Vingt-septième dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 1 octobre 2023

Sommes-nous trop exigeants, pas assez cool comme on dit ?

J'entends que les prêtres de la cathédrale de Lescar prennent chaque dimanche la première prière Eucharistique, donc la plus longue, que la communion se fait à la table de communion donc à genoux ; il y a 3 ou 4 dimanche le célébrant était seul pour donner la communion et elle a duré une demi-heure et pour cause c’est que la cathédrale est pleine tous les dimanches et les gens sont heureux de dire « nous voici nourris pour la semaine ».

À l'inverse j'entends que pour la fête de Halloween la rue principale de Lahontan était remplie d'enfants, l’école en compte 57 mais aucun n’est catéchisé. Dieu disait à son peuple par son prophète Aggée (messe de jeudi dernier) :
« ces gens-là disent : le temps n'est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur or voilà ce que dit le Seigneur vous êtes bien installés chez vous alors que ma maison est en ruine. Et maintenant ainsi parle le Seigneur de l'univers : rendez votre cœur attentif à vos chemins ».

Autrement dit : faites une relecture de votre vie et en résumé ça va mal. Alors allez chercher du bois dans la montagne afin de rebâtir la maison de Dieu. Pour nous qui avons des églises, il s'agirait dit l’Écriture « de paître sur les montagnes d'Israël. » c’est à dire de rejoindre les auteurs des Saintes Écritures !

Avec l'Eucharistie c’était la grande nourriture de Thérèse de Lisieux fêtée le 1er octobre. La confiance de Thérèse venait de sa connaissance de Dieu.

L’Évangile de ce jour nous parle de l’enfant à qui on demande : « va travailler à ma vigne ».
Aujourd'hui la plupart disent NON et restent sur ce non !

Malgré cela, je vais insister sur l'espérance parce que dans les derniers temps où nous sommes Marie produit des merveilles de grâces chez les âmes convaincues selon la devise de Saint Jean Paul II « je suis tout à toi Marie ».
« Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Dieu-Homme et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. » (VD 35 Vraie Dévotion, Saint-Louis Marie).
« Qui demeure en elle grandit en sainteté ; apprend la contemplation et l'intercession, est introduit dans la logique des béatitudes évangéliques et participe aux mystères du Christ qui ont eu lieu sur la montagne : la Transfiguration, la crucifixion et l'Ascension. » (PE 25 Prière Embrasée).

Ce mois du Rosaire nous appelle à redoubler de ferveur dans la méditation de ces différents mystères avec notre chapelet.

Si je reviens en arrière, le Pape Pie XII disait déjà :
« Nous prions pour que Jésus hâte le jour à venir ou une nouvelle effusion mystérieuse de l'Esprit Saint enveloppera tous les soldats du Christ… » 24 décembre 1954.

A sa suite, Jean XXIII demande « Que les fidèles implorent par Marie l’effusion des dons du Paraclet, afin qu'une nouvelle Pentecôte vienne réjouir la famille chrétienne. » 1er mai 1959.

Je passe sur d'autres citations pour arriver à Saint Jean Paul II, évoquant et implorant la nouvelle Pentecôte à venir au moins une dizaine de fois dans ses homélies.

Le pape Benoît XVI à sa suite, insiste sur l'Union spirituelle avec la Vierge Marie pour demander avec elle pour toute l'Église « une Pentecôte renouvelée » « une nouvelle Pentecôte d'amour ».

Marie qui nous entraîne dans cette espérance part du psaume 103/104 29-30 :
« Tu retires ton souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit, ils sont créés et tu renouvelles la face de la terre. »

Également en Isaïe 65, 17 et dans la seconde lettre de Saint-Pierre 3, 7-13
« Car voici, je créé un ciel nouveau et une terre nouvelle. »
Ce qui est aussi en apocalypse 21,1 :
«Alors je vis un ciel nouveau, et une terre nouvelle parce que le ciel et la terre d'avant avaient disparu. »

Ce sera un grand changement sans être la fin ; il s'agit d'événements dans le temps dont l’évènement de la deuxième Pentecôte qui amènera la nouveauté de ces cieux nouveaux et de ces nouvelles terres qui seront avant tout spirituels.
Nous en sommes déjà les bourgeons par le vécu de notre Consécration à Marie Porte du Ciel. « Entrez donc, dit-elle, par la porte céleste de mon Cœur Immaculé, si vous voulez participer au divin prodige de la nouvelle Pentecôte pour l'Église et du renouvellement complet du monde. »

Par cette nouvelle Pentecôte, l'humanité verra dans quel abîme elle est tombée, et par cette douloureuse « illumination des consciences », elle retournera à son Seigneur. En parallèle avec Isaïe 36, 26.

« La seconde Pentecôte brûlera, par le feu de son divin amour, les péchés qui ternissent la beauté de vos âmes. Ainsi elles reviendront à la pleine communion de vie avec Dieu, elles seront un jardin privilégié de sa présence et en ce jardin lumineux fleuriront toutes les vertus, cultivées avec un soin particulier par Moi, votre céleste jardinière. Ainsi l'Esprit Saint répandra sur le monde le don de sa divine sainteté. » LB 574 f.

J’espère avoir un peu transmis qu’au milieu de la tristesse du monde actuel, gardons vraiment l'espérance sans exclure l’évangélisation. dernière citation : "Dans l’obscurité profonde de votre temps, si vous vivez avec Moi, vous pouvez déjà entrevoir la lueur des temps nouveaux qui vous attendent. » (LB 441 premier janvier 1991).