HOMELIE ANNEE B 2020/2021

Dimanche 23 mai 2021.

Dimanche de Pentecôte

Voici que revient la fête de la Pentecôte pour réjouir notre cœur !

Nous fêtons le miracle des langues qui atteste que l’unité est possible malgré une telle diversité ! Viens Esprit-Saint !

Avec cette solennité, notre pensée s'élève vers ce qu'il y a de plus grand puisque nous orientons nos âmes vers l’Esprit de Dieu, l'Esprit Saint, l’Esprit de vérité qui procède du Père et du Fils !

Nous sommes très heureux d'invoquer sa bonté et de lui demander plus particulièrement tel ou tel don.

Viens Esprit-Saint donne-nous sagesse, intelligence, science, force, don de conseil, de piété et de la crainte de Dieu.
Viens Esprit-Saint purifie-moi, sanctifie moi.

Nous croyons que les âmes qui accueillent l'Esprit deviennent spirituelles et transmettent la grâce aux autres puisque le fruit de l'Esprit est amour, joie et paix.

St Paul l’écrit dans l’épitre aux Galates :
amour, joie et paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.
Marie a promis de nous aider et nous lui renouvelons notre demande par notre prière locale de Consécration :
« Vierge sainte votre admirable fils a remis entre vos mains le sceptre de miséricorde pour que toutes les grâces nous viennent par vous, ô Notre-Dame d'Abet ».

Marie nous répond :
« dans les âmes je ferai briller la lumière de la grâce. Le Saint-Esprit se communiquera à elles avec surabondance, pour les conduire à la perfection de l'amour. »

C’est vraiment un cadeau du Ciel, une grâce à accueillir, se laisser guider vers la perfection de l’amour alors que nous sommes en des temps de grandes batailles, mais l’un n’empêche pas l’autre et peut être au contraire.

Le combat manifeste la valeur éprouvée.

Nous lisons en apocalypse 12 la vision du dragon qui est furieux contre la femme puis il s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.
C'est un temps de lutte et c'est aussi un temps où nous avons le bonheur de ne pas être seul dans le combat puisque nous avons notre céleste chef la Vierge Marie s'avançant comme armée rangée en bataille.
C'est bien par elle que nous recevrons le secours du Saint-Esprit et en particulier par nos Cénacles ou au moins par la prière du chapelet. Nous pouvons ainsi nous attendre à une nouvelle Pentecôte.
Qu’il renouvelle la face de la terre !

Après l'Ascension de Jésus, c'est par Marie que le rassemblement du Cénacle a été bien guidé. Marie faisait l'unité alors qu'ils se trouvaient réunis tous ensemble au nombre d’environ 120.
Encore aujourd’hui, Marie nous appelle à la joie et à la confiance, mais aussi au jeûne et à la prière. En reprenant St Paul aux Galates, Viens Esprit Saint afin que les tendances de l'Esprit soient gagnantes dans notre vie.
Afin que disparaisse totalement de nos vies tout ce qui est inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie… toute une liste non exhaustive.
L'écriture nous dit combien la chair peut être un frein et il n'est même pas possible de plaire à Dieu sous l'emprise de la chair, sous l'emprise de tout ce qui peut nous détourner de l'accueil de l'Esprit du Christ.
Le jour du Seigneur est négligé et combien de péchés et même chez des prêtres qui se retrouvent en décalage par rapport à la Parole de Dieu, pauvres âmes que Satan compte bien récupérer !

Viens Esprit-Saint nous transformer par tes dons.

Change notre cœur en un cœur accordé à ta volonté.

Nous lisons dans l'écriture 1 Co 6, 19-20 « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-même, car le Seigneur vous a achetés très cher. »
Ainsi dit Paul:
« Vous pouvez rendre gloire à Dieu dans votre corps. »
Une vie selon Dieu nous prépare à une résurrection pour la Vie ! Et nous, nous sommes fils de Dieu, car ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu.
Et l'Esprit atteste en nous que nous sommes enfants de Dieu. Enfants et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers avec le Christ, puisqu’en ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa Gloire.

Mais Seigneur nous ne savons pas prier comme il faut.

Viens Esprit-Saint, viens à notre aide, intercède pour nous, pour chacun d'entre nous, pour nos familles et toute la paroisse et pour le monde entier.

La vie dans l'Esprit Saint, c'est un sujet qui est traité dans le catéchisme de l'Église catholique numéros 1699 et suivants :
La dignité de la personne humaine, l'homme à l’image de Dieu, notre vocation à la béatitude, le désir de bonheur…etc..

Viens Esprit-Saint nous avons besoin de toi pour mieux connaitre Dieu.

Saint Hilaire enseigne que s'il n'y a pas de lumière le service rendu par les yeux n'aura pas à s'exercer ; si aucun son ou aucune voix ne se fait entendre, les oreilles ne trouveront plus rien à faire ; si aucune odeur ne s'exhale, les narines seront sans utilité. Il en est de même pour l'esprit humain : si, par la foi, il ne reçoit pas le don du Saint-Esprit, il aura bien un principe naturel de connaissance de Dieu, mais il n'aura pas la lumière de la science.

Viens Esprit-Saint, éclaire les esprits, illumine les cœurs.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .