Cinquième dimanche de carême

Saint Patrick , Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (+ 461)

Dimanche 17 mars 2024

Lectures : https://www.aelf.org/2024-03-17/romain/messe

Voici que nous sommes déjà à une semaine du dimanche des Rameaux, la semaine Sainte est toute proche quand des Grecs, qui sont des païens, sont venus en pèlerinage à Jérusalem. ...

Saint Jean veut souligner la disposition à CROIRE de ces « craignant-Dieu » qui demandent à VOIR Jésus. Jésus répond par une déclaration solennelle :
« L’heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié ».
Pour Saint-Jean la foi au Fils de Dieu est d'abord la foi au Fils crucifié (Jean 3,14-15) :
« Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme ».
Il le faut « afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle ».

Reparler de Moïse, c'est revenir à l'alliance « conclue avec leurs pères ».

Avec Jésus survient l'Alliance Nouvelle comme nous le disons dans le Canon des prières Eucharistiques en citant « ...le Sang de l'Alliance Nouvelle et Éternelle. »

La Nouvelle Alliance est l'une des prophéties les plus connues de l'Ancien testament. Elle a commencé à paraître sous le bon roi Josias (+ 609 avant notre ère).

Dans son récit sur l'institution de l'Eucharistie, Saint-Luc cite Jésus prenant la coupe après le repas, disant :
« Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon Sang, versé pour vous. »

Idem en 1 Corinthiens 11,25 :
« De même après le repas, il prit la coupe en disant : cette coupe est la nouvelle alliance en mon Sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. »

Au Sinaï, Dieu avait scellé une alliance pour que le peuple Hébreu devienne son peuple et les Hébreux s’étaient engagés à obéir à la Loi qui exprimait la volonté de Dieu. En retour, Dieu les protégeait. Exode 19,5-6 :
« Si vous écoutez ma voix, si vous gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples... je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte. »

Cette loi était une règle extérieure à l'homme et il s'avère que l'homme ne réussissait pas à la suivre. Le péché dominait toujours la Nation Sainte que le peuple aurait dû être, à tel point que Dieu se détourna de son peuple et l'envoya se repentir en exil à Babylone au milieu de bien des souffrances !
Après l'exil, même chose, donc comment Dieu va-t-il faire ? et bien il n'a pas donné une nouvelle loi ni abolit l’ancienne mais avec Jésus, Dieu apporte une Nouvelle Alliance. La situation punition et récompense devient complètement différente puisque la loi n'est plus à l'extérieur mais à l'intérieur de l'homme, d'où le verset 34 :
« Tous, petits et grands, connaîtront Dieu. » L'homme est censé avoir un empressement vers son Dieu venant de l'intérieur même de son cœur.
Actuellement l'homme s'est presque complètement détourné de sa dignité à cause du matérialisme. Là-dessus, il a beaucoup oublié l'Esprit même de Dieu et par son péché, le projet magnifique de Dieu est quasiment en échec !
Marie nous demande de prier souvent ainsi :
« Viens, Esprit-Saint, viens par la puissante intercession du coeur Immaculé de Marie ton Epouse bien-aimée. »

Selon Isaïe 11,9 « L'esprit même de Dieu est censé apporter la connaissance comme les eaux couvrent le fond des mers. » Ceux qui ont compris sont les Anawim, les petits qui sont les pauvres de cœur des béatitudes, les humbles du pays. La vie n’est pas plus facile pour eux et Jésus nous a invités à porter la croix à sa suite et où donc porter la croix, sinon sur le calvaire !?

Lui-même a connu « les larmes et les violentes clameurs » verset 7 et comme on dit, ce n'est pas une figure de style. Les gouttes de sang furent vraiment versées (Luc 22,44) lors d’une très intense souffrance de Jésus à Gethsémani. Jésus a connu la tentation de refuser la volonté de Dieu et il a vaincu non pas par résignation mais par amour.

Son abandon au Père par amour, la mort du grain de blé, lui a permis de vaincre le prince de ce monde pour connaître une éternelle vie glorieuse. Donc notre problème comme dit Saint-Paul :
« Vouloir le bien est à ma portée mais non de l'accomplir. » romain 7,18..

Obéir à la volonté de Dieu n'est pas une chose facile et si le Fils apprit par ses souffrances l'obéissance, nous ne pouvons pas espérer marcher sur un chemin plus confortable que le sien.

Nous croyons que le Fils, conduit à sa perfection est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, alors avec la grâce de Dieu nous chercherons à faire comme lui, c'est-à-dire un triompher dans la mesure où la Nouvelle Alliance est inscrite en nous ! Par ailleurs nous avons le soutien énorme de l’Eucharistie par laquelle Jésus vient vivre en nous !
« Celui qui me mange vivra par moi. »
Ceux qui avaient le cœur endurci entendirent comme un coup de tonnerre. Les humbles ont compris la voix venue du Ciel ! « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » Quand Jésus dit : « Glorifie ton Nom » équivaut à dire : « Père, fais-toi connaître au monde ».
Nous avons une glorification mutuelle dans l’Esprit d’amour car Jésus glorifie le Père sur la croix et le Père fait connaître son amour infini en donnant et glorifiant son Fils pour le salut du monde.