Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


HOMELIE ANNEE C 2021/2022

Dimanche 27 mars 2022.

Merci au père Timothée, j'ai prêché ceci hier soir et ce matin. Paix et joie en ce dimanche +.

Quatrième dimanche de carême 2022

La première lecture nous parle de l’importance de la terre, reçue après 40 ans dans le désert… Nous avons besoin d’une terre pour nous nourrir, pour vivre...

Mais pas d’une terre sans le Père !

« Père, donne-moi la part de fortune qui me revient ».

Voilà un homme placé sur une terre grâce à Dieu, il a ses parents, il a sa mère ou il a eu une mère en tout cas, et le voilà qui s’adresse à son père en demandant son indépendance.

Il ne va plus travailler, du moins il compte vivre avec la part de bien qui lui revient. Ceci est une parabole. La pointe de la parabole en ce qui concerne ce fils c’est qu’il vit sur la terre sans aimer Abba, Notre Père du Ciel.
C’est l’homme dont la prière n’existe plus. On n’y arrive pas comme cela du jour au lendemain. On entend parfois :
« J’ai oublié de prier »,
« J’ai du mal à prier »,
il faut persévérer avec fidélité, non ?

Lors du chemin de croix, nous avons redit que malgré l’épreuve de « la nuit de la foi » Bernadette priait quand même.

Notre cœur peut rejoindre facilement quelqu’un que nous aimons pourquoi cela ne marche pas avec Dieu ?

Beaucoup de gens ignorent l’Amour du Père.

Conséquences, les gens sentent très bien que notre monde ne tourne pas rond, qu’il ressemble à une cocotte-minute qui siffle de manière inquiétante à cause de violences et de crises diverses…
Beaucoup de gens sont troublés, inquiets et il y a de plus en plus de dépressions. Où est passée la PAIX INTÉRIEURE ?

Sans le Père, l’homme tente de dépasser deux grandes limites qui pourtant existent depuis la nuit des temps, celles de la sexualité et de la mort.

Que nous dit l’OMS sur ce sujet ? L’Organisation Mondiale de la Santé nous parle de 73,3 millions d’avortements pratiqués en moyenne chaque année.

Le Père ne serait-t-il pas patient ? Cela fait 200 821 enfants innocents renvoyés au Père chaque jour ou encore 8 367 par heure. Cela fait chaque minute 139 êtres humains comme vous et moi, mais plus petits.

L’homme ressemble trop souvent au fils qui profite de la création sans les commandements du Père sans les Paroles de Vie, refusant la vérité sur Dieu, sur la personne humaine et sur les fins dernières. Pourtant il faudra rendre des comptes.

La vie sans le Père conduit aux jalousies, aux divisions, jusqu’à la haine. Quand on ne prie pas on s’agace.

La guerre menée contre l’enfant à naître peut mener à toutes sortes de guerres.

Contre ces dangers de guerre la Reine de la Paix, la Vierge Marie est souvent intervenue.
À Fatima elle a indiqué comment faire pour qu’il n’y ait plus de guerre. Il n’y a pas eu assez de prière puisque la seconde guerre mondiale est arrivée.

Depuis 1917, la Vierge Marie attendait la Consécration de la Russie à son cœur Immaculé. Cela vient d’être fait par le pape François, vendredi soir pour la fête de l’Annonciation.

« Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur Immaculé nous-même, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine. »

Notre évêque s’est associé à cette consécration et nous étions une trentaine à le faire à Puyoô. Souhaitons surtout que tous les évêques aient fait de même, comme c’était demandé : « en union avec les évêques du monde entier. »

Ce n’est pas si sûr ; si Marie a félicité son pape saint Jean-Paul II pour son courage, elle a regretté que des « circonstances particulières » avaient empêché que lui et d’autres papes ne nomment précisément la Russie comme demandé.

Même en l’an 2000 les « circonstances particulières » en question ont empêché que la Russie ne soit mentionnée explicitement par le pape JP II.

Du coup l’athéisme a déjà beaucoup répandu ses méfaits dans le monde entier !

Si la Consécration de la France au Sacré-cœur est arrivée bien tard, souhaitons que ce ne soit pas le cas pour cette prière de Consécration.

« Sinon on s’en repentira » Pour ce qui est de la Consécration de la France au Sacré-cœur, elle fut demandée au roi Louis XIV par le Christ, se servant de sainte Marguerite Marie pour donner le message. C’était en 1689, or la Consécration fut faite bien plus tard par Louis XVI déjà à la prison du Temple et quelques mois avant sa mort sur l’échafaud. C’était le 21 janvier 1793.

Comment sommes-nous arrivés à une situation si préoccupante ?

Saint Jean Paul II disait :
« L’homme en marche vers le progrès n’a-t-il pas pris un seul chemin, le plus facile, et n’a-t-il pas négligé l’alliance avec la Sagesse éternelle ? N’a-t-il pas pris la voie "spacieuse" en négligeant la voie "étroite" ?»

France es-tu fidèle pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la Sagesse éternelle ?

Aujourd’hui et le 2 avril, jour de son anniversaire au Ciel, nous demanderons à Saint Jean Paul II, de nous aider à vivre une grande et belle relation avec Notre Père du Ciel, pas celle d’un fils qui est toujours là par routine.

La Vierge Marie compte sur nous pour l’aider à rassembler, avec nos chapelets, avec notre prière personnelle de Consécration et si on le peut, par la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .