HOMELIE ANNEE B 2020/2021

Vendredi 19 mars 2021

Saint Joseph.

Tableau de La tour représentant saint Joseph travaillant le bois, éclairé par une bougie tenue par Jésus enfant

Cette homélie contient quelques citations de la lettre apostolique « Patris corde »

Dans les quatre évangiles JÉSUS est « le fils de Joseph ».

Joseph a mis toute sa capacité d'amour au service de Jésus et de Marie, rendant ainsi possible de si grandes choses !

Saint-Paul VI parle de la paternité de Joseph comme un service et un sacrifice au mystère de l'Incarnation et à la mission rédemptrice qui est jointe.

Trois papes le déclarèrent successivement patron de l'Église catholique, puis patron des travailleurs, et enfin gardien du Rédempteur (par saint Jean-Paul II).
C'est le peuple qui l'invoque comme patron de la bonne mort.

En fait, nous comptons sur lui pour chasser les démons alors qu’ils pourraient être plus virulents au moment de la mort.

Sans compter la généalogie de Saint Mathieu, Joseph est présent dans cinq récits en Mathieu et Luc qui sont :

1. l’annonce faite à Joseph (Mt 1,18),
  2. la naissance de Jésus en (Luc 2)
  3. la fuite en Egypte (Mt 2,13-23),
  4. le meurtre des enfants,
  5. et le retour à Nazareth.
la fuite en egypte. Saint Joseph conduit l'âne par la bride. Marie est sur l'âne tenant Jésus dans ses bras.

Joseph c'est le géant du silence. Il est l'époux discret mais selon l’Evangile de ce jour, Marie tient à le mettre en avant.
« Vois dit-elle, à Jésus retrouvé dans le temple,comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant. »

Quand après une journée de marche depuis Jérusalem, Marie et Joseph s'aperçoivent que Jésus n'est pas dans la caravane, ils sont repartis à Jérusalem tout angoissés.
Quand Marie retrouve son Fils Jésus dans le temple, elle a dans le cœur la souffrance de Joseph. Elle aime Joseph, c’est pourquoi elle pose la question à Jésus :
« Pourquoi ? Pourquoi nous as-tu fait cela ? »

Elle ne posera plus cette question car elle a saisi que l'on ne dit pas « pourquoi ? » à Dieu et il y a là une leçon sur le respect de la vocation des enfants.

Donc on a dit que Saint-Joseph est aussi le patron du silence à la fin de la vie.

Quand la mort approche les choses de la terre sont comme la voix de quelqu’un qui s’éloigne par contre les choses d’en-haut prennent de plus en plus de place.

« Je ne veux pas mourir ».
Ça c'est un cri rebelle qui vient de l'adversaire.

Saint Paul disait l’inverse : « Mourir serait pour moi un avantage. »
Philippiens 1,21.

Une enfant qui l’a compris elle aussi c’est Térésita, missionnaire et partie au Ciel le 7 mars 2021 à l’âge de 10 ans avec le grand désir de faire connaître Jésus aux enfants ! Que Dieu console ses parents et merci à toi Teresita.

Teresita, petite fille espagnole au visage radieux sur son lit d'hôpital

Sinon je cite seulement Sainte-Thérèse d'Avila qui adopta Saint Joseph comme avocat et intercesseurs se recommandant beaucoup à lui et recevant toutes les grâces qu'elle lui demandait.

« Allez trouver Joseph et faites ce qu'il vous dira » Genèse 41,55

Il s’agissait d’un autre Joseph, vice-roi d’Egypte, à qui pharaon avait confié la gestion du blé. Cette parole vaut pour notre bon Saint Joseph.

N'oublions pas en Joseph la tendresse de Dieu quand le malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif.

C’est avec la tendresse de Joseph qu’il nous faut considérer ce qui est fragile en nous. Quand nous désignons le mal chez les autres cela souligne que nous avons du mal à accueillir des fragilités qui sont en nous.

C'est pourquoi, nous rappelle le pape François, il est important de rencontrer la miséricorde de Dieu qui est tendresse, notamment dans le sacrement de la réconciliation.

A propos d’obéissance, remarquons bien chez Joseph la promptitude à obéir à Dieu.

Ayant dû fuir en Égypte il y attendit selon la promesse de l'ange :
«reste en Égypte jusqu'à ce que je t'avertisse .»

Après les 4 songes qu’il a reçu, Joseph obéit sans hésiter et sans se poser de question au sujet des difficultés qu'il va rencontrer.

Le Seigneur peut très bien nous donner la force de faire face à tout ce qui va être inattendue ou même décevant dans l'existence. Pape François nous dit : « Peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. »

« Même si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses » (première lettre de st Jean 3,20).

Si quelquefois Dieu ne semble pas nous aider, cela ne signifie pas qu'il nous a abandonnés, mais qu'il nous fais confiance.

Notons encore que le fils du Tout-Puissant vient dans le monde en assumant une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu être protégé, nourri. A la suite de Joseph, quel va être notre témoignage ?

Saint Joseph nous soutient puisqu’il demeure le gardien de l’Église, l'Église étant le prolongement du Corps du Christ dans l'histoire.

Pour finir je cite le pape François soulignant que
« c'est seulement quand un amour est chaste qu'il est vraiment amour. L'amour qui veut posséder devient toujours à la fin dangereux, il emprisonne,il étouffe et il rend malheureux.
Dieu lui-même a aimé l'homme d'un amour chaste, en le laissant libre de se tromper et de se retourner contre lui.
La logique de l'amour est toujours une logique de liberté et Joseph à su aimer d’une manière extraordinairement libre. Il ne s'est jamais mis au centre. Il a su se décentrer pour mettre au centre de sa vie Marie et Jésus. »

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. téléphone : 05 59 65 13 47 .