Saint-Luc veut nous enseigner sur l'usage que nous devons faire de la richesse. Nous l'apprenons avec la parabole écoutée aujourd'hui au sujet de l'économe infidèle et il donne une autre parabole qui est celle du mauvais riche et Lazare.
La première parabole s'adresse aux disciples puisque nous lisons qu’en ce temps-là Jésus disait à ses disciples mais les pharisiens entendent !
La seconde parabole s'adresse seulement aux pharisiens. On peut se demander qui est cet homme riche et cet intendant mais nous n'allons pas mettre de nom et nous resterons sous le charme de ce récit.
L'explication vient de Jésus lui-même : l'économe fut dénoncé comme dissipant les biens de son maître qui le convoque et le renvoie. L'infidélité était réelle puisque l'économe ne cherche pas à se justifier.
Il pense au lendemain en réduisant la contribution de chacun par habilité et par prévoyance. Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête, en effet, il avait agi avec habileté !
Jésus passe à l'application morale et gratuite, c'est que les fils de ce siècle sont plus avisés que ne le sont les fils de la lumière et cela dans leur rapport avec leur génération, (incrédule) avec les gens et dans les affaires de ce monde.
Epitre aux Éphésiens 1, 8 « selon la richesse de sa grâce, qu'il nous a prodiguée en toute sagesse et intelligence. » Les fils de la lumière ont accès à des dons gratuits de Dieu mais en sont-ils bien conscients ?
« Tous vous n'êtes pas dans les ténèbres de telle sorte que ce jour vous surprennent comme un voleur, tous vous êtes des fils de la lumière des fils du jour » Jésus s'adresse bien à nous les fils de la lumière à propos des richesses qui nous arrivent.
En 1 Thessaloniciens 5,5 :
« Car notre Evangile ne s'est pas présenté à vous en paroles seulement mais en puissance, dans l'action de l'Esprit Saint, en surabondance. »
Saint-Jean nous confirme ainsi au chapitre 12 :
« que tant que vous avez la lumière croyez en la lumière afin de devenir des fils de lumière ».
Jésus aspire donc à ce que les bons, « les fils de la lumière » soient attentifs à leurs intérêts spirituels et aux choses de la vie future. S'ils le sont autant que les mondains le sont eux-mêmes pour des intérêts périssables ce sera excellent pour le royaume des fils de la lumière.
Jésus insiste pour que nous imitions sur un point l'économe d'injustice.
Vous pouvez vous créer des amis lorsque la richesse matérielle vous sera retirée en même temps que la vie et ses amis vous accueilleront non pas dans des maisons terrestres mais dans les demeures éternelles.
Dernière leçon de Jésus dans cet évangile c'est que celui qui est injuste dans les petites choses de l'ordre terrestre l’est aussi dans les grandes, c’est à dire dans celles qui sont d'ordre spirituel.
Si donc vous n'êtes pas fidèles dans l'emploi de cette richesse matérielle qui peut servir à l'injustice qui vous confiera la vraie richesse, la seule qui soit ?
Les fortunes d'ici-bas nous échapperons un jour et ce qui doit nous revenir c'est notre héritage de fils de Dieu.
C'est cela que nous préparons, comme si Dieu nous faisait dans le temps de notre vie notre éducation à l'aide des biens inférieurs.
Il nous les confie et il voit ce que nous portons dans le cœur.
L'Évangile selon saint Matthieu nous le dit aussi chapitre 6,24 :
« Nul ne peut servir deux maîtres : où il haïra l'un et aimera l'autre où il s'attachera à l’un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'Argent. »
Il n'est pas interdit d’avoir des biens. Il est enseigné qu’étant fils de lumière, nous ne pouvons pas être esclaves des biens de ce monde.
Les pharisiens étant plutôt esclaves de l’argent se moquaient de Jésus dans le style tout le monde va au paradis alors Jésus se fait plus sévère et même menaçant.
« Vous avez les dehors de la justice mais les dehors seulement et les hommes dont vous cherchez les regards vous estiment mais Dieu connaît vos cœurs et là où les hommes admirent, Dieu sait exactement ce qu'il en est. »
Comme dirait Nathalie Saraco revenue d’une mort par accident sur l’autoroute, j'ai vu tous mes péchés dans les détails.
Amen