Nous avons médité dimanche dernier le récit de l'appel de Samuel. Dieu a appelé un enfant et nous avons admiré la spontanéïté de cet enfant Aujourd'hui nous admirons la spontanéité des disciples à répondre à l’appel de Jésus.
En Saint-Marc tout semble aller très vite, il n'y a pas de détails sur la chronologie. Saint Marc nous dit que Jésus a appelé et qu'ils ont répondu tout de suite.
Jésus appelle et les disciples laissent tout en plan, les barques et les filets.
Il leur dit : « venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes » et aussitôt ils laissent les filets pour suivre Jésus.
C'est cela qui presse. Suivre Jésus pour annoncer que le Royaume est tout proche.
Nous avons remarqué combien la première homélie de Jésus est brève, à peine deux phrases : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. »
C'est le temps de la grâce ; c'est le temps du salut.
C'est maintenant qu'il faut répondre, c’est maintenant que tout trouve son accomplissement en Jésus. C'est le moment favorable !
Il est nécessaire que la confiance s'installe entre toutes les âmes et Jésus. La soif de Jésus c’est de rejoindre les âmes et qu’elles lui disent OUI.
Il convient d’éviter la peur pour avoir une fécondité missionnaire.
En ville ceux qui sont dans le tram bondé n'ont pas peur d’aller faire les soldes ; n'ayons pas peur pour venir auprès de Jésus.
Soeur Nathalie Roberge écrit que ce monde est comme « une mer houleuse » et quand on chemine avec Jésus on marche sur la terre ferme du royaume.
Excellente image je trouve !
C'est ce que Saint Marc veut peindre en donnant peu de détails : Jésus ne demande pas le passé de ces hommes pêcheurs, d'ailleurs il connaît leurs cœurs nous le savons.
Ce qui compte c'est que le moment est favorable en vue du Royaume !
Jésus demande un acte de foi et aussitôt ils laissent tout en plan !
Ce qui presse, c'est que le règne de Dieu est tout proche.
Croyez à l'Évangile, être fidèle à jésus, c'est ce que fit spontanément Sainte Agnès fêtée jeudi dernier (21 janvier 2021). Cette jeune romaine devait avoir entre 12 et 15 ans lorsqu'elle s'offrit spontanément à mourir pour sa foi, au plus fort de la persécution de Dioclétien en 305.
Saint-Ambroise donne une très belle homélie pour la fête de Sainte Agnès expliquant combien elle est convaincue que Jésus l'avait appelée la première donc elle n'a peur de rien.
« Celui qui le premier m'a choisie, c'est lui qui me recevra. Pourquoi traîne-tu exécuteur ? Qu'il périsse le corps qui peut être aimé pour avoir charmé les yeux, ce que je refuse. »
Elle se leva, pria, tendit le cou et c'est le bourreau qui tressaillait comme s'il était le condamné.
Agnès part dans un double martyr : celui de la pureté et celui de la foi ! Elle a gardé sa virginité et elle a obtenu le martyr.
Car c'est du ciel que vient la force, même force pour Saint Vincent et nous avons aussi fêté cette semaine Saint Fabien et Saint Sébastien.
Ceci dit, le sujet de l'Évangile n'est pas le martyr mais la promptitude à répondre à Jésus et éventuellement jusqu’au don de notre vie.
Sans discuter, les apôtres laissent AUSSITOT leurs filets pour suivre Jésus.
Je dois vous le dire écrit Saint-Paul : « le temps est limité ». Promptitude encore dans la réponse de la ville de Ninive à l’appel à la conversion ! Il fallait trois jours pour la traverser ; Jonas marche à peine une journée en proclamant : « encore 40 jours et Ninive sera détruite ».
Aussitôt, tous les habitants, du plus petit au plus grand ont jeûné, ils ont fait pénitence et ils ont sûrement prié.
Nous prions mieux dans le jeûne et nous sommes porteurs de paix et d’unité…
Voyant leur réaction Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. C'est qu'il n'y en avait plus besoin pour le salut de leurs âmes.
Tous se sont montrés humbles et tous ont été sauvés.
Rappelons-nous que ceux qui aiment être en communion avec Jésus et sa Mère la Vierge Marie, marchent sur la terre ferme du Royaume ! Amen
LB 172, k « Montrez-vous à tous comme mes enfants, parce que je suis toujours avec vous. Que la foi soit la lumière qui vous éclaire en ces jours d’obscurité et que seul vous consume le zèle pour l’honneur et la gloire de mon Fils Jésus. »
Père Bernard Fort.
Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47