Premier dimanche de carême.
Pourquoi tout ce combat de la part de Jésus ? 40 jours 40 nuits sans manger, dans le froid et la nuit du désert.
Jésus a fait cela pour nous et pour en saisir la nécessité, il faut remonter au commencement. Alors, Dieu modela l'homme à partir de rien, à partir de la poussière dit le récit de tradition anthropomorphique.
Il prête des mains à Dieu, peut importe la façon de le dire, Dieu forma un homme à qui il donna un souffle de vie.
L’homme devient un vivant sur la terre et nous pouvons dire que l'être humain est une extraordinaire nouveauté comparé aux autres créatures.
La raison peut parvenir à comprendre ce que la foi nous révèle. Il y a chez l'homme quelque chose de nouveau, de supérieur, qui est inexplicable autrement que par une création directe de Dieu et qui est l'âme spirituelle.
Elle transfigure l'homme et le corps humain exprime l'âme. Un sourire est déjà un événement spirituel ; le visage est le reflet de l'âme.
Siracide 19,26 : « A son regard, on connaît un homme, à son visage on connaît le sage. »
Le regard manifeste les émotions de l'homme. Les yeux sourient plus que les lèvres, ils sont les fenêtres de l'âme.
Donc tout allait bien au commencement, au milieu d'une nature favorable. L'arbre de vie est au milieu du jardin, créé par amour l'homme est libre et dans sa liberté l'homme peut accéder à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cependant Dieu a donné le commandement de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, pas vous n'y toucherez pas sinon vous mourrez.
Or à cause de celui qui est menteur dès le commencement la femme fut troublée dans son intelligence : le fruit de l'arbre devait être savoureux du moins selon le menteur.
Nous voyons comment celui-ci ne peut pas nous obliger à désobéir il fascine par les sens en soulignant bien que l'arbre donne l'intelligence. Il est désirable, tellement désirable que la femme voulue connaître le bien et le mal et l'homme fut aussi entraîné dans ce qui était défendu.
Défendu par amour car Dieu sait de quoi il parle !
Dès qu'ils accédèrent à la connaissance du mal, ils se rendirent compte qu'ils étaient nus, ainsi Saint-Paul peut affirmer que depuis Adam jusqu'à Moïse la mort a établi son règne. Le cœur de l'homme est déstabilisé, la concupiscence est entrée dans le monde et Dieu a donné la honte pour protection.
L'intimité avec Dieu qui fut établi au commencement fut rompue par le doute et le manque d'amour ! Mais comment l'homme est-il sorti d'une telle intimité avec Dieu ? Quel malheur ! Et malheureusement la fascination pour la connaissance mène à toutes sortes d'expériences sur l'homme avec beaucoup de dérive vers le défendu.
La loi a montré où était le péché jusqu’à Jésus qui nous enseigne par ses victoires sur les tentations combien il est important de travailler, de combattre pour demeurer en état de grâce ou pour retrouver l’état de grâce.
Nous allons intensifier cette recherche tout au long de ce carême.
Par les moyens donnés, jeûne et prière et partage, nous allons renouveler nos forces spirituelles en faveur d’un amour permanent, un cœur qui veille !
Nous tombons alors que nous savons que la perte de l'intimité avec Dieu équivaut plus ou moins tôt à la perte de la liberté.
Quelque chose de précieux va échapper à l'homme qui est l'état de grâce, c'est ce qui fait que Dieu cherchait l'homme dans le jardin.
La rupture n’est pas du côté de Dieu. Dieu a donné la pudeur en compensation.
C'est un sentiment personnel inscrit par Dieu notre créateur de telle sorte que nous le changions en vertu, une vertu qui est une force de perfectionnement. Elle protège et libère.
Elle ne se réduit pas au plan de la sexualité car elle est la tendance spontanée à cacher à la curiosité ce qui appartient à l'intimité de la personne.
C'est ce qui entre en jeu quand nous prions dans le secret, quand nous offrons dans la plus totale discrétion, quand notre main gauche ne sais pas ce que la main droite a donné.
Nous l’avons entendu mercredi dernier jour des cendres, ne cherche pas le regard des autres ce sera toute la grandeur de ton cœur et Dieu qui voit dans le secret de la pudeur de ton cœur te le revaudra.
Une personne frivole sera plus facilement encline à dévoiler son intimité précisément parce que sa vie spirituelle est pauvre, par contre plus une personnalité est riche, plus elle donne de valeur à sa vie intérieure, plus elle se protège !
« Taisez-vous » dit souvent Marie, par contre, la véritable intimité n'est pas de s'enfermer, ce n'est pas une attitude maladive, c'est bien plutôt un signe de vigueur spirituelle.
Seigneur fais que nous recevions tes grâces en abondance !
Fais que nous ayons un cœur décidé en faveur d’un excellent carême.
Le dépouillement du chœur, les efforts liturgiques avec des chants pour prier, nos décisions personnelles en particulier par rapport au temps passé avec notre Bible, tout cela nous sera grandement profitable pour faire partie de la multitude qui accueille la justification qui donne la vie. En effet l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Amen
Père Bernard Fort.
Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47