Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-07-21/romain/messe
Celui qui domine toute nos lectures c'est le Berger.
La première lecture nous dit que quelqu’un régnera en vrai Roi. Qui a régné en bons rois d'Israël sinon les rois Josias, Ezékias, Osias soit2 ou 3 rois, mais certains furent carrément très mauvais.
Nous relisions mercredi dernier que le roi Akhab,influencé par sa femme Jézabel, permis que Naboth d’Izréel fut lapidé afin de prendre possession de sa vigne.
Celle-ci était juste à côté de sa maison et Naboth ne voulait pas vendre afin de garder l'héritage de ses pères.
C’est Jézabel qui avait décidé la mort de Naboth et Akhab son mari ne s’y opposa point. (premier livre des rois chapitre 21).
Alors qui est ce VRAI ROI qui agira avec intelligence, si ce n'est Jésus : Il exercera dans le pays le droit et la justice,la miséricorde et aussi la justice !
Qui est ce germe juste qui sera appelé « le Seigneur est notre justice » ? (ou notre sainteté)
Quel pasteur nous aimera jamais comme Jésus ?
Une voix douce disait à Sainte Maryam – parfois c’était l’ange de Marie qui parlait, « Tout l'amour des créatures ne saurait égaler l'amour constant et généreux que Dieu nous porte.
L'affection des créatures se refroidit vite. Si tu déplaît en quelque chose à la personne qui t'aime le plus, elle cesse aussi aussitôt de t'aimer au lieu que Jésus t'aime toujours. Il t'aide à te relever, si tu tombes ; et, si tu l’offenses, il te pardonne. »
La première lecture dénonce l'attitude des mauvais pasteurs. Des brebis ont péri,faute de connaissance ! Certaines ont été dispersées par Dieu Miséricorde et justice.
Nous le comprenons quand il dit :«Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. »
Ce qui va être tellement grand de la part de Dieu c’est que ces brebis qui étaient loin et dispersées sont devenues proches par le sang du Christ, Lui qui est notre paix.
Les pasteurs ont la responsabilité de continuer à rassembler. Dieu dénonce la malice de pasteurs qui ont dispersé les brebis.
On ne parle pas des pasteurs qui font leur possible et Jésus continue à promettre des pasteurs qui conduiront les brebis et celles-ci ne seront plus apeurées ni effrayéeset aucune ne sera perdue.
Oracle du Seigneur ! Ce sera au temps où un germe juste régnera en vrai roi.
Le prêtre est déjà aujourd'hui celui qui continue à bâtir en Jésus, un seul Homme nouveau, en faisant la paix, en réconciliant avec Dieu les uns et les autres. Tout le mérite revient à Jésus qui a voulu un seul corps par le moyen de la croix.
Il n'y a plus ni juifs ni païen, il y a la responsabilité du pasteur qui contribue principalement par le sacrifice de la messe à faire en sorte que la paix rejoigne ceux qui étaient loin et qu’il y ait encore plus de paix pour ceux qui sont déjà proches.
Grâce à Jésus etpar les pasteurs qui ne sont pas habités par la malice, Dieu continue à mener par des eaux tranquilles, il fait revivre, il conduit sur le bon chemin !
Sainte-Marie de Jésus crucifié disait à sa maîtresse, à propos du prêtre, « qu’il tientla place de Dieu, c’est lui que j'écouterai : parole du prêtre, parole de Dieu pour moi.
Si le prêtre me dit que je puis vous dire telle chose je le ferai. Dans le prêtre, je ne vois que Dieu ; je ne cherche pas la science du prêtre, mais la vertu de Dieu en lui. »
Je trouve cela magnifique car en tant que ministre du Christ nous sommes à la fois grands et rien du tout ! J'aime la formule de sainte Myriam ce qui compte c'est la vertu de Dieu en lui, dans le prêtre.
Ceci dit prenons tous le temps de venir à l'écart chaque jour dans un endroit désert. « reposez-vous un peu »dit Jésus sachant quec'est surtout notre âme qui a besoin du repos de Dieu.
Nous avons entendu que lorsque les gens virent que Jésus s'éloignait en barque avec les apôtres, ilscomprirent son intention et celle des disciples ;ils ont su alors à quel endroit ils allaient retrouver Jésus.
Ils y sont arrivés après avoir couru et marché, Jésus ne regarde pas à leur fatigue physique, l’Evangile nous dit que Jésus se mit à les enseigner longuement.
Les besoins des âmes sont prioritaires et nous devons le transposer avec notre situation : j'ai mon coin prière, et si à plus forte raison je trouve l’église ouverte, là je sais que je vais retrouver Jésus et Jésus est toujours saisi de compassion pour moi.
Je viens fidèlement avec une âme de désir et Jésus me donne le repos spirituel d’où le verset du psaume « mon âme la nuit te désire et mon esprit au fond de moi te guette dès l'aurore. »
Amen.
Page validée W3C