Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-08-11/romain/messe
Nous avons vu dans la première lecture que « Le peuple répondit : plutôt mourir que d'abandonner le Seigneur pour servir d'autres dieux ! »
Plutôt mourir ! C'est une façon solennelle de s'engager à aimer Dieu, à le mettre en premier sans regarder en arrière pour s'appuyer sur ce qui va plutôt éloigner de l’état de grâce.
Plutôt mourir !Mais voilà que Jésus nous appelle à la Vie toujours au chapitre 6 de l'Évangile selon Saint-Jean dans le discours sur le pain de vie. « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont VIE.
Elles concernentle Pain Vivant venu du ciel !
Celui qui le mange a la promesse de la résurrection au dernier jour !
Le pain vivant nous est donné parce que Jésus nous a aimés jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au sommet de toute possibilité d'amour .
L’amour attend la présence de la personne aimée.
Dans l’Eucharistie, Jésus demeure toujours avec nous ainsi que nous l’avons déjà médité.
Il est réellement présent avec son corps glorieux et sa divinité, comme il l’est au paradis, même s'il est caché sous le voile des espèces Eucharistique. Par l'Eucharistie Jésus se fait une seule chose avec nous !
Il devient chair de notre propre chair, sangde notre propre sang, pour nous communiquer sa vie qui est Vie divine !
« Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui mange de ce pain vivra etje le ressusciterai au dernier jour. Il est assez évident que si chaque membre de l'Église reçoit le même Seigneur, cette Eglise du Christ peut être effectivement resplendissante, sans tache ni ride, ni rien de tel !
En tant que Corps mystique du Christ il en est ainsi ; si on prend les membres un à un, ils ne sont pas saints et immaculés mais nous avons en permanence l'accès à l'unité en tant que membre de son Corps ;
Saint Jean Eudes fêté le 19 août dernier, écrit ainsi que « Non seulement il est à vous, comme le Chef à ses membres, … mais il veut être en vous, vivant et régnant, comme le chef est vivant et régnant dans ses membres. Il veut que tout ce qui est en lui soit vivant et régnant en vous : son esprit dans notre esprit, son cœur dans notre cœur… et que la vie de Jésus paraisse visiblement en nous et enfin que ses divines paroles soient bien reçues ».
Si nous pouvions ou si nous pouvons faire ainsi, la vie de Jésus paraît visiblement en nous ! Nous pouvons affirmer que c'est grand d'être chrétien.
Il n'y a de Vie véritable qu’en lui seul, source de la vraie vie, ainsi la première lecture garde toute sa force : « Nous voulons servir le Seigneur : plutôt mourir que d'abandonner le Seigneur pour servir d'autres dieux. »
Même la messe à la télévision ce n'est pas idéal du tout, du moins quand on peut se déplacer afin de faire UN avec la communauté et de ne vivre réellement que de lui et pour lui !
Nul ne vit pour soi-même si nous vivons nous vivons pour le Seigneur et cela parce que nous appartenons au Seigneur qui nous a aimésjusqu'au bout, jusqu'à l'extrême limite de notre misère et de notre pauvreté attendant la présence de la personne aimée.
Ainsi nous avons la possibilité de n'être qu'UN avec Jésus, comme les membres ne sont qu'un avec leur chef. Saint-Paul en profite pour inviter les maris à aimer leur femme comme leur propre corps, notre modèle étant ce que fait le Christ pour l'Église puisque nous sommes les membres de son corps.
Saint Paul rappelle que personne ne méprise son corps, on le nourrit on en prend soin et bien il s’agit d’aimer sa femme comme soi-même.
Le Christ est modèle, il nourrit son Corps dont nous sommes les membres, il en prend le plus grand soin à nous d’avoir un même état d’esprit.
Saint Jean Eudes qui a travailléà répandre le culte du cœur de Jésus et de celui de Marie en vue d'établir la vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes dit que lui-même Jésus doit être notre esprit, notre cœur, notre amour, notre vie et notre tout.
Nous avons reçu tout cela en germe lors du baptême, la confirmation a été notre Pentecôte pour nous consolider dans notre foi et l'Eucharistie apporte la plus grande perfection à toutes les grâces que nous recevons. AMEN
Amen.
Page validée W3C