Homelies du père Bernard Fort

Seizième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 23 juillet 2023

Dimanche dernier nous avons admiré un grand champ fait d'une bonne terre où Jésus a semé avec succès. Nous avons médité le fait que bien d'autres grains ont connu l’échec, volés par les oiseaux ou bien les ronces ont étouffé ces grains.

Finalement ce grand champ fait d'une bonne terre bien accueillante à la Parole du Semeur, nous le voyons aujourd'hui comme une grande foule !
En effet dans le Christ Tête de l'Église qui est son Corps. (Colossiens 1,18) ce sont tous les chrétiens qui forment : « La race choisie, le sacerdoce Royal, la nation Sainte, le peuple qui appartient à Dieu pour annoncer ses merveilles. » (1P 2,9)
C'est pourquoi nous prions aujourd'hui avec la 8ème préface des dimanches de l’Église, ainsi unifiées par l'unité de la Trinité : « Tu as voulu réunir auprès de toi tes enfants que le péché avait éloignés ».

Par la foi, nous voyons déjà, dans la gloire du ciel, une foule immense que nul ne peut dénombrer !
Pour le moment ce peuple qui tient déjà son unité de la Trinité Sainte, à la louange de Ta Sagesse c’est l’Église, du moins censée être unie.
Elle est le royaume en tant que levain enfoui dans trois mesures de farine, et résultat toute la pâte va lever.

Par contre, cela ne se réalise pas sans combat spirituel, dans la mesure où tout le monde est libre. S'il s'agit d'une liberté pour le bien c'est parfait.

Mais attention car « celui qui n‘agit pas avec moi est contre moi. »

Parole du Seigneur. Le problème vient de nous mais aussi de l'ennemi qui cherche sans cesse à semer du mauvais dans les cœurs si bien que certains deviennent « les fils du mauvais ».

Le Fils de l'homme ne sème que du bon grain.

Il arrive malheureusement que nous connaissions le sommeil spirituel, la tiédeur et alors l’ennemi survient ! La Parole de Jésus nous avertit tous car elle n’est pas réservée pour tel lieu ou telle époque.
En effet, il ne s'agit pas d'un champ délimité puisque la Parole de Dieu doit aller au monde entier où heureusement les fils du royaume sont nombreux.

D'où vient donc qu'il y a aussi de l’ivaïe puisque le Seigneur n'a semé que du bon grain ? Nous savons que l'ange déchu fut créé bon mais que dans sa liberté il est passé mauvais étant en opposition avec le plan de Dieu.

Mgr Ottavio MICHELINI écrit dans « confidences de Jésus… « Mais la plus belle, la plus lumineuse de ces créatures après Dieu, enorgueillie de sa puissance et de sa splendeur, en vint à pécher et, voulant être semblable à Dieu, se révolta contre Lui, marquant ainsi le point de départ dans le monde entier d’une rébellion dont les conséquences furent, sont et seront d’une gravité qu’aucun esprit humain n’est capable d’embrasser. »

C'est dans sa jalousie envers nous qu’il agit en ennemi et qu'il suscite l’ivraïe.

Il est impossible de faire le tri d'autant plus que les cœurs changent dans le mauvais sens ou dans le bon, et tant mieux !

Première lecture : « à tes fils tu as donné une belle espérance : après la faute tu accordes la conversion. »

Et celui qui tiendra jusqu'au bout sera sauvé.

Donc attention au sommeil spirituel car nous lisons en Jean 4,35 « je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. » C'est alors que vont intervenir les anges et il ne sera pas question de présenter les champs des voisins.

Selon la parabole il ne faudra pas non plus ressembler à l’ivraïe.
Certains seront comme des Cèdres du Liban à coté des arbrisseaux !

En ce monde la graine de moutarde paraît bien petite mais donne quelque chose de grand ! Et finalement dans l’invisible spirituel, ce qui paraissait insignifiant est un grand arbre qui permet à tant d’oiseaux de se réjouir sous l'envergure de ses branches ! Traduire : porter beaucoup de fruit.

Concrètement portons du fruit, soyons zélés dans notre vie spirituelle c'est-à-dire en résumé dans notre vie de charité.

Saint-Augustin disait « qu’une âme sans zèle est une âme sans amour. »

Notre charité vaut ce que vaut notre zèle à la pratiquer.

Nous sentons bien que cela part de notre temps au pied du tabernacle, la messe et pas seulement.

Tous nos efforts pour rejoindre le Semeur nous donnent d'honorer notre prochain en le supportant dans toutes ses infirmités corporelles ou morales.

Ne rien préférer au Christ et le divin semeur nous donne de servir selon son Coeur. Dans son zèle pour le Père il est notre modèle et notre force. (Jean 2,17) « puisque ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'au bout. »

Et en (Jean 13,1) « Le zèle pour ta Maison me dévorera. »

Là où nos noms sont inscrits !

Encore une fois ce zèle grandit au pied du tabernacle d'où les anges nous conduiront un jour et pour l'éternité dans le grenier du divin Semeur.