Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


HOMELIE ANNEE B 2020/2021

Dimanche 21 mars 2021

5ème dimanche de carême

Avant ce passage d’Evangile et six jours avant la Pâques. Jésus s'est arrêté à Béthanie où habitait Lazare qu'il avait ressuscité. C’est là que Marie renouvelle le geste vraiment magnifique du parfum répandu avec un nard authentique de grande valeur.

Laissez la faire dit Jésus car les pauvres vous les aurez toujours avec vous tandis que moi, vous ne m'aurez pas toujours . Le lendemain la foule des gens venus pour la fête apprit que Jésus s’y rendait. Et voilà que tout le monde court après lui dont quelques grecs qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu.

Certains s'adressent à Philippe qui était de Bethsaïde en Galilée.

Au moment où Jésus s’apprête à vivre sa Passion pour tous les peuples, des étrangers demandent à le voir !

Notons que lorsque Jésus est né, les Mages sont arrivés de loin dans une ville de Jérusalem inattentive et maintenant que la mort de Jésus approche et que des étrangers arrivent pour voir Jésus, Jérusalem est devenue carrément hostile !

Philippe et André viennent dire à Jésus que des étrangers veulent le voir.

Jésus ne dit pas je vais leur parler mais nous pouvons penser que les étrangers ont suivi Philippe et André et qu’ils reçoivent maintenant l’enseignement de Jésus : maintenant « l'HEURE est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié .»

Jérémy 31,31 :
« Quand ces jours-là seront passés, je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes, je l'inscrirai dans leur cœur. »

Aux pécheurs j’enseignerai tes chemins. Il y aura une conversion de la multitude grâce à l’action de l’Esprit, si bien que, psaume 50 «Les égarés vont revenir vers toi. Le Seigneur pardonnera leurs fautes . Et « tous me connaitront » dit Dieu ! Prions pour cela à la suite de Jésus qui offre des prières, selon la lettre aux Hébreux, « avec un grand cri et dans les larmes ».

Jésus en son humanité, va être exposé à une mort extrêmement cruelle. En sa divinité Il ne meurt pas, d’ailleurs nous proclamons dans le Credo qu’il est descendu aux enfers où les justes l’attendaient, dont Saint Joseph !

Ce ne seront pas seulement quelques grecs qui voudront connaître Jésus car une fois « élevé de terre, Jésus va attirer à lui tous les hommes. »

En parlant ainsi « quand j’aurai été élevé de terre » Jésus annonce sa mort sur la croix.

Jésus ne veut pas en appeler à son Père afin qu’il le sauve de cette HEURE.

Mais non, c’est totalement exclu puisque « c’est pour cela qu’il est parvenu à cette HEURE-ci »

Le Verbe s’est fait chair pour un si grand abaissement mais la Croix de Jésus va devenir le lieu de la plus grande espérance parce qu’elle a été le lieu de la plus grande pauvreté.

Dom Paul Delatte parlant de ce dernier enseignement de Jésus dit :
«Alors le cœur très tendre de Jésus tressaille d’une émotion soudaine. On dirait qu’il frémit devant la vocation qui est la sienne, devant la vocation de sa Mère, de ses saints et de ses martyrs. »

« Maintenant mon âme est bouleversée » dit Jésus.

Père très bon, tous les hommes vont pouvoir devenir vos enfants !

L’émotion qui s’est élevée dans le cœur de Jésus à l’approche d’un tel combat va s’achever dans des paroles de soumission filiale et de dévouement.

Une réponse vient du Ciel comme au baptême et à la Transfiguration ; cette voix assure que Jésus est bien le Fils bien-aimé qui a été glorifié « et je le glorifierai encore » En relisant la prière en Jean 17, nous comprenons mieux comment le Père a glorifié et glorifiera son Fils.

Quand la voix se fit entendre, une partie de la foule pensa à un coup de tonnerre. Peut-être que chacun entendit selon son cœur car d’autres disaient « C’est un ange qui lui a parlé ».

Jésus témoigne comme à la Résurrection de Lazare qu’il n’a pas besoin de garantie nouvelle car c'est bien d'une voix qu'il s'agit, mais c’est pour vous qu’elle a parlé. A ceux qui hésitent encore Jésus révèle la solennité de l’HEURE présente.

C’est maintenant l’heure critique pour le monde car l’heure de son jugement est venue. C’est le moment du grand conflit entre Jésus et celui qui, par le péché, est entré dans le monde et le résultat de cette rencontre c’est que « maintenant, le prince de ce monde va être jeté dehors ! »

Par contre par le fait qu’il sera élevé de terre, Jésus attirera à lui « tous les hommes. »

Sur le coup certains n’ont pas compris car l’Empire du Messie devait s’étendre partout et son règne n’aura pas de fin dit le livre d’Isaïe Isaïe (9,7). Le Messie doit être prêtre pour l’éternité, alors comment Jésus, voué à la mort serait-il le Messie promis ?

Jésus ne juge pas opportun d’expliquer cela tout de suite mais il dit
«hâtez-vous, usez de la lumière, pendant qu’elle vous éclaire encore» ; laissez la guider votre marche de peur que l’obscurité ne vous surprenne !

Dans les ténèbres nul ne sait où il va mais nous voulons Seigneur croire à ta lumière pour devenir des fils de lumière (Jean 8,12).

NSJC, lumière du monde ne manque pas de nous guider en nous transformant. Loué sois-tu Seigneur.

Amen


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .