Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-10-27/romain/messe
Dans le première lecture, nous avons les exilés, à pied j’imagine, comme Jésus sur le chemin. Ils reviennent chez eux après que l'empire assyrien ait fini par s'écrouler.
Jérémie espère une restauration de la paix de telle sorte que tous les exilés puissent revenir chez eux. Malheureusement, non seulement le retour espéréne s’est pas produit (exil de 722 av JC) mais il y aura un nouveau départ d'exilés(587 av JC) qui quitteront Jérusalem suite à la victoire des babyloniens.
Pourtant Jérémie crie son espérance : « poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! » Mais ensuite il se trouve que le texte passe à la prière :
« Seigneur, sauve ton peuple, le reste d'Israël ! » La liberté pour tous et la paix ne sont pas encore gagnées. Jérémie a beau dire : « Voici que je faisrevenir du pays du Nord, je les rassemble » On n’en est encore qu’au stade de l'espérance !
C'est aussi le sens de la prière du psaume 125 : « Ramène Seigneur nos captifs » C'est une chose qui a commencé, la Parole de Dieu le dit en Jérémie « C'est une grande assemblée qui revient » mais ce n'est pas encore comme « les torrents au désert>» (ps125) Le salut total espéré ne viendra qu’en NS Jésus-Christ de façon bien supérieure à toute espérance.
Aujourd’hui la phrase centrale qui est reprise dans la liturgie des heures estcelle-ci :
« Au bord du chemin l'aveugle criait : Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
L'aveugle est un exclu et le chemin, c'est celui qui est parcouru par Jésus pour arriver à Jérusalem. Chez Saint Marc on appelle ce passage de son Évangile : « La section du chemin »(chapitre à 10,52) Saint Marc transmet les enseignements du Seigneur qui portent sur le service et le don de soi.
Jésus parle aussi de sa Passion à venir et de sa Résurrection. Il appelle à le suivre en portant sa croix(Marc 8,34)Nous avons vu que les disciples ont du mal à recevoir cet enseignement venant de Jésus.
Non seulement les disciples mais c’est une foule nombreuse qui suit Jésus et c'est quelqu'un d'extérieur à ce grand groupe qui se met à crier alors qu'il est au bord du chemin.
Cet homme, Bartimée, mendiant aveugle,jette sa seule richesse qui est son manteau, pour bondir et courir vers Jésus, d'ailleurs après sa guérison, il suivra fidèlement Jésus sur le chemin.
Jésus est la liberté et la joie attendue ! À l’image de cet aveugle nous avons le symbole de toutes les attentes au bord du chemin ou marchant sur le chemin.
Il nous faut donner à ces marches sur le chemin leur sens spirituel.
« Ils avancent dans les pleurs et les supplications »
C’est ce que dit Jérémie ainsi que le psaume de ce jour : « Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie. »
Il va y avoir une renaissance du peuple, c'est pourquoi il est question de la femme enceinte et de la jeune accouchée. La promesse de la prospérité est là !
Elle le sera bien plus encore par la bénédiction et le salut apporté par Jésuscar sans Jésus l'homme peine sur le chemin alors que Jésus nous a prévenu qu’il faut porter la croix en le suivant .
Psaume 125 lu aujourd’hui : « Il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. »
D'une certaine manière nous sommes en exil « in hac lacrimarum valle »selon les paroles du Salve Regina. Jérémie disait aux exilés de Jérusalem :
« Construisez des maisons et habitez les, plantez des jardins et mangez leurs fruits, prenez des femmes et engendrez des fils et des filles... multipliez-vous là-bas et ne diminuez pas et cherchezla paix de la ville où je vous ai déportés et priez pour elle le Seigneur, car dans sa paix sera votre paix. »
In hac lacrimarum valle, nous prions pour nos élus, nous évitons d'exclure l'aveugle et le boiteux.
L'aveugle de l'Évangile, Bartimée, est un exemple de persévérance dans une prière de foi : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
On cherche à le faire taire, comme on veut faire taire la vérité encore aujourd'hui. Pourtant Jésus demeure le Sauveur, capable de faire des miracles et ne cessant pas d'appeler et d’appeler à transmettre son appel !
« Appelez-le » dit Jésus. Ensuite la guérison opérée par Jésus réintègre le malade dans la communauté.
Pour terminer nous revenons à notre compréhension spirituelle : « Nous semons dans les larmes » mais nous comptons sur le Seigneur et sa paix viendra.
Il nous faut continuer à l’accueillir en nous appuyant sur notre foi et sur les sacrements pour aider le monde athée à sortir de l'aveuglement.
Alors la promesse se réalise :
« qui sème dans les larmes moissonne dans la joie », et rapporte les gerbes.
Amen.
« Viens Esprit Saint, viens par la puissante intercession du cœur Immaculée de Marie ton épouse bien aimé. »
Page validée W3C