Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

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Année C ; 2ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 19 janvier 2025

Textes du jour : https://www.aelf.org/2025-01-19/romain/messe

L'Evangile selon Saint-Jean commence avec le Prologue puis Saint Jean continue avec le ministère de Jésus.
Le Prologue va jusqu’au verset 18 du chapitre 1, puis nous avons ce que nous pouvons appeler « la semaine inaugurale »

Ainsi, le premier jour c’est le témoignage de Jean : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert. »

En 1, 29 Saint Jean écrit : « Le lendemain… en 1,35 même chose.

On est alors au troisième jour de la semaine inaugurale et c'est vers la 10ème heure que Saint Jean rencontre Jésus pour la première fois.

Le quatrième jour, je passe, au 5ème jour Saint Jean dit ainsi : « Le lendemain Jésus résolut de partir pour la Galilée. Il appelle Philippe : « Suis-moi ».

Or quand nous arrivons au 6e jour, Saint-Jean écrit que « Le troisième jour il y a eu des noces à Cana de Galilée et que la mère de Jésus y était ».

Icône des noces de Cana, par Elisabeth Lamour
(Icône peinte par Elisabeth Lamour, avec la permission de l'artiste. Voir son site web : https://iconeslamour.wordpress.com/2023/05/09/les-noces-de-cana/ )

En ce troisième jour à Cana, Jésus manifesta sa gloire et ses disciples crurent en Lui. Nous pouvons comprendre que ce jour de mariage appelé « troisième jour » annonce la grande victoire du troisième jour après la Passion d’ailleurs à Cana, on ne nous parle pas du marié.

Il y était bien sûr mais le véritable Epoux c’est lui Jésus qui est venu alors que le vin manquait. L’espérance n’y était plus ; le peuple était fatigué d’attendre son Sauveur.

L’attitude de Marie fut discrète mais elle est toujours prête à nous donner un conseil.

Lors des noces de cana Marie a très peu parlé : elle a exposé à Jésus qu'il n'y avait plus de vin.
Aujourd'hui encore, elle continue à intercéder pour telle détresse, pour telle misère matérielle et surtout pour les misères spirituelles.

Ils n'ont pas de vin ce n'était pas une prière ce sont les paroles de ceux qui se savent aimés et qui ont confiance.

Qu'est-ce que cela signifie pour Jésus ?

Et bien, c'est qu'il est invité par Marie à poser un geste divin donc à commencer son ministère public, à commencer à révéler le Père, Marie sait qu’il est venu pour cela.

Jésus sachant ce que le vin allait manquer à ce mariage a voulu que Marie suscite son premier miracle !

« Ils n'ont pas de vin » Voilà la parole de Marie attentive à ce qui se passe autour d’elle.
Et Jésus lui répond : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. »

Certains pensent que la réponse est négative mais non, au contraire, Jésus ne refuse pas de commencer sa vie publique.

L’heure pour laquelle il est venu n’est pas encore arrivée par contre si Jésus répond à Marie en disant « femme » c'est qu'il la situe déjà comme Médiatrice pour l’humanité.
Jésus n'a pas dit « maman ou Mère » mais « femme » en tant que Mère de tous les vivants. C’est le signe que son ministère public va commencer.
Quand l’heure sera venue Jésus redira « femme ».
« Femme voici ton fils. »

Nous nous rappelons que Saint-Jean nous a situés ce mariage à Cana au troisième jour ce qui nous fait penser au jour de la résurrection.

La résurrection va concrétiser que le salut est gagné pour tous.

Quand Jésus dit : « Que me veux-tu femme » cela signifie d’accord le moment est venu.

On imagine Marie profondément heureuse puisque Jésus va quitter sa vie cachée. C'est la raison pour laquelle Marie peut dire aux servants : « Tout ce qu'il vous dira faites-le. »
Or nous sommes dans ce temps du troisième jour, celui qui fait allusion à la Résurrection, et Marie continue à nous inspirer si nous savons entendre :
« Tout ce qu'il vous dira, faites-le. »

Les servants ont rempli les six jarres avec 600 litres d'eau qui ont disparu finalement pour être changés en vin !

Après en avoir goûté, le maître du repas a décrété que c'est le meilleur vin en disant que tout homme sert d'abord le bon vin et quand les gens sont ivres, on sert le moins bon.

L'Ancienne Alliance fut préparation de la Nouvelle Alliance !

La première lecture parle d’Alliance, c’est avec chacun que Dieu veut vivre une alliance sans détour...

C'est ce que Saint-Jean appelle !« Le bon vin gardé pour le moment présent devenu le moment favorable.

Melkisédek avait offert le pain et le vin, dans un geste prophétique, le premier des signes que Jésus accomplit à Cana annonce que le vin qui sera offert par le prêtre de la Nouvelle Alliance deviendra son Précieux Sang pour une alliance incomparable telle fut le premier des signes de Jésus !

Il l'a accompli à Cana de Galilée et il manifesta sa Gloire et ses disciples crurent en lui. Nous avons compris qu’en racontant ce miracle, Saint-Jean pense aussi aux messes quotidiennes.

On imagine qu’il célèbre dans un amour profondément contemplatif en présence de Marie !

Dieu a gardé le bon vin jusqu'à présent tel est notre joie de pouvoir recevoir Jésus sous les espèces du Pain et du Vin.

Après la Résurrection de Jésus les Eucharisties sont célébrées avec Marie qui accompagne le prêtre dans son service « in persona Christi ».

Continuons à suivre les conseils de notre Mère : « Faites tout ce qu'il vous dira » et une de ses demandes est que nous fassions ceci en mémoire de lui.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

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