LA SAINTE TRINITE homelie26mai2024

Fête de la sainte Trinité

Saint Vivien Soldat romain, martyr en Cappadoce (+ 320)

Dimanche 26 mai 2024

Lectures : https://www.aelf.org/2024-05-26/romain/messe

De spiritu sanctus

Un hymne à l'Esprit Saint de sainte Hildegarde von Bingen.

La fête de la Sainte Trinité n'a été introduite que tardivement, au 14e siècle, dans le cycle de l'année liturgique. Fixée au premier dimanche après la Pentecôte, elle apparaît comme l'action de grâce que l'Église rend à Dieu qui s'est révélé peu à peu dans l'histoire et dans toute sa richesse.

La formulation doctrinale de la Trinité ne se fit cependant pas sans peine ! Ravivée à l'occasion des querelles christologiques au 4e siècle, la question de la divinité de l'Esprit Saint et puis celle de la relation entre les trois personnes divines n'en finirent pas de susciter des controverses. Elle n'étaient pas terminées au 11e siècle (pensons à la querelle du Filioque : « qui ex Patre, Filioque procedit »)

Loin d'y voir de vaines querelles, il faut y apprécier la patiente recherche pour approcher le mystère divin dans toutes ses dimensions.

« Se laisser conduire par l'Esprit de Dieu » Voilà ce que nous avons fêté dimanche dernier. Le dimanche de la Pentecôte Saint-Paul y ajoutait des implications morales très concrètes au sujet des tendances opposées.

Les convoitises de la chair s'opposent à l'Esprit et réciproquement dans un affrontement qui nous empêche de faire tout ce que nous voudrions. Le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Aujourd'hui Paul apporte une autre dimension, c'est que suivre l'Esprit de Dieu fait de nous « des fils de Dieu » Marc 14,36 des cohéritiers de Jésus qui disait : « Abba, Père »

Saint-Jean au chapitre 14 de son Evangile parle des trois personnes divines :
du Père et de l'Esprit Saint Paraclet que le Père enverra en mon nom, dit Jésus, et lui vous enseignera tout !

Retenons bien que se laisser conduire par l'Esprit de Dieu suppose de garder les commandements du Seigneur. Les juifs pensaient que le simple respect de la loi permettait d'accéder au Salut. Selon le christianisme ce respect est insuffisant.
Le salut et la connaissance de Dieu nous viennent de la croix du Christ. Par la Croix du Christ nous sommes devenus héritiers, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ et Saint-Paul dans sa lettre aux romains ajoute une condition :
« Si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. »
Souffrir avec lui commence par le combat à mener pour obéir au Seigneur c’est à dire observer tout ce qu'il a commandé.

Apocalypse 12, 17 nous parle de ce combat dans la mesure où le dragon est en guerre contre les enfants de la Femme couronnée d’étoiles, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.

Restons sel de la terre car c'est une bonne chose que le sel sauf s’il devient fade mais le bon sel agit sur le monde.
S’il le sel est bon, il est respecté, aimé, si le sel s’affadit il est méprisé. Quelqu’un va dire à voix haute :
« je suis chrétienne » et bien cela va donner du courage à d’autres qui n’osaient pas le dire.

Le grand trésor que nous portons en nous doit rayonner, la Bonne Nouvelle du salut doit être proposée à tous sinon le Salut ne réaliserait pas ce pourquoi le Christ est mort. Nous suivons une personne et c’est cela qui doit être dit.

Lors de l'apparition de Jésus à la montagne de Galilée là où Jésus avait ordonné aux disciples de se rendre, les onze se prosternèrent mais ils eurent des doutes, peut être pas Saint Jean qui crut dès le matin de Pâques : nous penserons à ces doutes des apôtres quand notre quotidien est difficile.

On nous le dit parfois, pourquoi tellement d'épreuves ?

Dieu est UN, Dieu est Amour, Dieu ne veut jamais le mal, il ne peut le vouloir, il ne serait pas Dieu s'il le voulait, mais il le permet parce que dans sa stratégie divine il se trouve que du mal il tire le bien, très souvent au profit même de celui qui le commet, en tout cas toujours au profit de son Salut.

Notre monde fait qu’il n'est pas étonnant que le chrétien soit parfois troublé.
Viens Esprit-Saint !
Rappelle à mon cœur la promesse du Seigneur :
« Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Dieu ne peut pas nous laisser c'est pourquoi il nous promet assistance et soutien. Par contre il ne promet pas un soutien pour n'importe quoi, trop de malheur cela ne vient pas de Dieu car les maux sont toujours le fruit du péché.

Nous n'avons pas le droit de taxer Dieu de rigueur excessive car ce serait une faute donc si Dieu Père fils et Saint-Esprit, communion d'amour entre trois personnes divines nous promet assistance et soutien c'est dans le cadre précis de la mission qui nous a été confiée :
« De toutes les nations faites des disciples baptiser les au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé ».