Onzième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 18 juin 2023

La compassion de Jésus pour les foules.

La compassion est un sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances.

On peut parler d’un sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui. A plus forte raison le cœur Sacré de Jésus a eu cet amour pour nous, d’où la solennité de ce vendredi.
L'évangile de ce jour nous parle de Jésus qui est pris de pitié à cause du malheur des foules. De quel malheur s’agit-t-il ?
Et bien, les foules étaient désemparés ! Ce sont des foules qui ne savent pas où elles en sont ! Elles ne savent plus quoi dire et quoi faire parce qu'elles sont abattues ! Elles sont très fatiguées ! Les foules n'ont plus de force, elles sont tristes et découragées. Comme disait Marie à Cana, ils n’ont plus de vin.

Que préconise Jésus ? Et bien il compare les foules à des brebis sans berger.

Il y aurait beaucoup de brebis prêtes à sortir de la tristesse et du découragement ; le problème c'est le manque de berger pour leur donner la force et nous pouvons dire aussi, pour les aider à discerner !

Jésus va donc appeler les 12 disciples pour les envoyer en mission. Ils ont reçu un pouvoir précisé en Marc 12,24 : Par la prière, il leur faudra demander au Nom de Jésus alors croyez que vous l'avez reçu.

A la suite des apôtres il va falloir de saints Pasteurs, (ce qui est le cas de notre évêque, beaucoup ne le réaliseront que plus tard).

En effet, 2 Pierre 3,11.12 : « Puisque tout est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu. »

Le pouvoir reçu par les apôtres est un don gratuit, venant de Dieu contre le mal et même contre le Malin comme l’entend le Notre Père, d’où les vagues de tempête.

Il y a aussi le mal comme maladie ou infirmité ainsi vous imposerez les mains aux malades et les malades de s'en trouveront bien.

N'y aura-t-il plus personne pour aider celui qui est successeur des apôtres ?

N'est-ce pas passionnant que de proclamer que le Royaume des cieux est tout proche puis d’écouter avec joie les témoignages des malades guéris !

Des lépreux sont purifiés, les âmes revivent, tout cela par une prière sans détour faite gratuitement au Nom de Jésus.

La puissance du Messager vient de ce qu'il a reçu tout ce qu'il faut pour devenir juste puisque le Christ est mort pour les impies que nous étions.

Maintenant que nous sommes devenus des justes, il n’est pas possible que nous n'ayons pas une aide surnaturelle totalement suffisante pour remplir notre mission.

Alors que nous étions des ennemis de Dieu nous avons été sauvés par lui, c'est bien notre foi, or maintenant que la réconciliation est établie dans le sang du Christ à plus forte raison nous ne pouvons qu'être sauvés moyennant d’utiliser nos talents.
Moyennant les sacrements, l’Eucharistie étant source et sommet de notre vie chrétienne, nous l’avons célébré dimanche dernier.

Mettons notre fierté en Dieu qui nous donne la réconciliation avec lui, le seul Dieu, Dieu incréé, Dieu amour.

Alors, ces talents que nous avons reçus, peuvent contribuer à soutenir les membres de telle famille désemparée et abattue, les foules oui et aussi les familles ou individus au cœur des foules !

Cela va être de plus en plus nécessaire et nous pourrons le faire puisque Dieu nous dit : « Vous êtes pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. »

Par contre tout comme le Christ a proclamé à ses dépens, il nous a averti que l’épreuve peut être difficile. En Corée du Nord nous avons une foule de 70 000 chrétiens emprisonnés, on devine même pas dans quelles conditions.

Si un chrétien est trouvé avec une Bible c’est la peine de mort et sa famille est condamnée à la prison à vie y compris les enfants, même s'ils n'ont que 2 ans.

Cependant, n’oublions jamais la promesse du Seigneur en Luc 21,15 : « Car moi je vous donnerai un langage et une sagesse à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire. »

Leur victoire c'est que le pur amour de Dieu règne dans leur cœur et cela personne ne leur enlèvera.

Ont-ils des bergers ? C’est difficile à savoir ; les quelques églises ne sont que des vitrines pour faire croire que tout va bien.

Ici où il y a tout de même pas mal de bergers, en tout cas pour le moment, nous n'avons pas le droit de faiblir.

Ne perdons jamais de vue le message : guérissez les malades, ressuscitez les morts, le plus nécessaire étant non pas de revenir mais de partir en état de grâce.

En ville les groupes du Renouveau, divers groupes de prière, sont d’un réel soutien pour garder l’enthousiasme et le courage.

Seigneur montre-nous ce que nous pouvons faire ici sur notre pôle missionnaire de telle sorte qu’ils verront ce que nous faisons de bien et ils seront interpellés !

Sainte Hildegarde de Bingen : « C'est par leur constance que les esprits des fidèles acquièrent la force »