Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Vingtième dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 20 août 2023

« Je conduirai les étrangers sur ma montagne sainte »

Et nous chantons : qui habitera dans ta maison Seigneur qui reposera sur ta montagne ?
Ce sera alors le repos à la table du maître, aux noces de l’Agneau !

Aujourd’hui, nous repartons de l'élection du peuple juif pour entrevoir l'avenir du grand projet de Dieu.

Nous apprenons qu’au cours de l'exil à Babylone de nombreux étrangers s'étaient installés à Jérusalem ; que certains d'entre eux avaient pris l'habitude de venir dans les synagogues.
Quand les exilés reviennent en 537 avant Jésus-Christ, ils se posent des questions sur cette cohabitation juifs et étrangers.

Qu'en est-il de l'élection du peuple d'Israël ?

Quand la Cananéenne vient demander un service à Jésus il ne répond pas un MOT. C’est une réponse étonnante. Le silence de Jésus manifeste que la situation n'est pas simple et dépend aussi de nous, de l’attitude de l’étranger comme du juif.
Or « Jésus n'a été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d'Israël. »
Par contre la réponse de cette femme va être d'une telle FOI qu'elle sera exaucée et qu'elle annonce d’une multitude de païens.

Seigneur viens à mon secours ! Dire « Les petits chiens » c'est une réponse pleine de bonté de la part de Jésus.

Les juifs avaient l’habitude de mépriser les étrangers pour protéger leur élection mais cette femme est sûre qu'elle peut profiter de la bonté de Dieu et elle a raison et elle va être exaucée.

Justement, dans la première lecture le prophète Isaïe est sûr que la bonté de Dieu va rejaillir sur tous :
« Ainsi parle le Seigneur, ceux qui s'attacheront à moi je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie. Ma maison de prière sera ouverte à tous. »

L’accueil des étrangers va fortement commencer avec Paul apôtre des Nations

Nous avons lu dimanche dernier que Paul souffrait du manque de foi de son peuple envers le Christ annoncé ; quand ils ont été mis à l'écart le monde a été réconcilié avec Dieu.

Par l'élection du peuple juif, toutes les bénédictions qu'il a reçu ont été un bienfait pour les autres peuples, une réconciliation dans l'attente du sauveur.
Cette femme cananéenne est un exemple de la bénédiction qui rejaillit déjà grâce à la foi en Jésus-Christ.
Le jour où le peuple juif sera réintégré, Paul sous-entend qu'il y aura un retentissement considérable !
Qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ?! Dieu ne cherche qu'à donner !

Il cherche aussi des adorateurs en esprit et vérité pour lui donner je dirais un temps mérité ! « Dieu, dit le texte, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. »

Cette parole de Paul est un peu mystérieuse et ne pensons pas que Dieu est cruel. Ce refus de croire qu’il dénonce est à l’opposé de la foi de la cananéenne Soit dit autrement, dans leur aveuglement ils se sont durement heurtés à la pierre prédestinée et leur chute a été violente !
Dieu qui aime et laisse libre a permis leur chute en les abandonnant aux conséquences de leur refus. L'accueil du refus peut sembler être négligence. Dieu veut-il se défaire de son peuple ? Il a permis la chute du peuple élu mais cette chute est compensée.

Dieu était certainement dans l'espoir de créer au cœur de l'épouse délaissée un regret du passé, un retour en arrière, une sainte jalousie.

Une double revanche va se réaliser : une première revanche puisque les païens reçoivent l'Évangile et encore dans l’avenir, le salut final des juifs sera l'aurore d'une époque splendide.
En tout cas c'est ce que pressent Saint-Paul.

Nous pouvons en être certains puisque les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance : Dieu ne revient pas sur son engagement envers nous.

Alors qu'arrivera-t-il d'extraordinairement beau quand les juifs seront réintégrés ? Paul ne répond pas à sa propre question mais il sent qu'il va y avoir de grandes et bonnes conséquences de cette réadmission universelle !

Leur déchéance a ramené la réconciliation du monde ; leur retour sera une sorte de résurrection comme au spectacle donné en Ézéchiel 37.
Les ossements desséchés reprennent non seulement chair mais ils sont des vivants de la vie selon l'Esprit Saint !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse !

Voilà le très beau psaume de ce jour. Dieu nous bénit et nous lui demandons encore plus de bénédictions !

Que Dieu nous bénisse pour que nous ayons plus de foi, d'amour et que la terre tout entière l'adore.

AMEN


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page réalisée en html5+css validée W3C

page validée html w3c