Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Trente-Quatrième semaine du temps ordinaire

LE CHRIST, ROI DE L’UNIVERS

Dimanche 24 novembre 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-11-24/romain/messe

« Que ton règne vienne »
Jésus n'est pas venu pour bouleverser l'existence des pouvoirs terrestres contrairement à ce que craignait Hérode quand on lui a annoncé la naissance du roi des juifs.

Jésus est venu pour faire de nous un Royaume, et des prêtres...

Jésus est amoureux de nous…

Jean 15,19 : « Vous n'êtes pas du monde, car je vous ai choisis du milieu du monde. » Ses disciples appartenaient à ce monde et ils ont été choisisdu milieu du monde;
Tous ceux qui sont régénérés en Jésus-Christ appartiennent à son royaume et ne sont plus de ce monde. Ce royaume était déjà prophétisé par le prophète Daniel. (1èrelecture)

Le messie allait faire le lien entre le monde des hommes et celui de Dieu,« un fils d'homme » doit venir, à qui sera donné domination, gloire et royauté éternelle. Daniel annonce que ce royaume sera pour des gens de tous les peuples, de toutes les nations et langues.

Cette fête du Christ roi était la préférée de Saint Jean Paul II parce que c'est la seule à fêter quelque chose qui ne soit pas encore vraiment accompli.
Il s'agit du retour du Christ en gloire à la fin des temps avec le renvoi du diable et de ses anges de façon définitive et ce sera la récompense pour ceux qui choisissent Dieu.
Il s'agit de ceux qui veulent dans leur vie la réalisation de cette communion avec Dieu Amour ; Jésus n’a pas cherché un royaume éclatant mais la conquête des cœurs !
C'est pour cela qu'il fut d'une telle patience devant Pilate. Pilate était un païen rempli d'orgueil et de superstition et à cause de cela facile à troubler, d’ailleurs les juifs avaient tout fait pour que Pilate soit plongé dans le doute ! Par ailleurs,Pilate savait que les prophètes avaient depuis fort longtemps annoncé un Messie,un roi libérateur et rédempteur du monde et que beaucoup de juifs l'attendaient.
Il savait aussi que les rois étaient venus d'Orient pour rendre leurs hommages à un roi nouveau-né et qu’Hérode,craignant pour lui-même et pour sa descendance avait fait égorger un grand nombre d'enfants pour se débarrasser du futur roi.

Pilate avait vaguement entendu parler de toutes ces traditions sur un messie et un roi des juifs mais il s'attendait à voir un roi puissant et victorieux et non pas un pauvre, tellement souffrant et si méconnaissable, dans un tel état d'abaissement et de souffrance Il était difficile d'admettre que cet homme qu’on lui amenait soit le messie. Pilate l'interroge pourtant : « Es-tu le roi des juifs ? »Jésus laisse entendre que la question ne vient pas que de lui alors Pilate lui répond avec impatience : « Est-ce que je suis juif moi ? »

Tu es livré à moi : « Qu'as-tu donc fait ? »

C’est là que Jésus lui répond : « Mon royaume n'est pas de ce monde. » Pilate fut troublée car en plus,il savait que Jésus avait interdit aux siens de se défendre lors de son arrestation. Il avait demandé à Pierre de ranger son épée.

Et Jésus parle maintenant à Pilate d'une royauté dans un autre monde. Pilate peut comprendre que Jésus n'a pas nié ses droits à la royauté ce qui fait qu’il insiste : « Alors, tu es roi ? »
Et Jésus le confirme :
« Tu l'as dit, je suis roi ! Je suis né et je suis venu en ce monde pour rendre témoignage à la vérité. »

Dieu le père l'a établi chef sur toute créature en disant : « Demande-les, moi je te donnerai les nations pour héritage, et pour ton domaine, les extrémités de la terre. » Psaume 2

Il n'y a pas d'autre roi que lui puisqu'il est roi par droit de naissance étant le Fils de Dieu et Dieu lui-même.

Il est encore roi par droit de conquête : le royaume des âmes et l'empire du monde lui sont dus. Col 1,15-20.
Tout a été créé en lui, par lui et pour lui, y compris les créatures invisibles : les trônes, les dominations, les principautés, les puissances les cieux.

Il est avant toutes choses et toutes choses reposent en lui car c'est pour son verbe que Dieu a créé le monde, qu'il a façonné le premier homme avec une amoureuse tendresse.

Lors du baptême de Jésus le Père a confirmé :celui-ci et mon Fils bien-aimé, écoutez-le, vivez de lui, vivez en lui et de sa vie et vous aurez part à sa béatitude dans le Ciel.

Continuons à prier selon ses propres paroles : « que ton règne vienne » et dans le monde règnera le seul Vainqueur du péché et de la mort, le roi de tout l'univers créé, Jésus-Christ.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C