Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 20 octobre 2024

Textes du jour : https://www.aelf.org/2024-10-13/romain/messe

Dimanche dernier la Sagesse et la Parole désignaient le Christ. Aujourd'hui dans la première lecture il est désigné par les figures du Serviteur et la deuxième lecture, l’épitre aux Hébreux, le présente comme le Grand Prêtre.
L'évangile annonce le mystère de Jésus etSaint-Marc est souvent sévère envers le Douze car ils ne comprennent pas grand-chose justement du mystère de Jésus.

Ils aiment Jésus mais ils ne le soutiennent pas quand il annonce son passage par les souffrances de la Croix.

Déjà avant ce passage lu aujourd'hui, Saint Pierre avait cru bonde rejeter violemment la perspective de la Passion de Jésus avant sa résurrection.

Ici les fils de Zébédée,Jacques et Jean, trouventque c'est une bonne idée de réclamer d'être à la droite et à la gauche de Jésus quand il sera dans la gloire.

En Jean 13,31 Jésus dit : « Maintenant le Fils de l'Homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même ; et aussitôt, il le glorifiera ».

À ce moment-là Judas vient de sortir. Nous sommes donc proches du moment où Jésus va « être broyé par la souffrance ».

Et il est dit par Isaïe que le « Serviteur a plu au Seigneur ». Pour voir « une descendance »,il passe par le sacrifice de réparation et ce qui plaît au Seigneur réussira. C'est par suite de ses tourments qu'il verra la lumière et c'est bien ce qui échappeencore auxDouze. La logique du Royaume annoncé par Jésus n'est pas un repos selon le monde. Nous célébrons Jésus glorifié le vendredi saint en prenant la couleur liturgique rouge qui est celle de l'amour, de l'Esprit Saint et aussi du sang versé.

L'amour accepte la croix ! L'amour triomphe par la Croix et les compagnons de souffrance et d'humiliation de Jésus sont effectivement à sa droite et à sa gauche.

Il s’agit des deux hommes condamnés avec Jésus dont l’un n’accueille pas le salut et l'autre s'indigne au contraire de ce que l'on fait subir à Jésus.
En cela les dix autres apôtres ont raison de s'indigner contre Jacques et Jean, ça pourrait être par jalousie ; les uns comme les autres n’ensont pas encore à comprendre que pour devenir grand il faut être serviteur !

Nous remarquons bien que Jésus ne fait pas de différence, il est serviteur des amis comme des ennemis. Le soir de son arrestation il demande : « Qui donc cherchez-vous ? »
Or ce sont des ennemis qui le cherchent, des pharisiens plus qu’hostiles et le traitre.

« Qui donc cherchez-vous ? » C'est la question que le Serviteur pose à tous en ce monde. Un jour ou l'autre, amiscomme ennemisentendentla question.

Tous cherchent Jésus, (même Nicolas Sarkozy disait il y a quelques jours qu'à choisir un invité, il mangerait avec Jésus et il avait l’air très sincère).
Les uns cherchent Jésus pour lui échapper, d'autres pour le haïr.
Heureusement que beaucoup le cherchent pour le connaître et pour l'aimer c'est ce que nous fêterons bientôt avec la solennité de la Toussaint.
Aussi bien aux persécuteurs qu’aux persécutés, aux justes et aux pécheursqui cherchent Jésus, il répond : « C'est moi ! » Et il s'avance toujours avec amour.

Le Serviteur attend que nous acceptions de boire une partie de la coupe avec lui c'est ainsi que ceux qui cherchent le Serviteur souffrant comprennent mieux son amour etils peuvent mieux le louer, mieux l'adorer.

C’est ce que nous lui devons ici en cette vie puis pour l'éternité.
C'est comme cela que l'on devient le premier des serviteurs. Les serviteurs ne cherchent pas à bien se placer comme le faisaient Jacques et Jean :
« Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l'autre à ta gauche. » Non non, ce sont ceux qui se laissent envahir par la puissance de la Parole :
« Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. » Marc 1,15.

On y entre donc bien simplement en recherchant Jésus qui répond toujours :
« C'est moi »
et on y demeure en ayant à cœur la parole :
« Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. ».
Jésus appelle à se convertir c'est-à-dire à ne pas chercher un pouvoir quelconque mais à devenir grand en étant serviteur comme lui.

Le chemin sera à parcourir avec Marie, donc à l'opposé du refus de Dieu et de sa loi d'amour, ce qui est beaucoup trop répandu de nos jours. Donc, pour répondre au Seigneur nous pouvons dire "Jésus nous avons entendu ta réponse" : « C'est moi » et comme le proclame l’épitre aux Hébreux, nous croyons que tu es le Grand Prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux.

Telle est notre foi c'est pourquoi avec Saint-Paul et tous les saints nous pourrons tenir ferme dans l’espérance et l'affirmation de notre foi.

Amen.

« Viens Esprit Saint, viens par la puissante intercession du cœur Immaculée de Marie ton épouse bien aimé. »


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C