que les âmes demeurent en état de grâce par le pardon des péchés.

Le Saint-Esprit, c'est le nom propre de celui que nous adorons et que nous glorifions avec le Père et avec le Fils.

C'est Jésus lui-même qui nous a parlé de l'autre Défenseur, nous demandant de professer notre foi en Lui lors du baptême.
Mathieu 28,19 : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples les baptisant au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit. »

RUAH, en hébreu, c’est le souffle, l'air et le vent qui nous font penser à L'Esprit. Nous pensons à la Pentecôte bien sûr, à Bernadette entendant le vent, avant de voir la Vierge Marie.

En Jean 3,5-8 Jésus annonce à Nicodème que ce qui est né de l'Esprit est Esprit et celui qui naît d'En-Haut par le baptême devient surprenant comme «le vent qui souffle où il veut et tu entends sa voix mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va ! Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. »

Une des premières choses que fit l'Esprit c'est d'agir par les prophètes en préparant le temps du Messie, ainsi quand nous lisons l'Ancien Testament, l'Eglise scrute ce que l'Esprit veut nous dire du Christ, en parlant par les prophètes.

Le message était que Christ va venir, car l'homme fut défiguré par le péché et par la mort.

Il demeurait créé à l'image de Dieu mais tant qu’il n’y avait pas le baptême il demeurait privé de la Gloire de Dieu et de la ressemblance(Romains 3, 23)

Jésus va restaurer la ressemblance avec le Père et par l’effusion de l'Esprit-Sain, il va redonner la Gloire qui est Esprit, ainsi se construit l'unité des enfants de Dieu dispersés. « Il n’y a plus ni juifs, ni grecs, ni esclaves ni homme libre... »

L'Esprit Saint nous donne d’aimer, comme Jésus nous a aimé (1 Jean 4, 11-12) et cela se voit beaucoup sur certains visages que la Gloire est là, nous rayonnons l’Esprit à certains moment plus qu’à d’autres il est vrai.

C’est encore dans l'Esprit Saint que la Vierge Marie fait monter le Magnificat vers le Père et c'est par lui que nous avons reçu une force qui nous fait porter du fruit, le fruit de l'Esprit étant charité.

et pas seulement puisqu'il nous donne aussi de vivre la joie, la paix, la longanimité, la serviabilité, la bonté, la confiance dans les autres la douceur et la maîtrise de soi. Galates 5 22-23

Autre message important c'est que l'Esprit est NOTRE VIE, donc plus nous renonçons à nous-mêmes comme Jésus nous le demande en Mathieu 16,24-26 :

« Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive », et plus l'Esprit nous fait aussi agir ! (Galates 5,25) c'est là que nous devenons surprenants pour nous-même au niveau de ce que nous pouvons faire mais toujours en rendant grâce humblement !

« Le vent souffle où il veut et toi tu entends sa voix et tu ne sais pas d'où il vient et où il va ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit Saint

Surprenants comme :

Et puis chacun fait l’expérience que l’Esprit-Saint agit dans notre propre vie.

Nous parlons à Notre Père en toute confiance, nous pouvons vivre en état de grâce comme enfant de lumière.

Autrement dit nous pouvons rendre visible le feu d'Amour de l'Esprit Saint, peu importe notre petitesse et justement c’est en reconnaissant notre faiblesse que l'Esprit Saint vient à notre secours.

« Il intercède pour nous » Romain 8,26 « Il distribue à chacun ses dons selon sa volonté», c'est-à-dire que parmi les fidèles de toutes catégories, il répartit des grâces particulières qui rendent capables et disponibles pour nous donner d’agir de façon avantageuse pour la famille et la communauté où nous sommes.

Ceci selon la parole comme quoi chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous, merci Seigneur, pour les charismes,pour les dons si divers un peu comme l'eau est présente partout et agit selon les besoins et la diversité.

L'Esprit Saint agit selon les besoins de l’Église : (seconde lecture) les activités sont variées mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

Ici rassemblés par l'Esprit Saint et pendant notre semaine, grâce à Lui, nous pourrons nous dévouer de tout cœur.

Nous ne sommes pas de ceux qui ne savaient même pas qu'il y a un Esprit Saint alors implorons-le car (romain 8) en intervenant pour les fidèles l'Esprit veut ce que Dieu veut et ce ne sera que bonheur.

Joie des messes, joies des temps de louange, joie d’avoir reçu l’initiation chrétienne, joie d’avoir la foi en Dieu qui saura nous répondre par des conversions, guérisons, bénédictions.