Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Année C ; sixième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 16 février 2025

Symbole des compagnons, une équerre et un compas, entourés par les mots les compagnons du bois et charpente - menuiserie

Chanson anonyme : « les deux routes » (p68 du chansonnier compagnonnique)
« Pour toi mon fils, deux routes sont tracées, l'une de ronces,l'autre semée de fleurs. Il se pourrait que dans quelques années elle soit pour toi un torrent de malheur. Ecarte-toi toujours de la dernière qui te conduit toujours au déshonneur. »

En version Sainte Bernadette cela donne :
« Jésus seul pour maître, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami. »
Elle a su aussi s’ouvrir à sa communauté...

statue blanche de Bernadette Soubirou à genoux priant en direction de la grotte de Lourde de l'autre coté du torrent

Étant dans le monde, nous avons régulièrement un choix à faire.

Le thème des deux voies apparaît dans le livre du Deutéronome et celui de la Sagesse. (Proverbes 12,28 ; Deutéronome 30, 15-20) L’homme est face à un choix entre la vie et la mort.

Celui qui refuse d'écouter le Seigneur prend le chemin de la mort : il n'y a pas de troisième route même s’il y a des moyens plus rapides que d’autres et surtout en passant par Marie, il y a la messe comme autoroute pour le Ciel disait Carlo Acutis.

Le problème n'est pas que Dieu maudisse quelqu'un.

Dieu ne fait qu'avertir et encore une fois Jésus ne va pas forcément apparaître mais il va se servir d'un frère ou d'une sœur ou d'un inconnu ou d'une circonstance pour avertir l'homme.

L'homme averti va-t-il rester victime de son esprit l'aveugle ? Une âme loin de la Parole de Dieu ne réalise même pas qu'elle est dans un égarement hyper dangereux. Il n'y a pas de troisième voie.
Par contre je suis tombé sur un message qui peut nous remplir d’espérance :
LB 528j (Livre Bleu MSM) à propos de l’archange Raphaël à qui est confié la mission de participer comme médecin céleste à la grande lutte, pour vous secourir et guérir tous ceux qui sont frappés et blessés.
« Comme il a rendu la vue à Tobie, ainsi à des millions de pauvres enfants rendus aveugles par le péché, par les erreurs et par la grande ténèbres de vos jours, il donnera la vue pour qu’ils puissent revenir à la foi et contempler la divine splendeur de la Vérité. »

Dans l’épitre aux Galates, St Paul parlant de la promesse faite à Abraham explique que cette descendance au singulier désigne le Christ dont les frères et sœurs sont tellement nombreux !

La promesse faite à Abraham est un testament qui ne peut pas être annulé par la Loi donnée 430 ans plus tard. La loi est venue pour montrer les transgressions. Elle a été comme un surveillant en attendant le Christ.
(thème en Ga 3,15-4,7).
https://fr.wikipedia.org/wiki/épître_aux_Galates

La promesse est accomplie pour les croyants par la foi en Jésus-Christ.

Ceux qui ignorent la parole du Seigneur demeurent en captivité sous la loi. Ceux qui prennent la bonne route sont justifié par la foi et pour eux le surveillant est devenu inutile.

Saint-jacques 1, 22.25 « Mettez la parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion. Au contraire, l'homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient, celui qui ne l'écoute pas pour l'oublier mais l'applique dans ses actes, heureux sera-t-il d'agir ainsi. »

Ceux qui sont baptisés en Christ on revêtu le Christ à tel point qu'il n'y a plus de différence entre un grec, un africain et un asiatique dans la mesure où nous sommes UN en Jésus Christ.

Ceux qui sont des enfants soumis aux éléments du monde restent esclaves tandis que ceux qui ont foi au Christ accueillent la libération.

Les fils adoptifs sont évidemment sur la bonne voie tandis que ceux qui sont dans l'égoïsme du péché en s'aimant soi-même ou en s'appuyant sur un être de chair qui est égoïsme à deux, sont sur la mauvaise voie.

C'est terrible d'être un buisson sur une terre désolée ! L'écriture nous dit que celui-la ne verra pas venir le bonheur ou si peu de bonheur pour finalement ne pas porter du fruit et perdre sa place au Ciel car c’est de cela qu’il s’agit !

L'homme qui demeure dans son entêtement prend de lui-même un chemin qui conduit tout droit au précipice et à la mort.

Jésus prévient : « quel malheur pour vous qui riez maintenant car vous serez dans le deuil et vous pleurerez. »

Après cela Jésus parle de ceux dont on dit du bien : bon tant mieux ! Remercions le Seigneur qui couronne ses propres dons au moment de couronner ses serviteurs. Le problème dénoncé concerne ceux qui sont sur la voie mauvaise alors que tous les hommes en disent du bien.

Ainsi leur pères traitaientles faux prophètes, Jésus parle des ancêtres de cette génération qui refuse de croire quant à leurs pères ils ont approuvé ceux qui étaient sur un chemin de mort.

Que l’homme réfléchisse bien : heureux vous les pauvres, heureux quand vous êtes méprisés à cause du nom de Jésus : le royaume est à vous.

Si le Christ est ressuscité, (seconde lecture) il y a effectivement le pardon des péchés et communier à la Vie de Dieu redevient possible !

Celui qui met sa confiance dans le Seigneur est comme un arbre près d'un ruisseau et jamais son feuillage ne meurt.

Prions pour que cette année sainte porte beaucoup de fruits de conversion.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C